Merci Jean, c'est l'information qui me manquait... Certains réglages d'effets front/rear et right/left de l'ampli doivent correspondre à cela et déclenchent l'allumage du voyant "dolby" dès qu'ils sont décentrés.Klemp a écrit :Le mode Matrix récupère le signal Stéréo en entrée dans un système de conversion matriciel et le ré-injecte dans les canaux arrières correspondant.
Sur certains appareils de l' époque l' on pouvait faire varier l' effet de cette conversion par addition ou soustraction des signaux gauche et droit.
Les autres modes (SQ,QS et CD4) traitent un signal en entrée déjà codé.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Quadriphonie kézako?
- Maxime1123
- Super Modérateur
Re: Quadriphonie kézako?
- Klemp
- Administrateur du site
Maxime1123 a écrit : Certains réglages d'effets front/rear et right/left de l'ampli doivent correspondre à cela et déclenchent l'allumage du voyant "dolby" dès qu'ils sont décentrés.

Non, le système intégré Dolby de réduction du bruit est indépendant.
Jean
- Chambi95
- Super membre
Les SQ et QS sont encapsulés dans un signal Stereo. Une fois que les enregistrements multipistes d'origine ont été downgradés en 4 pistes, ils sont à nouveaux downmixés en 2 pistes pour matricer les canaux arrière dans les canaux stereo. Cette opération est totalement indépendante du device de lecture, un signal ainsi généré reste ce qu'il est du moment qu'il voyage sous la forme d'un signal Stereo.
Les seules (minimes) différences entre SQ et QS sont les valeurs de déphasage appliquées pour faire cette opération de 4 pistes vers 2 pistes. Evidemment, chaque conglomérat a créé son label et a demandé des royalties.
Le mode Matrix correspond ni plus ni moins au QS, dénommé ici Matrix pour ne pas payer de royalties à CBS et Sansui. Toshiba avait fait exactement la même chose en mode "discret" pour ne pas payer de royalties à JVC, mais en fait c'est ni plus ni moins du CD4.
Rien n'empêche du reste d'utiliser le mode SQ sur un signal a priori Stereo. EMI a continué à produire ses disques en SQ (les cadres rouges) sans que cela soit explicite car cela faisait fuir les clients. Idem pour leurs CD de ré-édition issus de ces années là : ils sont SQ. J'ai également des CD de chez Columbia tirés des enregistrements d'époque, avec Eugène Ormandy et Léopold Stokowsky. Même si ce n'est pas toujours explicite, ce sont des enregistrements QS (comprendre "Matrix").
Article bien documenté ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/QS_Regular_Matrix
Les seules (minimes) différences entre SQ et QS sont les valeurs de déphasage appliquées pour faire cette opération de 4 pistes vers 2 pistes. Evidemment, chaque conglomérat a créé son label et a demandé des royalties.
Le mode Matrix correspond ni plus ni moins au QS, dénommé ici Matrix pour ne pas payer de royalties à CBS et Sansui. Toshiba avait fait exactement la même chose en mode "discret" pour ne pas payer de royalties à JVC, mais en fait c'est ni plus ni moins du CD4.
Rien n'empêche du reste d'utiliser le mode SQ sur un signal a priori Stereo. EMI a continué à produire ses disques en SQ (les cadres rouges) sans que cela soit explicite car cela faisait fuir les clients. Idem pour leurs CD de ré-édition issus de ces années là : ils sont SQ. J'ai également des CD de chez Columbia tirés des enregistrements d'époque, avec Eugène Ormandy et Léopold Stokowsky. Même si ce n'est pas toujours explicite, ce sont des enregistrements QS (comprendre "Matrix").
Article bien documenté ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/QS_Regular_Matrix
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- bartsimpson
- Membre honoraire
Chouette !
je viens de récupérer le même, et j'ai eu ça avec :
Le temps de lui faire une petite beauté, de le tester et il sera présenté dans la section adéquate
je viens de récupérer le même, et j'ai eu ça avec :
Le temps de lui faire une petite beauté, de le tester et il sera présenté dans la section adéquate

«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
- Maxime1123
- Super Modérateur
Et bien j'attends cette présentation avec impatience 
Etant très vite tombé dans le tube, je n'ai pas pris le temps de le remettre d'aplomb pour voir ce qu'il pouvait offrir.

Etant très vite tombé dans le tube, je n'ai pas pris le temps de le remettre d'aplomb pour voir ce qu'il pouvait offrir.
- Lantenac
- Super membre
Autant une cellule classique endommage un vinyle cd4, j'ai intégré. Mais cela est-il le cas pour l'inverse. C'est à dire, utilisation d'une cellule cd4, sur un vinyle stéréo ? Y a t'il risque d'endommager le disque stéréo avec ce type de cellule ? Pour le moment j'écoute une cellule jvc cd4 sur un vinyle de démo de type sq (c'est peut être pas bon ça non plus...). Ça marche plutôt pas mal.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
- Klemp
- Administrateur du site
Bonsoir Didier
Qui peut le plus peut le moins.
Ce qui importe ... et c' est pour cela que je le souligne .... est l' état du diamant et dans ton cas Didier, il est hasardeux d' utiliser un diamant non vérifié....
Tu ne te rendras compte de son niveau d' usure que lorsqu' il aura détérioré le sillon ... et là, ce sera irrémédiable.
Le diamant utilisé sur les cellules CD4 est du type "Shibata" ou dérivé. Sa coupe lui permet une exploration approfondie ... c' est tout ! .Lantenac a écrit :Mais cela est-il le cas pour l'inverse. C'est à dire, utilisation d'une cellule ch4, sur un vinyle stéréo ? Y a t'il risque d'endommager le disque stéréo avec ce type de cellule diamant ? Pour le moment j'écoute une cellule jvc ch4 sur un vinyle de démo ch4. Ça marche plutôt pas mal.
Qui peut le plus peut le moins.
Ce qui importe ... et c' est pour cela que je le souligne .... est l' état du diamant et dans ton cas Didier, il est hasardeux d' utiliser un diamant non vérifié....
Tu ne te rendras compte de son niveau d' usure que lorsqu' il aura détérioré le sillon ... et là, ce sera irrémédiable.

Jean
- Lantenac
- Super membre
Merci pour la réponse. C'est un vinyle de test, c'est pas très grave. Cela dit j'ai déjà observé le diamant grossi en 400 fois, et fait un nettoyage de celui-ci. Il semble en bonne état visuellement. Mais je ne suis pas suffisamment équipé pour le savoir précisément.
Je vais passer plein de fois le disque de démo, pour connaître le niveau d'usure
Je vais passer plein de fois le disque de démo, pour connaître le niveau d'usure

Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr