Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Oui, c'est ça. Tu commences avec 2x22 ohm, et si ça ne suffit pas, strap sur le 1er fet et 22 ohm sur le 2eme.
Tu seras alors à 42db environ.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Un exemple d'alimentations montées sur ce préampli, qui, comparées à deux batteries, vous transforment ceci :
la-musique.jpg
la-musique.jpg (49.57 Kio) Vu 4615 fois
en cela :
belle-image.jpg
belle-image.jpg (29.69 Kio) Vu 4615 fois
Fabrication_preamp_RIAA_Pacific_evo_v1.3.pdf
(3.01 Mio) Téléchargé 388 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Unic »

J'ai essayé les 2 solutions.
Le niveau est bien avec les 4 x 22R.

En revanche, avec le straps sur les fet d'entrée, donc à 42dB, j'ai eu certaines percussions bizarres sur La Folia de Gregorio de Paniagua. Difficile à décrire comme si elles se doublaient avec une composante pas naturelle, voire agressive, cela tapait dans les tympans. C'est un disque, je connais bien. Que j'ai écouté sur un système beaucoup plus évolué que le mien, cela ne m'a pas semblé normal.

Premières constatations après quelques minutes d'écoutes, cela en comparaison avec l'étage phono du PAS-3 :
- le niveau de bruit est plus bas,
- plus de détails dans le bas,
- grave plus percutant, peut-être mieux défini (mes voisins vont vous détester François et Jean-François).

Pour le reste faut que je continue mes écoutes, pour comparer : les timbres, les micro-informations, la scène, etc...
Mais à priori, ça me semble bien. :)

Je ne regrette pas du coup l'investissement de temps mis dans la construction de ce préampli.
Je tiens à vous remercier tous les deux : François pour avoir initié le projet, Jean-François pour l'avoir peaufiner et pour m'avoir aider à le réaliser ! :jap:

J'ai plus qu'à essayer avec les 2 batteries de 12Ah au lieu des 7Ah, cela changera-t-il quelque chose ? :D
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Unic a écrit : ven. 15 mai 2020 20:06 J'ai essayé les 2 solutions.
Le niveau est bien avec les 4 x 22R.

En revanche, avec le straps sur les fet d'entrée, donc à 42dB, j'ai eu certaines percussions bizarres sur La Folia de Gregorio de Paniagua. Difficile à décrire comme si elles se doublaient avec une composante pas naturelle, voire agressive, cela tapait dans les tympans. C'est un disque, je connais bien. Que j'ai écouté sur un système beaucoup plus évolué que le mien, cela ne m'a pas semblé normal.
Si, c'est normal. Avec le 1er étage source à la masse, le gain plus important amène le deuxième étage à saturation sur les forté.
C'est ce que tu as entendu.
Il est possible aussi suivant le gain de prepre ou du transfo et le niveau de sortie de la MC, qu'un léger courant de gate fasse cet effet.
Pour les batteries, faut essayer... je ne suis pas certain que la différence soit flagrante.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Unic »

Entendu, JF.
Merci pour l'explication du phénomène. :jap:
C'était vraiment désagréable. :/
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par damien »

Salut à tous.

Je lis tout ça avec un intérêt non dissimulé.
Encore un truc à me mettre dans un coin pour quand j'aurai du temps.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par chm »

Bonjour à tous,

Très intéressant en effet, merci aux protagonistes.
Intrigué par l' alimentation que Jean François élabore.
C' est finalement une plaie ces alimentations !
Pour ceux qui ont des panneaux photos voltaïques pourquoi ne pas alimenter le matériel avec ?
Via des batteries ballast. Mais peut être que l' on retrouve des problèmes de régulation.
Je dis cela un peu à la légère.

Christophe
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

C' est finalement une plaie ces alimentations !
Effectivement. Si le schéma est évidemment responsable de la qualité sonore d'une électronique, on pourrait peut-être sans grand risque dire que l'alimentation représente 50% de cette qualité.
Une alimentation doit être stable dans toutes les conditions, quelles que soient les sollicitations du circuit.
Un exemple particulièrement parlant est celui des amplificateurs stéréophoniques :
On mesure la puissance de sortie sur un canal, l'autre n'étant pas sollicité, on trouve par exemple 40W/8ohm.
On fait la même chose sur l'autre canal, on trouve pareil.
Puis on sollicite identiquement les deux canaux, et on trouve... dans plus de 90% des électroniques, moins de 2x40W. 2x36W par exemple. Pourquoi ? Parce que l'alimentation à pleine puissance s'écroule, tout simplement. Ceci autant pour les électroniques totorisées que tubées.
On comprend dès lors que si cette alimentation s'écroule avec un signal dont l'amplitude est fixe à une fréquence fixe, 1V à 1Khz par exemple, que va t-il se passer lors de l'écoute de signaux musicaux beaucoup plus complexes dont les amplitudes et les fréquences varient constamment au gré de nos musiciens adorés ?
C'est cacastrophique. Ceci je le répète, pour plus de 90% des électroniques.
Je m'étais amusé, sur un ampli à tubes des années 60 trrrrès célèbre et que je ne nommerais pas, de mesurer la Haute tension au repos, puis la haute tension les deux canaux à fond. On passait de 420V à moins de 400V, le tout variant au rythme de Mr EDF. Les condensateurs d'alimentations étaient neufs.
En plus de sa stabilité, le bruit. Un transfo, ça rayonne joyeusement, EI, double C, toriques... certains même à plus de 1m de distance. Sans parler du bruit de chacun lors d'une écoute à faible volume.
Qui n'a pas eu de problème avec le 50Hz du secteur, et le 100Hz du redressement bi alternance avec ses harmoniques ?
Pour ceux qui ont des panneaux photos voltaïques pourquoi ne pas alimenter le matériel avec ?
Via des batteries ballast. Mais peut être que l' on retrouve des problèmes de régulation.
L'idée est bonne au départ. Les batteries rechargées par du photovoltaïque comme l'alimentation des portails électriques par exemple. C'est peut-être l'avenir, qui sait ? Le problème est le recyclage des panneaux... mais les batteries ont aussi une durée de vie assez limitée, du moins comparée à un ensemble transfo-diodes-condensateurs...

Comme il faut, disent les professeurs, terminer par une conclusion qui "ouvre" le sujet par des perspectives, celui qui gagnera le filet garni inventera une alimentation stable, fiable dans sa durée, et surtout écologique quand à son mode de fonctionnement et de recyclage. Ce qui résoudrait une grosse partie de nos problèmes actuels... mais c'est un autre débat.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par penfall »

Bonjour

:libérer la parole: On attend le schéma (même partiel) pour se mettre au boulot...
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Schéma envoyé: Ce que je propose est de le mettre en ligne que si et seulement si, comparé aux batteries, vous trouvez que ça vaut le coup pour le prix.
Si vous trouvez qu'à l'écoute l'écart est trop grand, inutile de continuer.
Mais j'espère bien vous surprendre un peu...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre