J'ai récupéré un combiné Barthe il y a quelques jours chez une dame qui souhaitait s'en débarrasser pour faire de la place....
Autant dire qu'il s'agit là encore d'un sauvetage, car voué à une mort certaine, si je n'avais pas été averti!
Ce combiné est composé d'un ampli Barthe (je ne connais pas sa référence, mais s'apparente fortement avec le 7940, hormis l'agencement de l'électronique qui diffère un peu notamment concernant la carte de contrôle de tonalité ), surmonté d'une platine Barthe de référence "Rotofluid Pro III".
La cellule est une SHURE M95EDM.
Voici la bête:
Le capot est en très mauvais état, une fêlure est visible sur la gauche, plus énormément de rayures plus ou moins profondes.

Nous retrouvons sur la face avant les fonctions basique d'un ampli, avec un bouton pouvant s'apparenter à un "Loundness" comme j'ai pu le lire ici et là.
- 1 contacteur Marche/Arrêt
- 1 prise casque
- 1 potentiomètre permettant le réglage de la balance (droite/gauche)
- 1 potentiomètre permettant le réglage des aigus
- 1 potentiomètre permettant le réglage des graves
- 1 interrupteur pour activation/désactivation "Loundness" (entre le bouton "Grave" et le bouton "Puissance")
- 1 potentiomètre permettant le réglage du volume (appelé ici "Puissance"

- 1 sélecteur signal (Mono, Stéréo par défaut)
- 1 sélecteur entrée Tuner
- 1 sélecteur entrée Magnétophone
- 1 sélecteur entée Tourne disque (P.U)

Sur cette photo les sélecteurs Radio et P.U sont bloqués.

Nous retrouvons sur le panneau arrière une connectique basique, mais complète pour l'époque, au format DIN.
- 1 entrée magnéto
- 1 entrée radio
- 4 sortieS HP au format DIN permettant de brancher deux paires d'enceinte.
D’ailleurs l'ampli est pourvu deux deux sélecteurs permettant une permutation entre HP1 ou HP2 ou HP1+HP2.
- Un sélecteur de tension (110-127-220-240 volts), de quoi emmener le combi en voyage

Le bras est complet, sans casse, tous les contre-poids sont présents, ainsi que celui de l'anti-skating.

Le pourtour du plateau est extrêmement tâché, je vais voir de quelle manière je vais rattraper tout cela.

Le cadre supportant les charnières du capot, à subit une dégradation (décollage), sans doute dût au fait que les dites charnières étaient "grippées".
Un gugusse a dû essayer d'ouvrir le capot en forçant, ce qui à eu pour effet de "décoller" violemment le support arrière du cadre principale.

Pour résumé la restauration esthétique voici le programme:
- Ponçage et polissage du capot
- Déblocage des contacteurs Radio et P.U
- Réparation du support de charnière capot
- réparation du contacteur de mise en marche de la platine (rien de grave, la patte devant faire contacte avec le contacteur ne touche plus ce dernier, mais le contacteur fonctionne ouf!)
- Nettoyage complet du plateau et du bras (surtout les contre poids qui sont très tâchés eux aussi, même si la photo ne renvoie pas ce que je vois!

- Nettoyage complet châssis,électronique et platine.
- Ponçage à blanc des joues en plaquage bois véritable et cirage.
Passons aux entrailles:

Au premier démarrage, il est impossible de tourner un potentiomètre sans laisser s'échapper des larsens horribles!
Passage de tous les potentiomètres à la bombe contact.
Après un nouvel essai, plus de larsen, mais un souffle plus ou moins important dès lors que je fait varier les potentiomètres des aigus et des graves.
Je coupe tout et fait l'inventaire des chimiques à remplacer.
Sur la carte d'amplification:
- 2 condensateurs 10 µf 53 volts
- 4 condensateurs 47 µf 40 volts
- 2 condensateurs 100µf 40volts
- 2 condensateurs 4700 µf 25 volts
En sortie d'alimentation:
- 1 condensateur 4700 µf 63 volts
Sur la carte de contrôle de tonalité:
- 2 condensateurs 47µf 40 volts
- 2 condensateurs 220 µf 6.3 volts
- 2 condensateurs 220 µf 35 volts
Concernant la carte de tonalité, j'ai remplacé par du stock neuf. Les 220 µf par des 330 µf philips, les 47µf par des 47µf standard.
Concernant la partie alimentation et amplification, j'ai passé commande des composants suivants:
Concernant la carte de tonalité, j'ai remplacé par du stock neuf. Les 220 µf par des 330 µf philips, les 47µf par des 47µf standard.
Concernant la partie alimentation et amplification, j'ai passé commande des composants suivants:
- condensateur 4700 µf 63 volts remplacé par Mundorf M-Lytic AG 6800 µf 63 Volts
- condensateurs 4700 µf 25 volts remplacés par Mundorf M-Lytic AG 4700µf 40 Volts
- condensateurs 10 µf 53 volts remplacés par 10µf 62 volts faible ESR (1.900 ohms)
- condensateurs 47 µf 40 volts remplacés par 47µf 50 volts faible ESR (0.700 ohms)
- condensateurs 100µf 40volts remplacés par 100µf 50 volts faible ESR (0.170 ohms)
PAUSE DEJEUNER!!!!! A SUIVRE