Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Decca FFRR FFSS London

Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Klemp »

Extrait de la Revue du Son d' Octobre 1966


P1030786.JPG
P1030786.JPG (502.12 Kio) Vu 4307 fois
P1030787.JPG
P1030787.JPG (520.9 Kio) Vu 4307 fois
P1030788.JPG
P1030788.JPG (601.42 Kio) Vu 4307 fois
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par 6336A »

Il faudrait que tu puisses en écouter une avant d'acheter. L'écoute d'une Decca est très particulière, et ne ressemble à aucune autre. Certains aiment beaucoup, d'autres pas du tout.
Si tu es par exemple, un coupeur de décibels en 4 et que recherches le maximum de détails, passe ton chemin.
Si par contre tu privilégies la dynamique et l'ambiance, il y a de fortes chances que tu aimes.
Dans tous les cas, Les Decca ne laissent personne indifférent !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Unic »

Salut Jean-Francçois,

Je n'ai pas trouvé que la Decca "II" manquait de détails.
L'écoute avec celle-ci était assez remarquable : foisonnante, lumineuse et aérée.
Le placement des instruments et l'air entre eux étaient bien supérieurs avec cette version, bien plus qu'avec toutes les autres Decca. Seule la "I" s'en rapprochait.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Bertrand »

Bonsoir,

Les trois suivantes étaient plus raffinées, et plus détaillées à mon oreille, mais moins vivantes, beaucoup plus sages. En tout les cas c'était mon ressenti. Pour avoir à la fois les détails et la dynamique, le côté "live", il faut taper assez haut dans les cellules MC je pense.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par chm »

Bonsoir,

D' abord un sacré merci à Jean, la possibilité d' écouter de telles cellules, d' un coup, en bonne et experte compagnie, n' est peut être
pas très fréquente. La 2, plébiscitée, offre une dynamique que les "autres" ne possèdent pas et pas qu' un peu,
ça tape vraiment dans les graves, et tous les départs d' instruments sont nets, précis, vifs, moins "charmeurs" et
"beaux", mais je pense plus justes, les fronts raides le sont vraiment, ça racle, ça stridule... violons etc.
Et puis un médium plein, des instruments bien individualisés, il y a de l' espace.
j' ai peu de pratique des cellules, mais ce qui m' intrigue, c' est comment se manifeste électriquement les différences,
la personnalité de chacune, et ou est le "vrai" ? existe t il ? l' illusion, même variable, est déjà pas mal !
Bon, j' aimerais pouvoir vivre un peu plus longtemps avec ces cellules.

Christophe
Modifié en dernier par chm le ven. 5 avr. 2019 07:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mar. 2 avr. 2019 16:01 Il faudrait que tu puisses en écouter une avant d'acheter. L'écoute d'une Decca est très particulière, et ne ressemble à aucune autre. Certains aiment beaucoup, d'autres pas du tout.
Si tu es par exemple, un coupeur de décibels en 4 et que recherches le maximum de détails, passe ton chemin.
Si par contre tu privilégies la dynamique et l'ambiance, il y a de fortes chances que tu aimes.
Dans tous les cas, Les Decca ne laissent personne indifférent !
C'est certain, mais je ne connais personne qui en possède !

Je ne suis pas quelqu'un d'analytique niveau musique, j' aime me laisser entraîner par son rythme, ses timbres.

Ce qui m'attirer vers les tubes par exemple, c'est la qualité particulière de certains enregistrements, tel Gene Vincent «Be-Bop-A-Lula» ou comme Gainsbourg avec son «Poinçonneur des lilas» qui les rends quasi palpable à mon oreille. Pour le vinyle, c'est le naturel un point c'est tout.

Je suis vraiment curieux. DItes John Wright les reconstruit n'est-ce pas ? Remet-il un diamant sphérique ou lui met-il le même diamant qu'il y a sur les cellules actuelles ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Klemp »

Bonsoir Rémi

John Wright les remet en état pour un montant de 270 £. Il les démonte, les nettoie, change le diamant en remontant la coupe d' origine pour chaque modèle, il change le fil tenseur en tergal et règle la cellule.

Je lui ai confié la version I que je possède et je dois reconnaitre que le travail qu' il a fait est remarquable et qu' elle vient en seconde position dans le comparatif.

Les articles de Stéréophile des années 60 postés au début de ce sujet étaient très pertinents.


Le problème de ces cellules est surtout la difficulté d' adaptation aux bras de lecture conventionnels, l' obligation de se procurer un adaptateur pour sa fixation et leur sensibilité à la ronfle.


Je pense que ceux qui ne les aiment pas sont ceux qui n' ont pas réussi une bonne adaptation et mise en œuvre.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : mer. 3 avr. 2019 00:56 Bonsoir Rémi

John Wright les remet en état pour un montant de 270 £. Il les démonte, les nettoie, change le diamant en remontant la coupe d' origine pour chaque modèle, il change le fil tenseur en tergal et règle la cellule.

Je lui ai confié la version I que je possède et je dois reconnaitre que le travail qu' il a fait est remarquable et qu' elle vient en seconde position dans le comparatif.

Le problème de ces cellules est surtout la difficulté d' adaptation aux bras de lecture conventionnels, l' obligation de se procurer un adaptateur pour sa fixation et leur sensibilité à la ronfle.

Je pense que ceux qui ne les aiment pas sont ceux qui n' ont pas réussi une bonne adaptation et mise en œuvre.
Tu me vois ravis du travail de John Wright ! Pour la sensibilité à la ronfle comme tu dis, d'où tient-elle son origine ? Du champ magnétique produit par le moteur ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Klemp »

De la quantité et de la puissance des aimants intégrés à la cellule et du non-blindage de l' ensemble.
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par vendin »

:hello: à tous.

Nous n'avons pas écouté de disques qu'avec les DECCA chez Jean, il y a eu aussi une Miyajima, des Ortofon Cadenza Black et Blue, une Fidelity Research FR7, de très belles cellules. Pour ces dernières que j'ai toutes aimé, ma préférence va sans doute à la FR7 malgré le fait qu'on l'ai peu écouté, mais de toutes j'ai une vraie préférence pour la DECCA II, qui en plus d'être très vivante a une vision globale de la musique et nous emmène en son cœur, son essence même sans détourner votre concentration sur des détails et permet du coup une attention soutenue.

Voilà quel est mon ressenti!

Depuis samedi soir j'ai la Folia dans la tête, c'en est pas croyable :lol: .
Modifié en dernier par vendin le jeu. 4 avr. 2019 19:26, modifié 1 fois.
Pascal.
Répondre