Bonsoir à tous,
alors, comme je le disais : j'ai craqué et je suis allé les chercher aujourd'hui. Bon, pour la somme que j'ai du mettre je ne prenais pas de grands risques.
Elle sont globalement en bon état si j’excepte un éclat sur le placage de l'une des deux au niveau du pied. Pas grave.
Le problème est que le revêtement vinyle vieillit très mal et devient poisseux. J'ai donc passé un moment à les nettoyer (éponge côté abrasif, carrément, et savon de Marseille).
Ensuite quelques tests dont je vous fait part :
tout d'abord avec un ampli Atoll IN30 et un lecteur Philips CD-723. Je n'ai pas insisté très longtemps : le son m'a semblé assez métallique, surtout sur de la musique baroque (Radolt).
Donc changement de matériel : cd Philips 782 et ampli Akaï 2250. C'est mieux. les registres sont plus équilibrés ; on gagne en homogénéité.
Ces enceintes s'en tirent très bien sur les voix, très présentes et bien définies. Je les écoute en ce moment sur des lieder de Schubert par Lisa della Casa : voix + piano donc. Les montées dans les aigus sont parfois un peu agressives - mais je soupçonne aussi l'enregistrement - car sur du jazz c'est très agréable. La voix de Youn Sun Nah est bien timbrée et le rendu précis et bien spatialisé.
C'est d'ailleurs ce que je note : ces enceintes se comportent bien sur de petites formations de jazz ou musique de chambre. C'est plus confus dans les formation orchestrales et les tutti sont un peu brouillons.
J'ai été assez surpris en fait, car j'ai également des SB-4000 et des SB-4500 et je trouve les 45000 un peu bouchées, manquant d'aigus et de mediums aigus. Les 4000 au contraire sont plus sèches notamment dans les mediums, avec des basses plus fermes. Je m'attendais à des basses envahissantes sur ces SB-5000 mais ce n'est pas le cas. Je leur reprocherais peut-être parfois leur manque de fermeté (ça "roule" un peu) mais elles ne recouvrent pas les autres registres.
Bref, des enceintes agréables, assez immédiatement attachante (sans être "séduisantes"), mais peut-être parce qu'elles n'ont pas de caractères véritablement affirmé. Assez polyvalentes selon l'ampli qu'on pourra leur associer, sachant qu'on évitera un ampli trop sec.
Voilà pour quelques premières impressions. J'essaierai de faire quelques photos quand je démonterai les HPs pour voir...
À bientôt !
