Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing 755C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Altec Lansing 755C

Message par fredo »

Bonsoir à toutes et tous,

Bien longtemps que je n'avais rien publié, même si je continue à vous lire avec toujours grand plaisir et intérêt.
Mon système n'évolue pas et je me réjouis de cette stabilité, quoi de neuf, rien de neuf ... et c'est tant mieux :genial:

Mais voilà que pas plus tard qu'aujourd'hui, l'imprévisible se produit, et en l'espace d'à peine une heure, je me retrouve avec une paire d'Altec 755C dans le salon. Je vous passe l'histoire pour en venir à l'essentiel :

1.JPG
1.JPG (98 Kio) Vu 6357 fois
2.JPG
2.JPG (132.92 Kio) Vu 6357 fois
3.JPG
3.JPG (129.16 Kio) Vu 6357 fois

Ce qui m'a fait sortir de ma zone de confort pépère et bondir remonte à ces souvenirs mémorables passés en compagnie de l'ami Jean lors de nos écoutes de ses fameux WE 755A, et cela laisse quelques traces ... :autralia:

Les haut parleurs sont dans un état impeccable, la seule modification ayant été volontairement apportée au petit cache cône du centre des 2 haut-parleurs afin, m'a-t-on dit d'améliorer le rendu.
J'ai retrouvé immédiatement cette sensation d'écoute hyper naturelle, extrêmement vivante, avec énormément de détails à tous les niveaux, et même si cela ne descend pas très bas, les basses sont présentes, vives et précises.
Et bien sur, cette capacité à emplir l'espace et que le son soit bon et presque à l'identique quelque soit l'endroit où l'on se situe, performance réellement étonnante pour un si petit haut-parleur :nicolas:

Je n'ai pas d'informations à propos des Altec 755C, mais inutile d'aller très loin, on peut trouver plein de choses intéressantes et instructives sur le plus beau des forums audio : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=13740

Voila donc ma réaction un peu à chaud, veuillez m'excuser, un peu comme un gosse qui vient de trouver son cadeau au pied du sapin ... :pt1cable:

Bonne soirée !!!
Modifié en dernier par fredo le ven. 27 nov. 2020 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Altec 755C

Message par Unic »

Salut Fredo,
Est-ce qui étaient en vente sur lbc en région parisienne ?
Si c'est le cas l'annonce précisait que ces HPs avaient appartenu à Jean-Michel Le Cléac'h et que c'est celui-ci qui les avait modifié.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec 755C

Message par fredo »

Unic a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:47 Salut Fredo,
Est-ce qui étaient en vente sur lbc en région parisienne ?
Si c'est le cas l'annonce précisait que ces HPs avaient appartenu à Jean-Michel Le Cléac'h et que c'est celui-ci qui les avait modifié.
Oui, c'est exactement ça, j'ai vu l'annonce, c'était à 20' de chez moi, j'ai foncé ... un monsieur très sympa, avec du très beau matériel, beaucoup de Altec ... :love:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Altec 755C

Message par Unic »

Bel achat.
J'ai aussi hésité, j'ai eu peur des réparations et/ou traces sur le second HP.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Altec 755C

Message par Petitloup54 »

:love: miam...
Hâte d’en lire un peu plus
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec 755C

Message par fredo »

Petitloup54 a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:19 :love: miam...
Hâte d’en lire un peu plus
Tu as bien raison, ce petit haut parleur le mérite vraiment.

D'abord les caractéristiques technique du petit :

Puissance admissible : 15 watts
Bande passante : 40 Hz à 15 000 Hz
Fréquence de résonance : 52 Hz
Rendement : 95;5 db
Impédance : 8 ohms
Charge optimale : 42 litres

Puis l'éloge commerciale d'Altec au sujet de son petit :

"L'enceinte altec 755C présente une combinaison rare de facteurs positifs: une véritable reproduction haute fidélité, une petite taille, un profil mince et un faible coût. Ce haut-parleur a été conçu à l'origine par les laboratoires téléphoniques Bell et est un standard de qualité depuis de nombreuses années. Les ingénieurs d'Altec, par l'application d'un nouvel aimant d'Indox V (céramique / ferrite), ont augmenté la densité de flux à 9000 gauss et ont abaissé la résonance du cône et la reproduction à basse fréquence. Le nouvel Altec 755C est le haut-parleur 8"de la plus haute qualité disponible. Sa réponse en fréquence fluide et étendue est supérieure à la plupart des haut-parleurs plus grands. Sa taille compacte le rend idéal pour l'installation de sonorisation.

