Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips 22RH521

"Solid State" uniquement
Répondre
dadoon
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 07:41

Re: Philips 22RH521

Message par dadoon »

57ef4e1a129454ec0e4f413072a26fd8 (2).jpg
57ef4e1a129454ec0e4f413072a26fd8 (2).jpg (51.28 Kio) Vu 1517 fois
Cette version PHONOLA semble être équipée a l'origine de joues bois donc faciles à refaire, mois j'aime bien son look...
Avatar du membre
Domlemans
Membre honoraire
Messages : 137
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 23:49
Localisation : Le Mans

Re: Philips 22RH521

Message par Domlemans »

Bonsoir à tous.

Un grand merci à Jestin pour son aide.
Il a réussi à remettre le mien un peu plus d'aplomb et diagnostiquer les causes des différents problèmes.

Encore merci à toi.
Avatar du membre
Yohimbehe
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 00:30
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Philips 22RH521

Message par Yohimbehe »

Bonjour à tous, je viens moi aussi apporter ma petite contribution à ce sujet. :jap:

Je précise avant toute chose que si mon post n'est pas à la bonne place, déjà je m'en excuse, et puis les modérateurs pourront le déplacer dans la section adéquate.

Je dois dire que cela fait déjà quelques années que je souhaitais acquérir ce genre d'ampli de chez Philips.
Le style de cet appareil avec ses vumètres ronds éclairés en vert et orange sur fond noir, ses potentiomètres à glissière, son capot en bois... cet aspect singulier m'a tout de suite plu !
Et puis l'autre jour l'occasion d'en acheter un s'est présentée.
D'après le vendeur : "on l'entend quand on le branche, mais je ne sais pas s'il fonctionne". Et puis le capot est abîmé et la sérigraphie est effacée par endroit. Vendu pour pièces.
Pour le prix, je me dis que je ne risque rien donc je le prends !

Aussitôt arrivé à la maison et aussitôt déballé : effectivement, il fait peine à voir...
En plus de son aspect fatigué il est vraiment sale, en témoignent les tâches sur le capot ainsi que l'accumulation de poussière un peu partout.
IMG20220613102528.jpg
IMG20220613102528.jpg (561.57 Kio) Vu 774 fois
IMG20220613100156.jpg
IMG20220613100156.jpg (544.63 Kio) Vu 774 fois
Avant toute chose, je retire le capot pour voir ce qu'il y a dedans.
S'il était poussiéreux à l'extérieur, que dire de l'intérieur ! Je pense qu'il a passé quelques décennies dans un grenier ou garage avant de venir me rejoindre.
À part ça, RAS à première vue.

Une fois le gros de la poussière retiré (un coup de compresseur lui sera donné ultérieurement), le sélecteur de tension est placé sur 240V et je le branche.
Effectivement on l'entend mais aucune ampoule ne s'allume... :?
Je lui branche un lecteur CD, sans enceintes puis Play : il y a de la vie sur la voie de droite, rien sur la voie de gauche.
Visiblement il n'était pas fatigué que sur le plan esthétique !

Après inspection à l'aide de mon GBF et oscillo, je me rends compte que les transistors de puissance côté droit chauffent (assez fort d'ailleurs) mais rien à gauche.
C'est alors que j'ai remarqué qu'il s'était passé des choses au niveau de la carte de puissance.
Ca m'avait échappé au premier coup d'œil mais certaines résistances ont eu un sacré coup de chaud !
Les différents tests seront sans appel : 6 résistances ont surchauffé (4 OK et 2 HS) + 1 thyristor, 1 transistor, les 2 drivers et les 2 transistors de puissance HS.
Par ailleurs, le PCB avait lui aussi noirci à certains endroits.
IMG20220621164910.jpg
IMG20220621164910.jpg (474.05 Kio) Vu 774 fois
IMG20220621164919.jpg
IMG20220621164919.jpg (496.29 Kio) Vu 774 fois
Le tout est remplacé à l'identique à l'exception du transistor (les 2SC1312 sont remplacés pour les deux canaux par des BC148B, c'est la référence indiquée dans la fiche technique de l'ampli).
Sinon coup de chance puisque les autres références dont les transistors de puissance, des BD183, étaient dispo dans l'un des magasins d'électronique du coin.
En ce qui concerne l'éclairage de l'ampli, la panne étaient due à un couple ampoule + diode Zener HS. Les ampoules étant montées en série, elles ont chacune en parallèle une diode afin d'éviter que l'ensemble des ampoules arrête de fonctionner si l'une d'elle venait à lâcher. Elle servent aussi et surtout à fixer la tension au bornes de l'ampoule.

Une fois le tout remonté et revérifié, place au redémarrage et aux premiers tests.
Déjà, les voyant s'allument !
IMG20220624234754.jpg
IMG20220624234754.jpg (368.18 Kio) Vu 774 fois
Les différentes tensions semblent bonnes (Cf. fiche technique)
On branche le GBF et... les deux vumètres s'animent ! [:cerveau picole]
Le soulagement est là. Le bias est réglé conformément à la fiche technique puis j'y branche des enceintes suicide ainsi que mon téléphone et ça y est les premières notes retentissent ! :cheer:

Quelle joie de le revoir fonctionner !

Cependant, au bout de quelques minutes de fonctionnement à très bas volume, je constate que les deux paires de transistors sont brulantes !
Je ne sais pas si ces références sont réputées pour chauffer beaucoup, dans le doute je vais dès demain en profiter pour remplacer les plaques isolantes actuelles (en plastique et qui ont tendance à buller) par des plaques isolantes en mica neuves auxquelles je rajouterai un couche de pâte thermique.

Les prochaines étapes seront bien évidemment un gros nettoyage puis un recapage complet.
En ce qui concerne le capot, je vais dans une premier temps le poncer gentiment et lui appliquer un peu d'huile de lin. Peut-être que, si je trouve comment m'y prendre j'en refabriquerai un nouveau !

Un CR sur mes impressions d'écoute ainsi que d'autres photos viendront un peu plus tard. :casque:
Benjamin
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message