Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco L76/S

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Lenco L76/S

Message par Maxime1123 »

Bonjour,

Félicitations, c'est ta première platine ? Tu l'écoutes avec quoi ?

Et comme tu veux nos avis,

Je te recommanderai de régler la hauteur du bras et la force d'appui ; de mauvais réglages à ce niveau là jouent beaucoup sur la distance de la cellule au disque. Bien que personnellement tes photos ne me choquent pas non plus. Comme la cellule semble avoir un fond horizontal c'est très facile : elle doit être parfaitement parallèle au disque. Tu peux aussi faire varier un peu pour ajuster à l'oreille mais pas certain qu'il y ait beaucoup de différences ici.

Et effectivement, pour 220€, vire ce truc et installe une cellule neuve car c'est l'un des rares cas en hifi où ce n'était pas mieux avant. En plus, autant en choisir une que tu pourras conserver si tu changes de platine ou de bras dans ces prix une Ortofon 2M blue ça marchouille déjà mais il y a sûrement plein d'autre choses.

Et enfin, pour le réglage de l'horizontalité du chassis, ce n'est pas à faire en fonction de ton socle en bois mais pour mettre la platine à l'horizon, donc avec un niveau à bulle (très léger car la platine est suspendue). Si ton meuble ou ton sol est de traviole (on se moque pas, c'est souvent le cas des maisons anciennes ;)) tu auras un décalage entre le châssis et le socle, et c'est prévu pour.

Bonnes écoutes !
pascal
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 12:50
Localisation : Zwolle / Pays-bas

Re: Lenco L76/S

Message par pascal »

Bonjour et merci a tous pour vos avis.
Oui ca paraît logique, d'abord bien remettre en état cette platine avant d'envisager une autre cellule. Je vais regarder ca de plus pret en espérant ne pas faire de bêtises, vu mes capacités de bricoleur :tinostar: !
J'ai une autre platine a la maison, une sansui sr 222 avec une bonne cellule Audi technica mais je l'ecoute tres rarement, c'est le salon et j'ai du mal a me poser (out seul) pour bien en profiter! La lenco est donc prevu pour ma seconde installation, a mon boulot en fait! La j'ai toute la liberté pour écouter ma musique quand ca me plait et quand j'ai le temps bien sur!)...Pour l'instant j'ai branche cette platine sur un petit prephono , mais mon installation est en perpétuelle évolution et je me mettrais a la recherche d'un autre preampli quand cette platine sera 100% fonctionnelle! Je devrais recevoir un nouveau diamant pour la cellule actuelle, c'est la premiere etape...A suivre donc!
Bonen journée a tous.
Pascal
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lenco L76/S

Message par JGN »

Pour régler ta suspension;il vaut mieux que la châssis soit d"abord horizontal
Son support (étagère, meuble, ...) l'est-il ?
C'est très simple de construire un plateau intermédiaire de qualité et avec 3 points de réglage pour l'horizontalité.
Comme le dit Maxime, tu as une marge, mais j'aime bien partir d'une base aussi satisfaisante que possible
Ensuite inutile de tout retourner, il suffit de le poser sur des supports bien identiques et suffisamment hauts pour pouvoir passer en dessous et régler les suspension.
Les canette de bières sont parfaites. Perso je ne conseillerai pas de marque mais des 33cl ou plus et pleines, c'est plus stable. Tu auras ensuite le plaisir de les vider pour arroser ta réussite :genial:

Quant au galet et vu que le neufs pas durcis sont rares, pour un niveau de bruit minimum, il faut que le montage soit propre, et bien lubrifié, et monté avec un serrage suffisant pour que le galet tourne facilement sans être fous.
Je suppose que tu as vérifié le moteur et réglé ses suspensions tout ça participe grandement au silence de fonctionnement.
J'ai tripatouillé un bon nombre de B55, L70 et autre 75 ou 78, il n'y a qu'avec les galets plastiques que je n'ai pas pu atteindre un niveau de silence de fonctionnement correct.
Il y a aussi des produits neufs de remplacement, mais je n'en ai pas l'expérience.

Petit retour sur la suspension du stylet, je confirme,ça vieilli et c'est une excellente raison de choisir du neuf (cellule ou diam de remplacement) On ne connais pas toujours les conditions d'utilisation et de stockage.
Plein de ouate, pour le confort.
Répondre