Dans tout système de distribution de bas niveau pour la musique filaire, la distribution de programmes, les systèmes de radiomessagerie ou de sonorisations publiques, l'Altec 755C offrira des performances supérieures. la conception unique "pancake" fournit une distribution très douce sur un grand angle de 90 ° sans perte de fréquence élevée. Le grand angle de distribution permet une plus grande séparation entre les haut-parleurs dans les installations au plafond avec une économie substantielle du nombre de haut-parleurs requis et une économie de puissance de l'amplificateur audio. la plage de bande passante étendue de de 40 Hz à 15 000 Hz assure une parole nette et intelligible et une bonne reproduction musicale.

Le cadre du 755C est en acier épais et l'ensemble a été conçu pour un service continu et sans problème. La faible profondeur, seulement 2,25" de profondeur, et le petit diamètre permettent de monter le 755C dans un espace limité dans les murs (entre les montants) et le plafond. En raison de sa conception inhabituelle, l'unité fonctionne bien dans un petit volume fermé. Une enceinte scellée de 1,5 cube est optimale.

Avec sa petite taille, son large angle de distribution et sa gamme de fréquences exceptionnelle, le 755C offre une plus grande facilité d'installation et une meilleure qualité audio que tout autre haut-parleur de taille comparable."


Ces arguments sont intéressants car il définissent bien le contexte de conception et d'utilisation du 755C à cette époque, 1961, le 755A de Western Electric évolue avec Altec vers plus de polyvalence et des matériaux un peu moins nobles et coûteux (abandon de l'alnico), bref, la rentabilité. Malgré cela, le 755C reste quand même un haut parleur de très grande qualité.

Il suffit pour s'en convaincre de l'écouter bien accompagné (pas vous, le haut-parleur ... quoique ...) et pour être rapidement conquis (vous cette fois-ci ...), voici quelques exemples :

1.JPG
1.JPG (116.47 Kio) Vu 6223 fois

L'écoute de ses 4 albums est un vrai régal, car c'est de l’acoustique, très bien enregistré, et la voix exceptionnelle de ces artistes y est intégrée sans ou avec très peu d'effets. Et tout ça, c'est la matière idéale pour les 755C, pour tous haut-parleurs me direz-vous, certes, mais les Altec la restituent avec un naturel et une ampleur que très peu parviennent : c'est un large bande, il n'y a qu'une voix, et pourtant cet aspect est immédiatement oublié, il n'y a même pas un manque à quelque niveau que ce soit, les 755C montent dans les aigus et descendent dans les graves suffisamment et offrent un médium de toute beauté.
Le timbre des voix est restitué avec beaucoup de vérité, faisant passer les émotions de l'interprète comme je l'ai rarement vécu, cela vous parvient de manière très directe et spontanée.
L'ouverture et cette facilité à emplir l'espace est aussi un gros point fort de ce si petit haut-parleur, les 50m2 de la pièce d'écoute ne sont pas de trop, et même si l'on ne se trouve pas dans l'axe de l'enceinte, l'écoute reste bonne.

Le programme des 755C est assez polyvalent, mais leur domaine de prédilection est quand même les formations acoustique et vous l'aurez compris, les voix.
Les haut-parleurs sont chargés dans une enceinte aux dimensions prévues pour le 755A, Altec préconisant une enceinte légèrement plus petite pour le 755C, mais cela fonctionne vraiment bien ainsi.
Comme je l'ai déjà signalé, le cache noyau a été volontairement remplacé par un de conception artisanale, il semblerait, selon Jean, de la pulpe de soie.

2.JPG
2.JPG (125.6 Kio) Vu 6223 fois

Pour compléter, je vous invite à lire quelques pages très intéressantes au sujet des WE / Altec 755 : http://jelabsarch.blogspot.com/2012/06/ ... art-1.html
Modifié en dernier par fredo le ven. 7 févr. 2020 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec 755C

Message par fredo »

Je suis tombé au hasard de recherches d'informations au sujet du 755C sur une page du site Mélaudia consacrée à des écoutes comparatives entre plusieurs haut-parleurs large bande dont l'Altec.

http://www.melaudia.net/etf03LBcom.php

Cet article m'a d'autant plus intéressé qu'il a été rédigé à l'époque par l'ancien propriétaire de ceux que j'ai acquis, M.Jean-Michel Le Cléac'h, que certains d'entre-vous ont peut-être connu. C'est aussi lui qui avait modifié le cache noyau.

