Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony PS-X800

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat »

:hello: François,

:merci:

:mdr: :mdr:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
KOUD_VAG
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 22:40

Re: Sony PS-X800

Message par KOUD_VAG »

Bel achat JL.
Comme Kikook, je possède le modèle en dessous la PS X600.
La mienne, contrairement à celle de Thierry, fonctionne super bien, il n'y a que le couvercle dont les charnières viennent tout juste de se "débiner". L'automatisme est intégral, mais dommage il ne retourne pas la face A pour enchainer la B :mdr2:
La PS X800 m'intéresse beaucoup, mais pas facile à dégotter.
Le porte cellule de la PS X600 n'est pas n'importe quel type SME, mais un standard maison, peut être est ce différent pour la 800??
Heureux JL!! :genial:
Audio indus
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 août 2021 12:33

Re: Sony PS-X800

Message par Audio indus »

De moins en moins facile à dégotter mais Il y en a une à vendre en ce moment sur un site connu. Cependant, il faut avouer que d'occasion, il faut pas se tromper quand on n'en achète une, le bras peut faire des caprices au bout d'une heure sous tension.
Concernant le porte cellule de la PS-X800, je ne vois pas l'intérêt de le changer pour un autre. Les propriétaires qui changent le porte cellule d'origine par un autre, le font parce que souvent ils ne possèdent plus les 2 contrepoids spéciaux qui permettent d'aller au delà des 17 grammes (cellules comprises) . Sans contrepoids, le but avec l'installation d'une nouvelle cellule un peu plus lourde étant de rester en dessous des 17 grammes avec un porte cellule différent plus léger.

Si plus de 17 grammes, le contrepoids viendra se visser derrière le bras électronique en retirant le capot arrière.

DSC06345.JPG
DSC06345.JPG (141.03 Kio) Vu 4719 fois

A gauche, l'un des contrepoids à visser

DSC04982.jpg
DSC04982.jpg (118.31 Kio) Vu 4719 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat »

Un copier collé de la maintenance que je viens de faire sur cette Sony.
Pas vraiment de problème mais de temps en temps la lecture ne démarre pas à la première impulsion sur start, il faut une autre impulsion pour qu'elle lise le vinyle, après tout va bien.
J'ai lu un peu partout dans la toile que cette platine complexe (un euphémisme) est très sensible à la bonne santé de sa mécanique.
Pas que bien sûr, y'a qu'à voir les cartes qui remplissent la plinthe.

Audio indus m'avait conseillé de changer les courroies, ce qui corrobore les lectures du web qui dise que dans 80% des cas le changement des courroies règle le problème de démarrage de la lecture.
Et puis c'est comme les lecteurs cassette, au bout d'un certain nombre d'année, elle se dégrade.
J'ai donc commandé les deux petiotes sur Ebay.
Autant vous dire que j'étais un peu fébrile pour mettre les mains là dedans, genre procrastinateur.
Donc pour ceux qui ont cette platine je vous conte cette intervention.
Pour rappel, vu du dessus, les deux courroies sont situées à gauche de la mécanique.
Screenshot 2022-03-08 at 20-35-49 Sony PS-X800 - Vintage Audio Heritage.png
Screenshot 2022-03-08 at 20-35-49 Sony PS-X800 - Vintage Audio Heritage.png (183.41 Kio) Vu 3898 fois
On enlève le porte cellule, on fixe le bras au repose bras avec un élastique ou autre ficelle, faut pas que ça bouge.
Retrait du capot/couvre plateau/plateau et on retourne la platine, prévoir une cale pour que le bandeau de commande ne touche pas la table, on enlève le capot inférieur.
Et on arrive là.
P1190299_resultat.jpg
P1190299_resultat.jpg (93.86 Kio) Vu 3898 fois
Les deux flèches rouges c'est les deux moteurs, les deux bleues le câble qui déplace le bras sur son tendeur avec le ressort.
En préambule il faut retirer le câble du tendeur, vous soulevez légèrement le tendeur coté ressort et déposez le câble, que vous collez avec un adhésif plus loin sur le châssis à gauche.
Vous ne risquez pas que le câble se dérobe car il est vissé par ses deux extrémités au chariot du bras, donc pas de panique.
Ensuite on retire les trois vis de fixation, soulever le support moteur/poulies vertical et enlever la courroie avec un petit crochet, pour découvrir le dessous.
P1200393_resultat.jpg
P1200393_resultat.jpg (107.9 Kio) Vu 3898 fois
Faite attention au tambour magnétique et au capteur dédié, flèche rouge, car ils n'aiment pas les rayures et les tournevis aimantés.
Pas la peine de défaire les câbles ils sont assez longs, ni le circuit imprimé solidaire du support moteur.
Décaler le tout sur une feuille ou un carton pour et avoir accès au deuxième moteur.
P1200395_resultat.jpg
P1200395_resultat.jpg (139.25 Kio) Vu 3898 fois
Lui aussi a un tambour et capteur magnétique , :non!: pas toucher.
On voit la courroie verticale sur la poulie moteur, enlever là avec un petit crochet et les deux vis qui maintiennent la platine que vous sortez du châssis.
P1200396_resultat.jpg
P1200396_resultat.jpg (118.48 Kio) Vu 3898 fois
A partir de là nettoyage/dégraissage de toutes les poulies, cotés câble aussi, retirer la graisse figée et les dépôts de courroies, après 40 ans vous verrez il y en a !!!


