KF au fur et à mesure des années a su se faire un nom reconnu et si au début, il faisait leurs enceintes à partir d'éléments du commerce, maintenant, ils fabriquent également leurs propres haut-parleurs.
Bon, revenons à ce qui m'amène aujourd'hui

Je suis donc tombé dernièrement sur une (très très ) grosse paire d'enceintes siglée KF.
Ces dernieres, prévues pour la sonorisation avaient bien souffert (caisses cassées à la base, mediums et tweeters muets....) Mais ça me faisait mal de penser qu'il y avait de fortes chances qu'elles se retrouvent cannibalisees!
Première surprise, une seule enceinte rentre difficilement dans le Picasso

Arrivé à la maison, j'attaque direct le démontage pour voir l'étendue des dégâts et j'en profite pour ôter cette satanée moquette qui tenait encore admirablement bien après 40!!!
On ne se rend pas compte sur les photos mais on est dans la démesure! Les haut-parleurs utilisés sont le médium audax PRD17HR37, le tweeter Beyma CP-20 et le boomer RCF L18/551 qui fait .....46cm!!!

Le volume du caisson de basses seul fait 400 litres!
J'en profite pour prendre contact avec M Bacquet pour en savoir plus sur les bêtes.
Ce dernier, très accessible, me donne des renseignements.
Ces enceintes datent du début des années 80 et seraient une extrapolation des S300 auxquelles il aurait greffé des boomers de 46cm au lieu des 38cm habituels. C'était une commande de la bibliothèque de Saint Die des Vosges pour sa salle de conférence. En fait, ce sera la seule paire de S300 équipée de boomers de 46cm, car M Bacquet considérait que le gain apporté par le 46cm était minime par rapport au 38 et l'encombrement trop important.
J'attaque ensuite la restauration.
Concernant les caisses. Après les avoir mises à nue et usé de mastic, j'ai refait les parties arrachées et je suis partie sur le fameux gris altec que j'avais utilisé sur mes VOT. (J'adore ce gris )
Ensuite, je m'attele aux HPs et aux filtres dont un était bien grillé !
Pour les 2 mediums audax dont un a sa bobine grillée, je contacte évidemment Sylvain houlbert qui possède encore les pièces détachées pour les refaire.
Pour les CP20, commande de diaphragmes d'origine passée en Espagne.
Après de nombreuses heures, je passe au démontage des belles dans mon salon. Oups, c'est quand même énorme

Plus qu'à essayer!
Ça tombe bien, j'ai un petit ML-09 à essayer

Je laisse un peu chauffer. J'ai une petite ronfle qui vient des câbles RCA de 5m du ML (J'en ai recommandé une paire)
Et bien, à l'écoute, c'est une énorme surprise!
Moi qui m'attendait à un son typé "sono", un peu bourrin. C'est tout l'inverse. Le médium est excellent, fin, détaillé et pas agressif, le tweeter non plus n'est pas agressif. Le grave tape bien mais aucun trainage, il est rapide et même s'il ne descend pas aussi bas que j'aurais imaginé, il a une excellente transition avec le médium. Même à faible volume, l'écoute est excellente et je me surprend à écouter du jazz et des voies avec plaisir.
Leur plus gros défaut est....leur taille !!!