Hello,
A mon tour, j'ai sauvé de la benne ce JVC A-X2. Il lui manque malheureusement le bouton de volume (si jamais vous en avez un en stock, faites-le moi savoir

. Sinon, la balance crachouille encore un peu, même après injection d'huile de vaseline, mais j'ai trop la flemme de le redémonter, pour l'instant.
Il est aussi dans son ju, et à ce propos, il y a une petite odeur de condensateurs fatigués qui se dégage de l'ampli. L'ampli ne semble donc pas capable de donner le meilleur de lui même. Je compte bien le recaper un de ses 4, pour voir (enfin, pour l'écouter).
Après l'avoir nettoyé, fait les mesures habituelles (Quelques mv en sortie d'enceintes), régler le bias qui était au double de ce qu'il devait être, à savoir 12mV, et bien, je l'ai écouté sur mes dittons 22 (c'est là où je me dis que je devrais refaire le filtre), après l'avoir laissé chauffer.
Pour ce qui est de chauffer, il chauffe ! Le pseudo classe A est passé par là.
Les écoutes son faites sans l'équalisation.
La construction est moins rigoureuse que les production des années 70, on voit que l'épaisseur de l'alu de la facade est bien moindre que ce qu'il se faisait à l'époque, la tole du couvercle aussi. L'accessibilité est bonne, les réglages faciles à faire, pas comme les nad 3120 où il faut s'amuser à déssouder des résistances, souder un trimer, mesurer, déssouder, ressouder...
Les écoutes sont faites avec mon bon vieux philips cd115.
Ce qui saute aux oreilles aux premières écoutes, avec un style Daft Punk ou stromae (papa ou t'es); c'est que les basses son bien présentes, mais pas forcémment nettes. Il y a comme un loudness dans le grave, quelque chose de plus chaleureux que ce que j'ai d'habitude. Ce n'est pas désagréable, mais c'est trop coloré pour moi.
Le jazz ressort aussi comme ça, chaleureux. Tout cela est tout de même agréable.
Il est dynamique, il me semble qu'il n a aucun mal pour driver les Dittons.
Pour ce qui est de la stéréo, c'est assez aéré, mais là, d'autres enceintes moins directives que les 22 seraient un plus pour lui. Les musiciens sont espacés, sur le jazz.
Sur du plus moderne, c'est plus compliqué.
Si je switch sur l'entrée phono, il y a un doux bruit de pssshhhhhhhhhh dans les enceintes, c'est juste mauvais. Mais peut-être un petit recapage fera-t-il du bien à l'entrée phono.
Au final, un petit ampli sympa, bien meilleur à mon avis que certains petits pio, à associer peut-être à des enceintes qui manquent de basses, certaines Philips 22RHXXX par exemple, pour atténuer un peu ces dernières. Et puis, le vu mètre est plutôt sympa
ALors, vais-je le garder ??? MMMmm, je me poserais la question après recapage et essai avec les 22RH... quand elles seront retapées !