Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman L-30

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Luxman L-30

Message par Jo775 »

Bonjour Guigui!

D'origine il y a déjà des tolérances, et elles étaient généralement plus larges il y a 40 ans que maintenant. Paradoxe: si certains sont encore dans les clous c'est que le tri, la fabrication et le vieillissement de ceux-ci étaient top. Tes Nichicon sont neufs et non rodés. Il se peut que ton Lux fonctionne encore parfaitement avec les anciens, mais aussi que tu trouves plus d'aération, de nuances et de détails en mettant en place les neufs. ;)

Si l'accessibilité de ces .47uF est bonne, moi j'essaierais une première fois en laissant ceux d'orige, et quelques temps plus tard avec les KZ.
Jonathan
Avatar du membre
dnikov
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 17:56

Re: Luxman L-30

Message par dnikov »

Bonjour à toutes et à tous,

Une question bête (il en faut de temps en temps), que vaut le L30 vs le L-2 (que j'ai toujours) ?
merci

Dim
le changement climatique c'est tabou on en viendra tous à bout!
MAZZONI
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 14:39
Localisation : Paris

Re: Luxman L-30

Message par MAZZONI »

Jo775 a écrit :Bonjour Guigui!

D'origine il y a déjà des tolérances, et elles étaient généralement plus larges il y a 40 ans que maintenant. Paradoxe: si certains sont encore dans les clous c'est que le tri, la fabrication et le vieillissement de ceux-ci étaient top. Tes Nichicon sont neufs et non rodés. Il se peut que ton Lux fonctionne encore parfaitement avec les anciens, mais aussi que tu trouves plus d'aération, de nuances et de détails en mettant en place les neufs. ;)

Si l'accessibilité de ces .47uF est bonne, moi j'essaierais une première fois en laissant ceux d'orige, et quelques temps plus tard avec les KZ.
Ah, le rodage des condensateurs ... :stop:
La notion de rodage a surtout été inventée par les vendeurs de HiFi pour trouver un argument à opposer aux acheteurs de matériel déçus une fois les appareils branchés à la maison :"attendez que ça se rode, ça ira mieux dans quinze jours" ... et vous vous serez habitués au son de ce que je vous ai vendu et vous ne reviendrez plus me barber !
Hervé
Du vinyle, sinon rien !
Avatar du membre
dnikov
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 17:56

Re: Luxman L-30

Message par dnikov »

Hello, veux-tu dire que le rodage n'est qu'une invention???
le changement climatique c'est tabou on en viendra tous à bout!
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Luxman L-30

Message par CHARLES33 »

Crachotements intermittents puis craquements continus sur une voie même volume à 0. Il était donc grand temps d’intervenir.
Avec l’aide décisive d’Alain, changement de tous les transistors 2SA 836 et 2SC 1345 sur la carte pré ampli. L’opération n’est pas spécialement facile sans désolidariser la carte. D’autre part les pattes des transistors sont systématiquement pliées. Remplacement par des SA1015 et SC 1815 appairés. L’avantage sur les BC 550 et 560 c’est que le brochage est le même.

DSCF6771.JPG
DSCF6771.JPG (237.33 Kio) Vu 3003 fois
Après cette première opération un bruit continue persiste sur une voie. Sur les conseils de Thierry (Kikook) qui m’avait cédé cet ampli il y a quelques années avec des condensateurs neufs (voir page 11), changement sur la carte de puissance des 4 transistors des paires différentielles d'entrée adossés dos à dos. Ils seront traités à la pâte thermique et maintenus par un petit morceau de gaine thermique.

Miracle, le petit Lux retrouve sa jolie voix ! au passage on en profite pour mettre des borniers modernes sur les sorties « remote », sans oublier les réglages OFFSET et BIAS.
DSCF6793.JPG
DSCF6793.JPG (277.01 Kio) Vu 3003 fois

Voilà donc une opération qu’il convient de réaliser si l’ampli commence à faire des bruits bizarres et normalement c’est reparti pour 20 ans.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Luxman L-30

Message par Kikook »

Bravo les amis :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Luxman L-30

Message par CHARLES33 »

Kikook a écrit : dim. 2 févr. 2020 20:39 Bravo les amis :jap:
Merci pour tes conseils avisés Thierry :jap:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Luxman L-30

Message par Kikook »

Disons que je n'ai plus assez de doigts à mes mains et à mes pieds pour compter le nombre de Luxman L-30 ou L-31 dont je me suis occupé, alors je commence à le connaitre, le bestiau :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Luxman L-30

Message par CHARLES33 »

Il y a aussi ces deux condensateurs fixés à la masse de AUX 2 à surveiller. L'un était mal soudé (sans doute d'origine) et amenait des perturbations spécifiquement sur cette entrée.
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Luxman L-30

Message par guigui28 »

Et un autre L30 de sauvé!!! :love:

J'écoute le mien sur de vieilles Cabasse Galion III actuellement, un beau mariage. J'ai définitivement du mal à me passer de cet ampli, à défaut de transparence, il a vraiment quelque chose de différent et de charmeur dans sa sonorité .
Répondre