Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SE 6C4C - 6A5G

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par hoplat »

Et on ne souffle pas dessus pour que ça refroidisse.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Lol ça par contre, je n'ai jamais fait. :D
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par penfall »

Merci pour ce rappel Jean-François..

Personnellement, j’utilise une petite station à moins de 75 roros et laissé le fer au placard, , contrôle de la température, petit stylo entre les doigts, pour les boîtiers genre TC-92, etc.. c’est quand même plus sympa...

J’ai opté pour celle-ci : Willi Waller 2006
https://www.youtube.com/watch?v=hJgQCbRsq-I
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Et bien round two, une petite vérification des résistances un peu étranges ... J'ai débranché une patte et j'ai mesuré à l’ohmmètre. Et bien nous avons 27k et 27,5k ... Cela me semble pas trop mal ? Une petite photo :
verifresistance (1).jpg
verifresistance (1).jpg (193.9 Kio) Vu 1591 fois
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Ensuite, j'ai tenté d'améliorer un peu les soudures sous les embases des tubes ... J'ai essayé d'appliquer les conseils de Jean-François. Et voici donc quelques photos :

La fameuse soudure toute vilaine que j'ai faite et pointé en rouge ...
lasoudurecacateuse (1).jpg
lasoudurecacateuse (1).jpg (184.01 Kio) Vu 1590 fois
Et puis les autre :
soudure1 (1).jpg
soudure1 (1).jpg (195.72 Kio) Vu 1590 fois
soudure (1).jpg
soudure (1).jpg (197.9 Kio) Vu 1590 fois
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Commande chez HiFi collective passée, il n'y a plus qu'à attendre ... :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Et voilà, hier c'était dans ma boite aux lettres ... Du coup, ben vu que j'avais du temps et encore pas mal d'énergie, je me suis mis à faire les changements hier soir après avoir couché mon fiston ... J'ai mis les deux condensateurs Mundorf et les deux résistances de 2W Kiwame.

Et puis ... Ben, j'ai vérifié que tout était en place et j'ai lancé ... Premier allumage j'entends un bruit bizarre, une sorte de petit claquement ... Du coup, j'éteins tout ... Jean-François m'appelle dans la foulé, cela tombait bien, car si ce n'était pas lui, ce serait moi qui l'aurait fait ... Bon selon les photos qu'il a reçu, il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas ... je rallume ... Et là aucun bruit ... Ouf ... Une petite ronfle habituelle sur les deux enceintes ... Rien d'anormal, on discute un peu et puis après un petit chauffage, je lance le son ... Et là, oh bonheur, du son sur les deux enceintes et pas de bruit suspect ... Ouf, je ne sais pas ce que c'était ce bruit, mais il m'a procuré une bonne montée d'adrénaline ...

Bon petite écoute, très courte et à faible volume sonore, il était tard ... Purée, cela me change des écoutes avec le classe A ... En résumé, excellent en haut, mais par rapport au classe A, il souffre dans le bas du spectre ... Et là, c'est net, je vais pouvoir faire des écoutes en large bande avec les deux et c'est sans appel !!!

Bref, dans un avenir proche, on va monter le potentiomètre en extérieur ... J'ai fait des mesures à l’ohmmètre hier et il y a bien des petites différences entre les deux canaux du potard ... Voici les mesures que j'ai fait ...

0 -- 94,8/93,2 kOhm (Position 0)
1 -- 92,2/90,7 kOhm
2 -- 81,9/80,0 kOhm
3 -- 65,0/63,3 kOhm
4 -- 32,2/31,3 kOhm
5 -- 0/0 kOhm (position à fond)

Voili voilou, avec ces écarts, est que cela va s'entendre ? :/ Sinon, ben après avoir réglé, je mettrais des résistances ...

Voici quelques photos, je ferais un cr d'écoute un peu plus fournis quand j'aurais fait quelques écoutes.
composants.jpg
composants.jpg (169.15 Kio) Vu 1421 fois
composants1.jpg
composants1.jpg (211.04 Kio) Vu 1421 fois
composants2.jpg
composants2.jpg (184.01 Kio) Vu 1421 fois
composants3.jpg
composants3.jpg (178.29 Kio) Vu 1421 fois
composants4.jpg
composants4.jpg (170.02 Kio) Vu 1421 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Jean-François m'appelle dans la foulé, cela tombait bien, car si ce n'était pas lui, ce serait moi qui l'aurait fait ...
Ben, je voulais savoir tout simplement si tu étais parvenu à mettre Grenoble dans le noir... mais apparemment pas. tu as encore des progrès à faire !
Ouf, je ne sais pas ce que c'était ce bruit, mais il m'a procuré une bonne montée d'adrénaline ...
Le voisin qui ne supporte pas le cassoulet ? C'est un peu lourd, le soir...
Purée, cela me change des écoutes avec le classe A ... En résumé, excellent en haut, mais par rapport au classe A, il souffre dans le bas du spectre ...
Ben tiens...
J'ai fait des mesures à l’ohmmètre hier et il y a bien des petites différences entre les deux canaux du potard ..
Une fois de plus, comprendre :
Prenons un exemple que tu donnes :
4 -- 32,2/31,3 kOhm
Nous avons donc sur cette position du curseur :
32,2K série et 94,8K parallèle sur un canal, soit une atténuation de x db
31,3K série et 93,2K parallèle sur l'autre canal, soit une atténuation de y db

1- Élève No Oats, vous allez nous faire le plaisir de calculer ces deux atténuations, dans la joie, la dynamique, la bonne humeur et la pétaradance. :bounce:
2- Une fois ces deux atténuations trouvées et comparées, vous en déduirez en conclusion si ces différences sont significatives, c'est à dire audibles ou pas :
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par m3uh04 »

Hello, je viens squatter le cours :ange: .

Une question Professeur JF :libérer la parole: :
Ce que je vois, c'est un diviseur de tension (un potentiomètre quoi). Du coup, quel est le rapport (ou formule de conversion) entre le gain en dB et une tension ou puissance (P=UxI si on connais I ça se fais) ?
La différence entre les deux atténuations est de l'ordre de 1,3% si mes maths ne sont pas trop rouillés ...
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Salut Vincent
Ce que je vois, c'est un diviseur de tension (un potentiomètre quoi)
C'est exactement ça.
Du coup, quel est le rapport
C'est bien un rapport. Le voici :
pont-diviseur-de-tension-.jpg
pont-diviseur-de-tension-.jpg (11.86 Kio) Vu 1396 fois
Dans notre cas, R2 = 32,2K et R1 = 94,8K pour une voie . R2= 31,3K et R1= 93,2K pour l'autre voie
Le gain est Vs/Ve
L’atténuation en db = 20log (Vs/Ve)

Mais là, je donne la réponse...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre