Quelques infos et photos aujourd'hui sur le C40, préamplificateur de Yamaha, d'une époque pas si lointaine où ils étudiaient des appareils audiophiles - époque remise au goût du jour avec la série 2000 par exemple.
Le C40 est un préamp fort bien conçu, avec une alimentation très fortement dimensionnée.
Le transfo est déporté sur un côté de l'appareil, avec une plaque de blindage pour protéger les autres composants de ses rayonnements. A l'arrivée, 2 gros condensateurs font le plein d'énergie pour ensuite la redistribuer aux autres composants : 2 condensateurs ELNA For Audio, chacun de 35V 4700µF. Dès le départ, la volonté d'un traitement du signal de qualité est affichée : ces condensateurs sont réputés pour leurs bienfaits en audio (http://www.tubes.it/elna_eng.htm exemple pour les acheter, http://laudiophile.blog.free.fr/index.php?tag/ELNA pour un avis).
A noter que le transormateur est monté sur patins de caoutchouc, détail significatif quant à la volonté de bien faire.
Ce préampli est réputé pour sa section phono. Il accepte les deux types de cellules MM et MC. Le traitement du signal est fait par un circuit conçu en double mono, et met également en oeuvre des condensateurs de qualité audio, Rubycon Black Gate F de 6,3V 2200µF chacun.
La commut et l'égalisation des entrées est également traitée en double mono, avec des condensateurs cette fois Nichicon 25V 1000µF.
L'étage de sortie est également en double mono, avec deux condos Rubycon Black Gate F de nouveau, en 25V 2500µF.
Au niveau utilisation, on trouve une sortie casque, un réglages Bass et Treble, un réglage de balance, le choix de cellule phono MM / MC, un filtre subsonic pour supprimer les fréquences graves générées par les vinyles voilés, une entrées Tape1, une entrée Tape 2, les entrées DAD, phono, aux et tuner.
Toutes les entrées sont sur cinch, dorées pour phono et DAD (autre détail significatif du souci de qualité).
Cerise sur le gâteau : la commande de volume est double. Elle comporte un bouton rotatif semblable à celui que l'on trouve habituellement, ainsi qu'un deuxième bouton, concentrique au premier, qui est un réglage de Loudness à variation continue. C'est-à-dire qu'on peut modifier la courbe de réponse du préampli en fonction du niveau d'écoute (le loudness qu'on connaît), avec des valeurs ajustées selon le niveau de volume d'écoute (innovation et brevet Yamaha à l'époque). La courbe de réponse est donnée dans la documentation.
La mise en oeuvre de ces principes et solutions technologiques donne un résultat de haut niveau.
Le C40 est surtout réputé pour sa section phono, et cette réputation n'est pas volée. Pour l'avoir utilisée longtemps et avoir pu comparer à des platines "normales" mais ne déméritant pas (ProJect par exemple), le rendu est très fin, élégant, le message est restitué tel que lu sans troncage ni déformation.
Le reste est à l'avenant : l'ampli ne dénature pas le signal, transmet toute l'information qui lui est confiée sur ses entrées.
A l'usage, le loudness continu est très pratique : pour les écoutes domestiques du soir,c'est une super fonction que de pouvoir jouer sur le rendu en fonction du niveau d'écoute, selon le style de musique joué (pour certaines, il faut parfois baisser pas mal ...

C'est donc un très bon appareil, un peu démodé quant à son look et son approche boutons / fonctions, mais qui cote encore une valeur respectable (environ 180€ sur le marché de l'occasion).
Une réserve de ma part : mes oreilles son habituées aux électroniques très timbrées, qui restituent toutes la richesse des harmoniques des instruments (piano, guitare, etc). Plus précisément, j'apprécie le matériel Naim surtout pour cette raison.
Le C40 présente un rendu sonore plus mat. Encore que la comparaison s'est faite entre un préamp Naim et la Yamaha, sur le même ampli Naim. Il aurait peut être fallu comparer un ensemble Naim à un ensemble Yamaha avec tous ses éléments de même facture, mais je n'en avais pas la possibilité.
Si ce n'est cette restriction qui fait que mes oreilles m'ont demandé de revenir à du full Naim, le C40 est un appareil qui ne déçoit pas et peut procurer de longues heures d'écoute plaisantes.
Cerise sur le gâteau, il sera bientôt à vendre ! Eh oui, je ne peux pas tout garder

Quelques photos :
N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos et photos.