Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec Egaliseur

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Audiotec Egaliseur

Message par chm »

Bonjour,

Je ne sais dans quelle rubrique déposer cette présentation, il n' y en a pas dédiée à cette catégorie
de matériel. Les égaliseurs n' ont pas une bonne réputation dans le monde HiFi et étaient, et sont, donc peu
ou pas utilisés. Cette mauvaise réputation est parfaitement fondée pour le matériel "grand public", ce sont des circuits
peu élaborés avec des composants très moyens. ( de véritable bouchon )
Audiotec a produit cet égaliseur durant les toutes dernières années de son existence pour prendre en compte la salle d' écoute, dernier et
important maillon, et corriger dans la mesure du possible certaines particularités et résonances.
Audiotec produisant des éléments de qualité a donc utilisé des composants performants, contacteurs rotatifs crantés à résistances de
précision et des selfs, à la place des traditionnels potentiomètres et condensateurs. Ceci garantit donc à priori des réglages précis et une
transparence satisfaisante, ce qui se confirme à l' usage. Cet égaliseur intervient sur dix octaves de 31hz à 16khz. Chaque bande est réglable
de -15db à +15db par saut de 3db à partir de deux fréquences, voir photos. Ce qui donne une bonne souplesse dans les réglages.
Je l' ai donc utilisé pour la première fois ! sur les Vot pensant peut être mieux et expérimentalement appréhender ce que je ressentais comme
un manque dans le grave et le bas médium. Et je suis arrivé en première et rapide approximation à un résultat plus satisfaisant à mes oreilles, voir les photos
qui donnent les réglages. Ce qui est notable c' est qu' il est très facile de dénaturer complètement la richesse de ces enceintes.
Peut on se baser uniquement sur ces réglages pour amender le filtre ? Lire la courbe de réponse obtenue sur un oscilloscope serait bien venue,
ainsi que celle des mesures dans la pièce.



Christophe


IMG_1834.jpg
IMG_1834.jpg (203.01 Kio) Vu 2091 fois

premier réglage Vot-pièce-lieu d' écoute-oreilles de l' expérimentateur;
Un petit peu trop peut être le +6db à 63hz et un peu insuffisant avec +3db, avec le filtre d' origine N800 D.



IMG_1835.jpg
IMG_1835.jpg (166.4 Kio) Vu 2091 fois

IMG_1841.jpg
IMG_1841.jpg (177.63 Kio) Vu 2091 fois

SDC13643.JPG
SDC13643.JPG (300.5 Kio) Vu 2091 fois


L' égaliseur à été modifié, par l' implantation de prises RCA sur la façade arrière.


SDC13645 (2).JPG
SDC13645 (2).JPG (311.89 Kio) Vu 2091 fois


Il a été "recapé", si je m' en sers de manière régulière,
je reverrais cela.


SDC13672.JPG
SDC13672.JPG (358.48 Kio) Vu 2091 fois

SDC13674.JPG
SDC13674.JPG (363.75 Kio) Vu 2091 fois

SDC13662.JPG
SDC13662.JPG (340.47 Kio) Vu 2091 fois
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec Egaliseur

Message par coadecm »

Bonjour Christophe ,
J'ai le même à la maison ( ça me rappelle une pub ) ,appareil remarquable avec un bémol le filetage plastique des potard est fragile et demande un serrage modéré en cas d'intervention.
Michel
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Audiotec Egaliseur

Message par chm »

Bonjour Michel,

Oui je me souviens... le temps passe...
C' est un appareil qui fonctionne très bien qui n introduit pas de bruit et ne semble pas trop altérer le signal.
Ce n' est pas flagrant en tout cas même sur les Vot, qui me renversent de plaisir encore plus après cette pondération ( indispensable).
Comment décrire Glenn Goult dans les Variations Goldberg, son "accompagnement vocal" d' une présence tellement incarnée...tout le long du disque.
Finalement j' ai changé tous les chimiques, sauf ceux de l' alimentation je n' avais pas les condensateurs. Reste 6 "tropic" aussi à changer pour des Wima,
référence aussi installée dès maintenant en entrée. Je ne changerai pas tous les plastiques, déjà anciens, trop de boulot et peut être inutile, surtout pour un usage incertain.


Christophe

Le "système"; Platine Kenwood KD500, bras Dynavector, DL103 diamant Van den hul cantilever bore, prépré N.O.T version avec condensateur,
pré ampli Audiotec 916, égaliseur Audiotec EG1 pour essai, Amplificateurs Philips EL 6426, câbles HP Atohm, et Vot A7 avec les éléments anciens, d' origine, HP 416, membrane légère, compression 802 D, filtre N 800D, pavillon 811.
Cela fait une longue liste !
Modifié en dernier par chm le mer. 20 juil. 2022 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec Egaliseur

Message par coadecm »

Bonjour à tous et bonjour Christophe,
en PJ ,le descriptif constructeur de l'égaliseur. ;)
Audiotec-C.pdf
(1.39 Mio) Téléchargé 217 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message