Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TA-F550ES

"Solid State" uniquement
Répondre
tyv
Membre confirmé

Sony TA-F550ES

Message par tyv »

Bonjour,

Parti initialement pour acquérir un autre matériel, je suis finalement revenu hier soir avec un joli Sony qui vous ne m'en voudrez pas n'est pas ce qu'il y a de plus vintage. Cependant, comme il y a assez peu d'information sur celui-ci et que cela reste du bon matériel je souhaitais quand même le présenter. Si il n'a pas sa place ici, pas de soucis pour que vous déplaciez ce post ailleurs, je ne serai pas vexé ;-) .

L'ampli en question est un Sony de la série ES ("Extremely High Standard") dont le premier ancêtre fût le Sony TA-1120 en 1965. Le 550ES lui est contemporain de 25 ans mais reste de bonne facture.

Quelques photos:

Curieusement, les photos déforment un peu les dimensions de l'amplificateur. Celui-ci est plus haut que ce que les photos traduisent ici.
Image

Image

Côté connectique, cela reste très classique. A côté des différentes sources utilisables, l'entrée Direct In permet de ne pas passer par le circuit de sélection des sources. En utilisant cette entrée avec le réglage Source Direct (via le bouton en façade) et qui lui bypass tous les réglages de tonalités, on se retrouve presque avec un simple ampli de puissance doté d'un potentiomètre.

Image

Image

Ce qui m'a surpris en premier en ouvrant, c'est l'apparente simplicité de l'ampli. Sans paraître "vide" comme certains amplis modernes, celui-ci apparaît plutôt bien ordonné et équipé de composants sérieux. J'aime bien aussi la disposition des éléments, le blindage du transformateur torique et petite coquetterie: la bande de tissus rouge sur laquelle sont placés les 4 condensateurs de l'alimentation:

Image

Je recherchai un ampli sachant se jouer du rendement un peu juste des Kef 104 et ma foi il s'en sort sans aucun souci. La réserve de puissance de 90W sur 8 ohms et le damping factor de 100 y sont certainement pour beaucoup. Le manuel de service affiche également de très bons chiffres concernant les différentes distorsions et la réponse en fréquence.

Côté écoute, rien à redire non plus pour l'instant mais il faut d'abord que je le laisse tourner un peu et que je prenne le temps de passer quelques CD et vinyls pour l'essayer davantage.
Modifié en dernier par tyv le ven. 6 sept. 2013 06:23, modifié 2 fois.
thierrybzh
Membre honoraire

Re: Sony TA-F550ES

Message par thierrybzh »

Bonjour
Avec quelle(s) sources(s) et quelles enceintes sera t-il utilisé ?
Merci
Pré ampli Dynaco Pas 3 & 4 - Ampli Dynaco ST 120 a
Pierre Étienne Leon M 1
Tuner Quad FM4 - Pré ampli Quad 34 Ampli Quad 303
Monitor Audio MA 4
tyv
Membre confirmé

Message par tyv »

Pour les CD, j'ai numérisé mes albums en flac et les lit à partir d'un pc ou d'une box + dac externe (V-dac / sortie optique pour la box et usb pour le pc). Pour les vinyls, c'est une Dual 1209. Côté enceinte, ce sont des Kef 104ab qui m'accompagnent depuis maintenant deux ans grâce aux conseils du forum.

Je n'ai pas les autres éléments mais dans la même gamme il y avait le tuner Sony STS-550ES et le lecteur de CD associé. Il y a aussi une version avec des joues en bois (cherry wood) assez jolie. Par contre, comme je le disais, j'ai vraiment trouvé très peu d'informations supplémentaires sur cet appareil et aucune publicité ou catalogue de l'époque pour le moment. Si vous aviez ça de côté, je serais très intéressé.
letull
Membre spécial

Message par letull »

c'est du nippon de très bonne facture ,l'alimentation est sérieuse, souvent les séries
e-s ont des transistors mos-fet
le son est plutot 'rond' de mémoire ,pas d'agressivité, sauf si l'enregistrement l'est ;supersmil:
philoumg
Membre honoraire

Message par philoumg »

Bonjour,

Petit déterrage de post :-)
Je viens d'en récupérer un et j'ai d'abord été surpris par la carte proche du transfo avec des composants qui semblent manqués sur la carte...

Bon il n'en est rien apparemment...

Je vais chercher le schéma au cas ou...

A+
Philippe
Pioux
Membre confirmé

Message par Pioux »

Répondre