Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Du passif à l'actif... attention !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par damien »

6336A a écrit : mar. 24 déc. 2019 13:04 cas de damien, une mesure est comme le pinard, c'est à dire obligatoire. Hips. A moins d'avoir (ça existe) une oreille particulièrement entrainée et une très grosse expérience, la mesure reste indispensable au moins pour ne pas trop faire n'importe quoi, et ce même avec la meilleure volonté du monde.
La messe est dite. Et je l'assume pleinement. J'ai joué à l'apprenti sorcier pendant deux ans en vain.. :autralia: Sans grosse motivation il est vrai mais une pure perte de temps si on ne se pose les bonnes questions dès le départ avec surtout les bonnes données.
6336A a écrit : mar. 24 déc. 2019 15:07 Si nous penons la courbe verte, et que nous voulons obtenir la violette, comment procéder ?
Bonne question... une simple self à la bonne valeur ? Un simple condensateur? :gne:

Edit : ce truc là? http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Bonne question... une simple self à la bonne valeur ? Un simple condensateur?
La réponse est un simple condensateur en série, mais il faut connaitre la courbe d'impédance de l'ensemble pour calculer sa valeur. Donc, une fois de plus, mesures indispensables !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Petite précision : Les courbes données ci-dessus sont celles d'un 806A qui est un 16 ohm avec le pavillon 811B, utilisés par damien si j'ai bien compris. Apparemment, les valencia d'Alex sont équipées du 806-8A qui est un 8 ohm. Mis à part l’impédance, j'avoue de pas savoir si ces deux moteurs sont différents, altec ayant sorti tellement de compressions...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Padawan »

Avant de parler électronique pour ma part, je crois que je confond correction et atténuation ...

Pour transformer la courbe verte en la violette ...
Elles se ressemblent beaucoup, mais effectivement entre 1000 et 10k Hz il fait diminué (corriger ?) de 10 db pour que ce soit plus plat et ensuite faite une atténuation de 10 db pour atténuer ?

Si je prend mon filtre ... La correction de 10 db entre 1000 et 10k Hz c'est fait par quoi le condo en série aider par la self en parallèle ?

Et l'atténuation le potentiomètre (sur le filtre d'origine) remplacé par les résistances du nouveau filtre ?

En regardant les courbes du 414 et en la comparant au 416 on ne peut pas avoir quelques pistes ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Padawan »

Oui dans mes Valencias ce sont des 416 8a
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par hoplat »

Padawan a écrit : mar. 24 déc. 2019 17:55 Avant de parler électronique pour ma part, je crois que je confond correction et atténuation ...

Pour transformer la courbe verte en la violette ...
Elles se ressemblent beaucoup, mais effectivement entre 1000 et 10k Hz il fait diminué (corriger ?) de 10 db pour que ce soit plus plat et ensuite faite une atténuation de 10 db pour atténuer ? Ben non car ce que tu dis c'est que tu atténues deux fois de 10 db, la correction de niveau n'a que peu d'incidence sur la courbe.

Si je prend mon filtre ... La correction de 10 db entre 1000 et 10k Hz c'est fait par quoi le condo en série aider par la self en parallèle ? NON, là c'est juste pour sélectionner la plage de fréquence dans laquelle fonctionne le HP, choix de la fréquence de coupure.

Et l'atténuation le potentiomètre (sur le filtre d'origine) remplacé par les résistances du nouveau filtre ? OUI c'est ça qui "calme" le HP en terme de niveau.

En regardant les courbes du 414 et en la comparant au 416 on ne peut pas avoir quelques pistes ? NON chaque HP a ses spécificités, les courbes données par le constructeur est une mesure d'un HP type, deux HP de même type peuvent avoir de légère différence à la mesure, en étant puriste il faudrait appairer les HP par paire suite aux mesures de chacun.
Le reste n'est qu'un compromis.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Padawan »

Ok pour le 414-416. J'aurais tenté comme on dit dans mon travail.

Par contre pour les courbes je ne comprends pas ... Les courbes non corrigées. Quand on regarde l'axe y, celui à gauche avec les décibels. Les courbes non corrigées sont 10db au dessus de la courbe corrigées sauf sur la fin ou les trois courbes se rejoignent ... C'est ce qui m'a interpellé au début.

Après Jean-François parle du fait qu'entre 1000 hz et 10 000 hz il y a 9 db sur les courbes non corrigées en delta et seulement 1db de delta sur la courbe corrigées ...

D'oú ma reponse précédente ... Il y a bien une correction de 9 db sur la plage 1000-10000 hz afin d aplanir la grosse bosse au début de cette plage de fréquence ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Bonjour et Noyeux Joël à tous en espérant que vous avez été sages et gâtés, ce qui a été mon cas !

En premier lieu, élève Pas d'avoine, relisez ce qui est écrit s'il vous plait. Je vous dis que les courbes sont pour un 806A + 811b, je parle du 806A qui est un 16 ohm et du 806- 8A de la valencia qui est un 8 ohm. Hélas je ne connais pas la différence entre ces 2 moteurs qui manifestement mis à part l'impédance, ne sont peut-être pas les mêmes... donc les courbes certainement également...
et vous me répondez en parlant de 416 8A... :pt1cable:
Au piquet immédiatement, et privé de repas de Noël ! :bounce:

Supposons donc que le 806A soit le même moteur que celui de la Valencia, je repose le problème dont d'ailleurs j'ai déjà donné la réponse.
Comment arriver à passer de la courbe verte à la violette, en oubliant le filtre des valencia, et en réfléchissant un peu ?
Sachant au passage, que les réponses de JL sont justes. :jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par hoplat »

Que ce soit 8 ou 16 ohms je pense que les deux compressions sont très proches voir identiques, pour avoir déjà eu cette question d'impédance sur d'autres compressions, des EV, les courbes étaient très très proches.
Ce n'est que mon avis suite à un rex, pas une affirmation à tous crins.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Padawan »

Pour passer de la courbe verte à la courbe violette. Il faut aplanir la courbe verte de 1000 hz à 10 000 hz. Puis il faut ensuite ramener la courbe verte au niveau de la courbe violette ...

Sinon les deux courbes ne se supperposerons jamais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message