Je n'ai pas grand chose à redire par rapport à son ressenti et son analyse, je m'y retrouve bien, je dirai juste que, de mon point de vue, l'étendue de la bande passante est très bien exploitée, et même s'il ne faut pas s'attendre à des basses profondes ni des aigus très haut perchés, ce petit haut-parleur sait descendre et monté remarquablement bien, et quel médium :autralia:

J'ais été encore très étonné lors d'une récente écoute, la balade de Mélodie Nelson, vinyle d'époque en très bon état, album dans lequel il y a beaucoup de choses qui se superposent dans des arrangements riches et complexes.

melody-nelson_805946.jpg
melody-nelson_805946.jpg (26.07 Kio) Vu 5942 fois

Ce fut magnifique à écouter, chaque chose à sa place, beaucoup détails, de douceur dans la voix de S.Gainsbourg finalement moins projetée que d'accoutumé, une largeur et une profondeur de la scène remarquables :love:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Altec 755C

Message par Jo775 »

Magnifique achat !! J’ai eu l’honneur et le plaisir suprême d’avoir écouté aussi les 755 (A me semble t’il ?) chez Jean! L’une des écoutes les plus mémorables aussi pour moi. Mais ça coûte deux bras ?! 😁

Hâte d’en lire encore et encore à leur sujet !
Superbe ce Philips de Gainsbourg! 🥰
Jonathan
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec 755C

Message par fredo »

Comme toi, j'ai eu le rare privilège d'écouter les WE 755A chez Jean et comme toi, cette expérience laisse durablement des marques en mémoire (comme beaucoup d'autres choses chez Jean ...) :autralia: .

Quand je suis arrivé chez la personne qui les avait, les Altec 755C diffusaient de la musique, cela s'entendait distinctement déjà de loin de manière si diffuse et nette ... quelle fut ma surprise de constater que cela était produit par ce type de haut parleur une fois dans la pièce d'écoute.
Je retrouvais instantanément les sensations que j'avais ressenti à l'époque, cette spontanéité et ce naturel, cette vaste scène tant en largeur qu'en profondeur qui vous enveloppe littéralement, quelque chose d'addictif que l'on peut écouter des heures ... :love:

Difficile aujourd'hui pour moi de faire de mémoire une comparaison, conception mise à part, entre le A et le C, d'autant que les conditions d'écoute ne sont pas les mêmes et que les haut-parleurs que j'ai acquis ont été volontairement modifiés à des fins d'amélioration (impossible pour moi de dire si c'est réellement le cas mais cela a été réalisé très sérieusement, proprement et sûr que le résultat à l'écoute me plait beaucoup ...).
Cependant, les quelques commentaires trouvés sur internet de rares personnes qui en ont fait l'expérience semblent privilégier un naturel et une dynamique en faveur du A, une bande passante plus étendue pour le C, bref, le A irait qualitativement encore plus loin, le C serait plus "polyvalent".

Je les ai fait récemment écouter à un ami ingénieur du son et sa première réaction fut: "Ah ... il se passe quelque chose !!!". Puis, durant plus de deux heures, il prendra un malin plaisir à essayer différentes combinaisons d'amplificateurs et d'enregistrements tout en m'expliquant pourquoi il est sous le charme, et plus particulièrement de ce médium qu'il trouve de toute beauté, presque addictif et qui fait oublier tout ce qui peut manquer, ce "quelque chose" que l'on pourrait qualifier d'émotion restituée, celle de l'interprète, quand elle a pu être fidèlement captée. C'est aussi pour lui un outil impartial et révélateur des enregistrements et de tout matériel que l'on y met autour.

Question budget, et dans un bon état, le A coûte invariablement un bras, donc les 2 pour une paire (il vous reste les oreilles, c'est l’essentiel ...) alors que le C peut être nettement plus abordable, mais si rare de part nos contrées ... cependant, si vous aimez la simplicité de mise en oeuvre, les écoutes au naturel et qu'une occasion abordable pour vous se présente, surtout n'hésitez pas ... ;supersmil:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Altec 755C

Message par Jo775 »

Merci Fredo!
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message