Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Juke-box AMI

Les Tout-en-un
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Juke-box AMI

Message par Gill-man »

Bonsoir Marc,

C'est déjà génial, je ferais des rondelles pour combler.
En fusible, de gauche à droite, il y a un marquage 8/10amp, le deuxième 1/2amp, et je crois bien 8 amp pour le 3e, mais il faudrait que je démonte le porte fusible du milieu pour voir l'inscription en dessous, car dans le manuel, il parle d'un 10 amp...
Le juke-box n'est pas à portée de main, sinon je t'aurais dit ça de suite.
americanradios a écrit : dim. 3 mars 2019 09:21 Il est superbe ! Et j'ai appris plein de choses en lisant ce sujet.
Ça me fait plaisir, j'ai essayé de rendre ça intéressant en replaçant le contexte historique. Je sais que les présentations de qualité sont appréciées ici, alors je m'y applique.
americanradios a écrit : dim. 3 mars 2019 09:21 1- Concernant les chimiques en can, soit tu peux en trouver des neufs chez "tubes and more" aux USA (ils sont OK j'ai souvent testé) soit faire du remplissage des tubes alu existant avec du neuf donc de petite taille mais surtout avec les valeurs de ton schéma. Le 100uF monté en tête derrière la valve de cette époque c'est une connerie +++
Ils avaient été sans doute déjà changés : 15+15+10 c'est OK pour du 3 fois 10 et le 30+10 devait être monté en // pour faire 40. Plus récemment quelqu'un a mis le 100uF.
Ça tient la route comme explication. Tu as sûrement raison.
Mais c'est intriguant d'avoir monté un double valeur pour ensuite les coupler. Le montage à l'air d'origine, même si les canettes ont été changées.
condos_multi.jpg
condos_multi.jpg (125.05 Kio) Vu 17353 fois
americanradios a écrit : dim. 3 mars 2019 09:21 3- Les condensateurs papier sur la platine bakelite ne sont pas forcément HS et les deux petits chimiques ont l'air d'avoir été changés mais sont à vérifier car ils peuvent être pire que des originaux s'il datent des années 80 par exemple...
4- Pour refaire (si besoin) le câblage entre haut et bas, j'utiliserai du fil "coton" neuf qui existe encore en deux conducteurs tressés dans les grandes surfaces de bricolage, suffit de défaire la tresse pour avoir du fil simple. Les fils d'origine ont souvent nourri quelques petites souris dans les greniers et caves. En effet, j'avais lu quelque part que de la graisse de porc entrait dans le traitement des isolants de ces fils. Pour éviter que cela ne se renouvelle, prévoir une trappe d'accès chats à l'arrière... Les greffiers assureront le gardiennage.
Je testerais tout avant de changer.
Tu penses que c'est nécessaire de refaire le câblage ? A part 2 cadavres de blattes, rien n'est rentré dans l'ampli.
J'ai une bonne chasseuse de souris à la maison !
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Juke-box AMI

Message par americanradios »

Pour les porte-fusibles et les fusibles, si tu veux que je te les envoi (voir en MP) ils partiront en début de semaine donc demain. C'est que je suis perdu dans la campagne maintenant que retraité... Je vais voir sur quelques vieilles alimentations si je n'ai pas d'autres porte-fusibles car tu as vu ils sont un peu différents les uns des autres...
Les résistances ont l'air parfaites sans aucune trace de sur-chauffe.
Le couplage de deux valeurs pour le dépannage ce n'est pas si rare. J'ai vu des tas de radios avec des 2 fois 8uF en // pour remplacer un 16uF par exemple. En dépannage on faisait avec ce qu'on avait sous la main surtout qu'il a peut-être été dépanné en urgence, sur site, alors que toute une salle attendait pour danser !
Le câblage ne serait à rénover que s'il était abîmé. Sinon rien à y faire.
As tu aussi quelques vieilles piécettes pour le monnayeur ? (Anciens Francs? Dollars? les euros n'iront pas!)
Marc
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Juke-box AMI

Message par Gill-man »

Il n'y a pas grande urgence pour les porte-fusibles.
Voyons si Jean a trouvé quelque chose ?
Tout ça se trouve dans la "Junction Box", et il y a un redresseur sélénium après le transfo.
Aucune valeur d’inscrite à part une inscription "E-1009" et il n'est pas mentionné dans la doc.
Va falloir que je comprenne tout ça et quoi mesurer.
Car c'est par là que le 110v arrive avant d'être dispatcher.
junction_box.jpg
junction_box.jpg (150.7 Kio) Vu 17344 fois
junction_box01.jpg
junction_box01.jpg (156.69 Kio) Vu 17344 fois
selenium.jpg
selenium.jpg (139.67 Kio) Vu 17344 fois