Jean-Luc
Modifié en dernier par hoplat le jeu. 10 mars 2022 09:53, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat »

Après une pose binouse et sachant que vous êtes doués, on repart dans l'autre sens.
Remontage.

Une fois que tout est propre, remettre très peu de graisse sur les engrenages là ou vous en avez trouver et retiré, pas la peine d'en foutre partout.

Le truc pour placer la courroie avec peu de place c'est d'utiliser un fil nylon, vous le passez dans la courroie neuve et vous mettez la courroie sur la poulie basse.
Ensuite vous repositionnez la platine, maintenez la plaquée sur le châssis, puis tirer sur la courroie avec le fil nylon pour la déposer sur la poulie du moteur, c'est assez facile pour celle ci.
P1200397_resultat.jpg
P1200397_resultat.jpg (116.81 Kio) Vu 3896 fois
Faite attention que le câble (flèche rouge) reste bien positionné sur une boucle et demis du tambour.
Remettre les vis.
On arrive presque au bout, comme pour la première courroie fil nylon dans la courroie et on la positionne sur la poulie plastique, tenir la courroie en tension.
Courroie sur la poulie plastique comme précédemment et on va vers la poulie moteur (pas encore en place sur la photo)
P1200399_resultat.jpg
P1200399_resultat.jpg (146.92 Kio) Vu 3896 fois
De la main gauche on approche la platine supérieure à un cm du châssis, pas trop bas car il faut un peu de place pour voir l'axe moteur, et avec la main droite on tire sur la courroie vers la poulie du moteur, même en aveugle on y arrive.
Perso j'ai réussi du premier coup, de bol :mdr:
Visser mollement la platine sup avec deux vis et retirer le fil nylon en faisant attention que la courroie reste sur la poulie moteur et serrer les vis.

Reste à remettre le câble sur le tendeur, vérifier que le fils sont bien positionnés et remettre la platine à l'endroit.
Dégraisser le rail du bras et remettre une fine couche de graisse, j'utilise de la Belleville Grizzly, ça va bien.
On remonte la cellule, le plateau/CP, un disque test.
Logiquement ça fonctionne du premier coup :cool: , un petit rodage dû à mis en place des courroie et le charriot qui a bougé un peu, il faut que tout se recale.

En marge de cette intervention, j'ai contrôlé pas mal de condos et mesuré les tensions indiquées sur le cartes, pas de soucis.

Et avant cette intervention, au démontage j'ai trouvé une poulie guide câble qui avait perdue son roulement, plus de bille et la cage à bille qui se balade sur l'axe, et oui c'est des roulement à l'ancienne.
La poulie est toute de travers, pas terrible, comme je n'ai pas de roulement de rechange aussi petit j'ai fabriqué un palier en laiton sertie à la place du roulement, un peu de graisse, des rondelles pour aligner la poulie,et roule cocote.

