Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par guigui28 »

Très sympa ce genre de DIY, pas cher, et qui rends service :)
Avatar du membre
higgins
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 15:33
Localisation : French riviera

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par higgins »

salut,
tu peux faire essais ABX ou bien tu sonorise deux pièces différentes ?
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
S2 HK3700 QNap TS251 JMR Micromegas
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par tob274 »

Joli déterrage de post... 8 ans plus tard ! ;)
... avec cette expérience, je peux témoigner de nouveau à ce sujet :

Le premier switch (4 paires d'enceintes) fonctionnait bien mais à la longue je commençais à avoir des contacts plus difficiles à la commutation ; je l'ai remplacé par un switch "Sonance" qui présente plusieurs avantages :
1/ possibilité d'atténuer séparément chaque canal : très utile en test "ABX" d'enceintes ayant des rendements différents (on atténue les à enceintes à plus haut rendement pour les mettre au niveau des enceintes à plus bas rendement)
2/ possibilité de mettre "on" plusieurs paires d'enceintes en même temps, avec une compensation d'impédance pour éviter de trop charger l'ampli (sinon enceintes en parallèle => chute d'impédance ) ; mais je me sers assez peu de cette possibilité

Et le 2e switch est toujours en service, il me permet de changer instantanément et sans risque (car interrupteur à bascule on/on) entre 2 amplis (à transistors).
François, cabassophile
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par downtown »

Etienne59 a écrit : lun. 27 déc. 2010 10:58 Un ampli à transistors n'a pas besoin d'être chargé.
HOU, attention, certains doivent être chargés.
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
higgins
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 15:33
Localisation : French riviera

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par higgins »

tob274 a écrit : mar. 31 mars 2020 18:28 Joli déterrage de post... 8 ans plus tard ! ;)
... avec cette expérience, je peux témoigner de nouveau à ce sujet :

Le premier switch (4 paires d'enceintes) fonctionnait bien mais à la longue je commençais à avoir des contacts plus difficiles à la commutation ; je l'ai remplacé par un switch "Sonance" qui présente plusieurs avantages :
1/ possibilité d'atténuer séparément chaque canal : très utile en test "ABX" d'enceintes ayant des rendements différents (on atténue les à enceintes à plus haut rendement pour les mettre au niveau des enceintes à plus bas rendement)
2/ possibilité de mettre "on" plusieurs paires d'enceintes en même temps, avec une compensation d'impédance pour éviter de trop charger l'ampli (sinon enceintes en parallèle => chute d'impédance ) ; mais je me sers assez peu de cette possibilité

Et le 2e switch est toujours en service, il me permet de changer instantanément et sans risque (car interrupteur à bascule on/on) entre 2 amplis (à transistors).
ok merci pour ce retour d'expérience sur un "temps long", comme quoi les test "ABX" sont assez compliqués à mettre en place...
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
S2 HK3700 QNap TS251 JMR Micromegas
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par michel29 »

adaptation de niveau ?
comment est-ce possible ?
par des potars ou des atténuateurs du genre L-pad ?
si oui , inexplotable en A-B-X , tu modifies complètement le comportement des boomers
çà peut ruiner le grave d'une enceinte

ou les entrées des amplis passent par le switch et il permet d'ajuster les niveaux par l'entrée suivant les enceintes choisies
si c'est bien ce cas , pas de soucis en A-B-X
il faut presque un sonomètre et une source de bruit rose pour ajuster dans ce cas
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par tob274 »

Le switch est présenté ici :

https://www.youtube.com/watch?v=PYSnyQU6_ds
https://www.abt.com/product/12608/Sonan ... 91931.html
https://www.sonance.com/assets/media/fi ... 060655.pdf

C'est bien une atténuation après l'ampli. Je n'ai pas remarqué de problème avec les basses, mais c'est une remarque intéressante, j'essaierai de faire un test avec/sans switch pour comparer.
François, cabassophile
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message