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Préamplificateur Phono DIAFAN
- 6336A
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Re: No Oats Technology - The Christmas MC Headamp
Je pense qu'il s'agit du schéma proposé par RCA à la fin des années 50.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Re: No Oats Technology - The Christmas MC Headamp
C'est tout à fait cela . Patrice avait intégré ce montage en entrée phono dans la plupart de ses montages d'intégrés et de préamplis . Pour avoir écouté de nombreuses fois son ampli 845 dans lequel est intégré cet étage phono , ça marchait furieusement bien . Les visites chez Patrice étaient toujours l occasion de découvrir quelque chose ... 

- Unic
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Re: No Oats Technology - The Christmas MC Headamp
Je crois bien avoir lu cela.6336A a écrit : mar. 10 mai 2022 15:15 Je pense qu'il s'agit du schéma proposé par RCA à la fin des années 50.
Le schéma :
.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
- 6336A
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Re: No Oats Technology - The Christmas MC Headamp
Bonjour
Dans un .autre sujet, on peut s'amuser à commenter ce schéma, et essayer de comprendre la difference entre un schéma de cette époque, et un autre plus "moderne"...
Dans un .autre sujet, on peut s'amuser à commenter ce schéma, et essayer de comprendre la difference entre un schéma de cette époque, et un autre plus "moderne"...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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- Maxime1123
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Re: No Oats Technology - The Christmas MC Headamp
Je ne comprendrai pas ou seulement une partie mais je vote pour6336A a écrit : mer. 11 mai 2022 07:48 Bonjour
Dans un .autre sujet, on peut s'amuser à commenter ce schéma, et essayer de comprendre la difference entre un schéma de cette époque, et un autre plus "moderne"...

- macrotograf
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Re: No Oats Technology - The Christmas MC Headamp
Oui bonne idée, dans ce cas, tu commenteras ...
Et, comme vous avez mis le schéma, je ne peux résister de vous mettre l'intérieur du mien :

Et, comme vous avez mis le schéma, je ne peux résister de vous mettre l'intérieur du mien :
"Je pompe donc je suis"
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Re: No Oats Technology - The Christmas MC Headamp
C'est une bonne idée, même si comme Maxime, je ne suis pas sûr de tout comprendre.6336A a écrit : mer. 11 mai 2022 07:48 Bonjour
Dans un .autre sujet, on peut s'amuser à commenter ce schéma, et essayer de comprendre la difference entre un schéma de cette époque, et un autre plus "moderne"...

- Maxime1123
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Préamplificateur Phono DIAFAN
Bonjour,
Comme ce fût évoqué dans une mystérieuse dark-rubrique où l'on trouve ce qui point n'existe ailleurs dans les inter-filets (et je ne parle pas de shorts de bain), je vous laisse commenter ce schéma proposé par RCA à la fin des années 50 et essayer de comprendre (et nous faire comprendre) la différence avec des schémas plus modernes
Comme ce fût évoqué dans une mystérieuse dark-rubrique où l'on trouve ce qui point n'existe ailleurs dans les inter-filets (et je ne parle pas de shorts de bain), je vous laisse commenter ce schéma proposé par RCA à la fin des années 50 et essayer de comprendre (et nous faire comprendre) la différence avec des schémas plus modernes

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Re: Préamplificateur Phono DIAFAN
Si je ne me trompe pas , je crois que Patrice s'est inspiré de ce schéma...
Il a rajouté un dernier tube (le E288CC) pour des questions d'adaptation d'impédance.
Il a rajouté un dernier tube (le E288CC) pour des questions d'adaptation d'impédance.
- 6336A
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Re: Préamplificateur Phono DIAFAN
Dans un premier temps, il convient de signaler que comme indiqué sur le schéma, c’est uniquement la première partie qui est le schéma RCA.
En ce qui concerne l’alimentation, c’est très correct. La tension pour les filaments est bien filtrée et régulée, la HT également, bien que je préfère et de loin, l’usage d’un Mosfet à celui d’un bipolaire pour la régul.
La grille est chargée par 47K // 100pF, du classique dans les préamplis MM. La première ½ triode 5751 ou ECC83 ou 7025 chargé par 100K et polarisée par 2,7K et son @#~*¤ ! de condensateur en //, époque électronique à papy. J’ai déjà exprimé et expliqué ce que je pensais de ce @#~*¤ ! de condensateur de m#@¤e en // sur la cathode et tout ce qu’il avait de néfaste dans ce que nous appelons de la musique. Idem pour les préamplis à transfos de sortie, mais c'est un autre sujet.
Vient la correction RIAA qui n’appelle aucun commentaire particulier. 100% passive, adaptée à l’impédance de sortie élevée de ce 1er étage. Le niveau chute de 22 dB à 1Khz.
Puis le 2eme étage, exactement le même que le premier, avec son superbe @#~*¤ ! qui en remet une couche. Re gain de 32 dB, nous sommes donc à 32 – 22 + 32 soit 42 dB, largement suffisant théoriquement, mais inexploitable à cause de l’impédance de sortie élevée.
D’où le « buffer à gain 3 à sortie basse impédance » composé par la double triode E288CC.
La E288CC est a ma connaissance sortie au début des années 60, 1961 disent les data. Cette double triode donc a été conçue pour le montage cascode en RF et IF. Ici, elle est utilisée en montage cathode commune et anode commune, cad exactement… pour ce dont elle n’a pas été conçue.
Ce tube ayant une forte pente et une résistance interne faible, le but ici était de sortir à basse impédance avec le sempiternel cathode follower.
Je ne vois nullement l’intérêt d’utiliser ce tube, devenu rare et cher, dans ce type de configuration. Vous me direz qu’il n’est pas interdit de boire un Pommard avec un cheeseburger, mais il n’est pas interdit non plus de dire qu’il s’agit d’une faute de goût. Ce tube peut être très bon en audio, mais certainement pas utilisé ainsi. Le cascode ou assimilé et le µ follower sont son domaine de prédilection.
Bref vous l’aurez compris et m’en voyez désolé,
ce schéma n’a pas mes faveurs. Et si je l’écris, c’est tout simplement parce que comme il faut bien débuter un jour et tenter de comprendre les choses, j’ai moi-même commencé ainsi. Avant, avec les années, de comprendre que l’on peut faire beaucoup, beaucoup mieux avec nos bons vieux tubes.
Oui, mais c’est facile de critiquer, allez-vous me dire… mais je ne fais pas que critiquer : Le préampli monté par Pedro est à des années lumières devant, d’un point de vue musicalité.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 8&start=10
En ce qui concerne l’alimentation, c’est très correct. La tension pour les filaments est bien filtrée et régulée, la HT également, bien que je préfère et de loin, l’usage d’un Mosfet à celui d’un bipolaire pour la régul.
La grille est chargée par 47K // 100pF, du classique dans les préamplis MM. La première ½ triode 5751 ou ECC83 ou 7025 chargé par 100K et polarisée par 2,7K et son @#~*¤ ! de condensateur en //, époque électronique à papy. J’ai déjà exprimé et expliqué ce que je pensais de ce @#~*¤ ! de condensateur de m#@¤e en // sur la cathode et tout ce qu’il avait de néfaste dans ce que nous appelons de la musique. Idem pour les préamplis à transfos de sortie, mais c'est un autre sujet.
Vient la correction RIAA qui n’appelle aucun commentaire particulier. 100% passive, adaptée à l’impédance de sortie élevée de ce 1er étage. Le niveau chute de 22 dB à 1Khz.
Puis le 2eme étage, exactement le même que le premier, avec son superbe @#~*¤ ! qui en remet une couche. Re gain de 32 dB, nous sommes donc à 32 – 22 + 32 soit 42 dB, largement suffisant théoriquement, mais inexploitable à cause de l’impédance de sortie élevée.
D’où le « buffer à gain 3 à sortie basse impédance » composé par la double triode E288CC.
La E288CC est a ma connaissance sortie au début des années 60, 1961 disent les data. Cette double triode donc a été conçue pour le montage cascode en RF et IF. Ici, elle est utilisée en montage cathode commune et anode commune, cad exactement… pour ce dont elle n’a pas été conçue.
Ce tube ayant une forte pente et une résistance interne faible, le but ici était de sortir à basse impédance avec le sempiternel cathode follower.
Je ne vois nullement l’intérêt d’utiliser ce tube, devenu rare et cher, dans ce type de configuration. Vous me direz qu’il n’est pas interdit de boire un Pommard avec un cheeseburger, mais il n’est pas interdit non plus de dire qu’il s’agit d’une faute de goût. Ce tube peut être très bon en audio, mais certainement pas utilisé ainsi. Le cascode ou assimilé et le µ follower sont son domaine de prédilection.
Bref vous l’aurez compris et m’en voyez désolé,

Oui, mais c’est facile de critiquer, allez-vous me dire… mais je ne fais pas que critiquer : Le préampli monté par Pedro est à des années lumières devant, d’un point de vue musicalité.
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NAN !
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