Plusieurs disques plus tard la platine fonctionne parfaitement, démarrage à la première impulsion sur start, fluidité du guidage du bras et retour en fin de disque plus franc.
Faut dire quand même que les courroies ont un sale tête avec les 40 ans d'age, très usées, collantes, étirées et déformées.
P1200401_resultat.jpg
P1200401_resultat.jpg (139.86 Kio) Vu 3896 fois

Conclusion: si votre PSX-800 ne démarre pas correctement à la première impulsion sur "Start", et a des soucis après 45mn/1 heure de fonctionnement, changer les courroies.
Franchement je voyais ça plus difficile, c'est loin d'être insurmontable, il faut juste aller doucement.

Jean-Luc

Breton en exil
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Audio indus
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 août 2021 12:33

Re: Sony PS-X800

Message par Audio indus »

Sans aucun doute, un excellent tuto qui fera gagner un temps précieux tout en rendant un grand service à tous pour ceux qui possèdent cette machine.
Je confirme aussi pour les symptômes sur le déplacement du bras au bout de 30 minutes à 1H. J'ai eu le même tour et si celui ci ne déplace plus, c'est qu'il a de fortes probabilités pour qu'il faille changer les courroies.
DSC04625 .JPG
DSC04625 .JPG (196.34 Kio) Vu 3814 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat »

Suite des réparations de cette platine :-18
Dernier problème à résoudre, le switch de sélection des vitesses 33/45trs qui ne fonctionne plus.

Philippe 88 et Alain m'ont donné des rechanges adaptables, le soucis c'est que les switchs d'origine sont des rase-mottes, et ils font 12 mm de coté.
P1200527_resultat.jpg
P1200527_resultat.jpg (241.73 Kio) Vu 3674 fois
Au milieu le fautif, le rouge celui de Philippe, le bleu celui d'Alain.
Comme vous le voyez celui d'origine n'a pas de bouton poussoir, ce sont des lamelles carbonées style telco, n’espérer pas régler le problème avec de la bombe contact :-ho
Les écartements des connexions sont identiques, mais le bleu a des pattes assez longues, la surface d'appuis du bouton est plus grande et est plus facile à centrer.
J'ai opté pour la facilité :-nos , c'est donc le bleu que j'ai monté, non sans avoir poncé le bouton jusqu'au métal pour arriver à 3,1 mm de haut.
Pas de grosses difficultés pour retirer l'ancien, ni pour centrer le nouveau.
Il a fallu quand même enlever 1mm sur le bouton poussoir du bandeau de commande pour qu'il soit à la bonne hauteur.
Et hop !!!
P1200525_resultat.jpg
P1200525_resultat.jpg (122.19 Kio) Vu 3674 fois
Je vais pouvoir écouter tous les Sheila qua j'ai en stock :mrgreen: :mrgreen:

Merci aux donneurs de pièces :jap: :jap:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Sony PS-X800

Message par 20tajk7 »

:salut:
J'ai eu l'occase de mettre les mains dans une PS-X800 en 2018, belle platine mais sacrément compliquée.
Le plateau ne tournait pas, j'ai donc remplacé tous les condensateurs au tantale des cartes moteur et alimentation, quelques chimiques un peu fatigués et reprise de soudures douteuses au niveau des composants de puissance.

En test sur l'établi avec une cellule de récup et un contrepoids de fortune (la cellule d'origine étant plus chère que ma voiture, j'ai préféré la laisser en lieu sûr chez son propriétaire :D ).
PSX800A.JPG
PSX800A.JPG (275.79 Kio) Vu 3143 fois
Reflets avec le Sansui 661.
PSX800B.JPG
PSX800B.JPG (225.01 Kio) Vu 3143 fois
Elle irait très bien avec ensemble TA-E901, TA-N901, TC-K777ES ou ESII, CDP-101 et SS-G1 :love:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat »

Et tu en a pensé quoi de cette platine pendant les écoutes ?

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Sony PS-X800

Message par 20tajk7 »

C'est mieux que ma SL-2000, mais je l'ai écoutée vite fait avec un cellule pas terrible, à l'occasion il faudra que je revoie son propriétaire pour une écoute dans de meilleure conditions (avec cellule MC et un beau système avec tri-amplification à tubes maison).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message