Parti initialement pour acquérir un autre matériel, je suis finalement revenu hier soir avec un joli Sony qui vous ne m'en voudrez pas n'est pas ce qu'il y a de plus vintage. Cependant, comme il y a assez peu d'information sur celui-ci et que cela reste du bon matériel je souhaitais quand même le présenter. Si il n'a pas sa place ici, pas de soucis pour que vous déplaciez ce post ailleurs, je ne serai pas vexé

L'ampli en question est un Sony de la série ES ("Extremely High Standard") dont le premier ancêtre fût le Sony TA-1120 en 1965. Le 550ES lui est contemporain de 25 ans mais reste de bonne facture.
Quelques photos:
Curieusement, les photos déforment un peu les dimensions de l'amplificateur. Celui-ci est plus haut que ce que les photos traduisent ici.

Côté connectique, cela reste très classique. A côté des différentes sources utilisables, l'entrée Direct In permet de ne pas passer par le circuit de sélection des sources. En utilisant cette entrée avec le réglage Source Direct (via le bouton en façade) et qui lui bypass tous les réglages de tonalités, on se retrouve presque avec un simple ampli de puissance doté d'un potentiomètre.

Ce qui m'a surpris en premier en ouvrant, c'est l'apparente simplicité de l'ampli. Sans paraître "vide" comme certains amplis modernes, celui-ci apparaît plutôt bien ordonné et équipé de composants sérieux. J'aime bien aussi la disposition des éléments, le blindage du transformateur torique et petite coquetterie: la bande de tissus rouge sur laquelle sont placés les 4 condensateurs de l'alimentation:

Je recherchai un ampli sachant se jouer du rendement un peu juste des Kef 104 et ma foi il s'en sort sans aucun souci. La réserve de puissance de 90W sur 8 ohms et le damping factor de 100 y sont certainement pour beaucoup. Le manuel de service affiche également de très bons chiffres concernant les différentes distorsions et la réponse en fréquence.
Côté écoute, rien à redire non plus pour l'instant mais il faut d'abord que je le laisse tourner un peu et que je prenne le temps de passer quelques CD et vinyls pour l'essayer davantage.