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Je l'attendais depuis quelques jours et la voilà enfin!
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Elle n'est pas une inconnue pour moi, je la connais bien, elle appartenait à un ami qui malheureusement ne peut plus écouter, elle est comme neuve. C'est ce qui ce fait de mieux me semble t'il en cellule mono haut de gamme à l'heure actuelle.
Je changerai certaines photos mais pour l'heure je ne peux faire mieux et je ferai une présentation plus copieuse ainsi qu'un compte rendu d'écoute at home rapidement j'espère!
Je ne connais les cellules Miyajima que de réputation (très bonne réputation), et concernant ceci :
C'est ce qui ce fait de mieux me semble t'il en cellule mono haut de gamme à l'heure actuelle.
Il faudrait mais ça sera dur, la comparer avec celle-ci que je connais bien, quoique peu adepte de l'écoute mono : Elle est extraordinaire, en espérant que la Miyajima se hisse à son niveau. https://www.ortofon.com/mc-a-mono-p-899-n-1579
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Je ne doute pas une seule seconde qu'elle marche très très bien et ce que je vais dire est sur un autre terrain.
Quand on regarde l'éclaté, si on ne sait pas que c'est une mono on pourrait la croire stéréo. Dans leur pub ils disent "true mono" mais plus loin,
"Un autre avantage significatif de l'utilisation d'une cellule ORTOFON TRUE MONO pour lire des disques MONO est l'absence de réponse au mouvement vertical. Cela signifie qu'une cellule TRUE MONO est essentiellement imperméable à l'effet de pincement qui se produit lorsque le stylet est poussé verticalement vers le haut dans des sillons très étroits."
L'absence de réponse au mouvement vertical, pas l'absence de mouvement vertical attention. Je me trompe peut être mais elle ressemble à ce que font Lyra avec la Scala et d'autres marques, c'est à dire une "monoïsation" de cellules stéréo par ailleurs excellentes donc leurs mono sont bien aussi.
Le couplet sur les sillons "qui deviennent très étroits quand poussé verticalement vers le haut" est intéressant aussi, cela n'existe qu'en stéréo, en mono ils sont de largeur et de profondeur constante.
La Miyajima Zéro n'est peut-être pas aussi bonne, il faudrait comparé et ce n'est pas leur haut de gamme, mais pour le coup c'est elle une vraie mono qui n'a pas de mouvement vertical, le stylus est coudé à 90° et rentre verticalement dans le corps de la cellule, aucun mouvement vertical n'est possible sauf l’élasticité très faible du stylus.
Cela dit ce système a aussi un avantage et j'utilise moi même une cellule DL 103 en mono qui me sert à lire les repressages de disques mono en gravure moderne depuis le début des années soixante dix, la Miyajima sera utilisée pour lire les disques en vrai mono depuis 1960 et la Clément ceux des années cinquante.
Les disques mono récents sont sensés pouvoir être lus avec une cellule stéréo. Mais sur beaucoup de disques, le fait d'avoir la composante vertical nuit à la lecture, il y a toujours des imperfections qui sont lues du coup, mais des fois aussi le message est déformé.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 12 nov. 2020 22:06, modifié 1 fois.
Magnifique cellule vraiment, je l'écoute en passant par un pré-pré Aprilsound, Même si je suis conscient que mon système ne permet peut être pas d'en profiter pleinement.
Elle semble bien droite avec des timbres magnifiques et beaucoup de matière, ça descend très bas avec de l'ampleur. Le piano sous les doigts de Samson François dans le "concerto pour la main gauche" de Ravel est un feu d'artifice de résonances avec une présence remarquable.
Par rapport à la Clément elle semble plus distinguée peut être.
Son gros avantage sur cette dernière est ça facilité d'utilisation sur n'importe quel bras, lourd de préférence, alors que la Clément, qui elle ne nécessite pas de transfo ou de pré-pré, est moins facile à installer. Par contre elle est beaucoup plus onéreuse.
Je continu mes écoutes avec la cette cellule, ce soir le trio de Chostakovitch, la gravure de Bachkirov Bezrodny et Khomister de chez Mélodya qui est ma préférée.
Les impressions se confirment, le disque est transcendé, beaucoup d'ampleur avec des timbres superbes sur tous les instruments et très détaillés, mais c'est la qualité du piano et sa richesse qui est le plus impressionnant.
Au passage, si vous tombez sur cette œuvre il ne faut pas la louper et encore moins dans cette version.