Dans la caisse du monnayeur, j'ai trouvé des pièces de 1 Franc BELGE ! On sait d'où il vient !
A voir, mais on doit pouvoir modifier le monnayeur pour qu'il prenne des centimes d'euro.
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Juke-box AMI

Message par americanradios »

Un sélénium derrière le transfo sans condensateur de filtrage c'est juste pour avoir une tension redressée mais faite de 1/2 alternances positives. Ca ne peut être utilisé que pour le relais. Est-il sur le doc lui ? Voir comment il est câblé et s'il est bon. Sinon une bonne diode fera l'affaire, modèle à choisir en fonction de ce qu'il alimente... mais il faudrait prévoir une résistance série pour être équivalent à un sélénium. Sinon, il y a aussi des sélénium neufs.
J'espère que Jean aura trouvé des tubes pour que tu puisse faire des essais rapidement. Tu dois être impatient quand même non ?
Marc
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Juke-box AMI

Message par Gill-man »

Je t’envoie la doc que j'ai par mail ;)

Oui, j'ai hâte de l'entendre, mais il y a encore pas mal de boulot. Et je ne veux pas faire de bêtise.
Il est stocké chez mes parents. Quand mon père a entendu 78 tours, il me dit : ça va être de la chanson française et de la musette ? Je l'ai rassuré, j'ai du Bill Haley, Platters, Fats Domino, Little Richard pour le remplir !
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Le saint
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 10:04
Localisation : Dans mon troglo (dep37)

Re: Juke-box AMI

Message par Le saint »

Une belle aventure que cette rénovation, je vais suivre avec l'intéret du "visiteur de musée" qui admire sans tout comprendre ;)
Bonne suite
Philips/Studer/Revox/Sony/Pink Triangle
Avatar du membre
kartan
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : sam. 2 juil. 2016 14:18
Localisation : Vendoeuvres (36)

Re: Juke-box AMI

Message par kartan »

Bon courage, et félicitation à toi pour cette acquisition.
Enceintes: B&W DM6
ampli: Sansui AU 777-A
vinyl: Dual 1229
CD: Magnat MCD450
Streaming: Chromecast
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Juke-box AMI

Message par Gill-man »

Bilan après test des composants, voilà ceux qui restent dans les tolérances.
Tout le reste est à plus de 10% ou 20% voir beaucoup plus.
AMI_B-amp003.jpg
AMI_B-amp003.jpg (186.05 Kio) Vu 16809 fois

Pour les canettes, j'hésite entre le "truffage" ou un montage par en dessous sur une barrette de ce style :
terminal-strip.JPG
terminal-strip.JPG (38.7 Kio) Vu 16809 fois
Modifié en dernier par Gill-man le ven. 19 avr. 2019 21:57, modifié 1 fois.
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Juke-box AMI

Message par Unic »

Salut Laurent,

Met ça sur une barrette de cosse.
Cest plus simple et en laissant en place la canette, ce sera invisible de dessus.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Juke-box AMI

Message par Gill-man »

Il serait temps que je donne des nouvelles.

Les porte-fusibles sont en place. Merci Marc :merci: La Junction Box a désormais un pont redresseur pour remplacer le vieux redresseur au sélénium.
junctionbox_fuse.jpg
junctionbox_fuse.jpg (77.46 Kio) Vu 15860 fois


Du coté de l'ampli, il y a du neuf :
ampli_update.jpg
ampli_update.jpg (195.83 Kio) Vu 15860 fois


Coté mécanique :
Réfection des moteurs, il y en a un pour le transfert de disque et un pour le chariot de disques.
moteurs.jpg
moteurs.jpg (132.91 Kio) Vu 15860 fois
moteur01.jpg
moteur01.jpg (172.06 Kio) Vu 15860 fois


Lors du transport du disque, la mécanique n'était plus capable de serrer le disque, de la graisse figée bloquait et freinait tout.
Après un gros nettoyage/huilage et ça repart, Eddie sert de cobaye, la prise et le maintien sont maintenant opérationnels.
eddie.jpg
eddie.jpg (118.49 Kio) Vu 15860 fois


Le jukebox est vidé de ses entrailles pour un coup de peinture et du boulot sur la boiserie.
Au programme : Ponçage, trous à reboucher, des rustines de bois à faire, un morceau entier à remplacer sur le bas à l'arrière.
Faire une porte arrière pour avoir un fond.
vide.jpg
vide.jpg (90.52 Kio) Vu 15860 fois
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message