Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 33 II

Le maillon principal de la chaine.
Olivierfz6
Membre débutant

Re: Celestion Ditton 33 II

Message par Olivierfz6 »

Bonjour,

Cela faisait quelques semaines que je recherchais des enceintes. Je voulais partir à la fois sur une bonne base, et pas trop loin de chez moi.
Aujourd'hui, je suis allé récupérer des Célestion DITTON 33 série 2, de 1984 à priori.
Elles sont en parfait état cosmétique, tant au niveau du bois (sauf quelques petites marques type vase sans réelle importance pour moi) qu'au niveau des HP.
Arrivé à la maison, je branche la première enceinte, pas de problème, si ce n'est que je trouve le cable trop épais...bref je me débrouille et ça rentre dans le connecteur.
En branchant la seconde enceinte, je me rend compte qu'un connecteur n'est plus solidaire de l'enceinte, et le bouton que l'on visse et dévisse pour serrer le cable (désolé je suis néophyte, mais je pense que ça s'appelle bornier ??) est grippé.
Du coup, je me retrouve avec une seule enceinte qui fonctionne...qu'à cela ne tienne, je me dis que c'est un mauvais contact au niveau du cable (car trop épais). Je manipule le bornier (??) défectueux et miracle, ça fonctionne!!!

J'ai mis les deux enceintes en hauteur, sur un guéridon et sur une chaise (en attendant hein lol) car j'ai lu sur ce topic qu'elles s'exprimaient mieux en hauteur.
Au niveau du son, que dire...je n'ai pas encore récupérer mon ampli (Kenwood KA-405 que je trouve très dynamique et musical), du coup, j'ai un ampli de prêt qui ne me donne pas autant de satisfaction, mais qui dépanne bien (AKAI AM-U02). J'ai mis un disque de Status Quo ("Blue for you" de 76 en vinyle). Le son est très doux, chaud et rond, on sent qu'il y a de la substance. Je dirai presque que le son est suave. Les basses sont présentes, sans trop en faire, les médium très présent mais ça reste acceptable. Au niveau des aigües je ne saurai pas dire.
En somme, ces enceintes ne sont pas violente, mais en poussant le son (lors de l'essai chez le vendeur), j'ai vu qu'elles pouvaient envoyer fort! mais ce n'est pas ce que je cherche.
Pour le moment, j'en suis satisfait. Je n'ai pas encore fini le disque, mais ça s'annonce plutôt bon :) en bref, je suis satisfait et j'espère que ce soucis de bornier sera résolu très vite. Voici quelques photos :)

Olivier
Celestion_Ditton33_1.jpg
Celestion_Ditton33_1.jpg (309.56 Kio) Vu 2416 fois
Celestion_Ditton33_2.jpg
Celestion_Ditton33_2.jpg (190.2 Kio) Vu 2416 fois
Celestion_Ditton33_3.jpg
Celestion_Ditton33_3.jpg (378.86 Kio) Vu 2416 fois
Modifié en dernier par Olivierfz6 le dim. 19 févr. 2017 22:19, modifié 1 fois.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Dommage, il manque les grilles de protection sur les dômes des tweeters. Pas tombées dans les façades par hasard ?
Olivierfz6
Membre débutant

Message par Olivierfz6 »

Ah non, je pense qu'il ne manque rien. Les HP n'ont pas de grilles protections. J'ai les grilles de protection en tissu pour l'ensemble des enceintes. :jap:

J'ai une question, peut être bête, mais bon...comment sait on que le tweeter fonctionne bien ? Je ne le vois pas bouger et je n'ai pas de multimètre...mais les sons aigües sont bien présent, je pense...du moins je n'ai pas constaté de différence par rapport à mes anciennes enceintes. :/
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Si, il manque les grilles de protection dôme des HF 2006 (voir ceux présentés en début de sujet). C'est un problème assez courant sur le HF 2000 également. Si vous n'avez pas de multimètre il suffit d'approcher l'oreille au plus près des HP pour entendre s'ils sortent du son. La plage de fréquences de travail des tweeterS est trop élevée pour voir bouger quoique ce soit.
Olivierfz6
Membre débutant

Message par Olivierfz6 »

Ah oui, en effet, vous avez raison, désolé. Donc oui, je n'ai pas les grilles de protection...
En m'approchant, j'entends du son, mais vu que le medium est pas loin, ça peut être lui aussi...du coup, je reste perplexe...je ne sais pas s'ils fonctionnent :'(

edit: Il me semble entendre le son de fond du frottement du diamant sur le disque, mais pas de musique. J'ai mis un vinyle de jazz des années 20.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Sacrément belles ces Ditton. J'aime bien la finition!
Jonathan
munin
Membre confirmé

Message par munin »

J'ai toujours été surpris par les personnes qui n'arrivent pas à savoir si un tweeter marche ou pas. :spamafote:

A chaque fois que j'ai eu à faire avec une celestion ou une Béw des 70's, si le tweeter ne marchait pas, je l'entendai direct. à l'écoute ça manque vraiment sur les instruments, ça s'entend que ça coupe trop bas.

Après, pour en être sûr, il suffit de mettre la main sur le medium et de "coller" l'oreille au twweter en ne mettant pas le son trop fort.

Pardon pour la digression.

Elles sont une bonne bouille ces petites 33/2!
Olivierfz6
Membre débutant

Message par Olivierfz6 »

Merci pour la réponse.

Disons que j'ai envie de bien faire les choses et que j'ai peur de me tromper, d'où le questionnement. Je me dis que peut être j'entends mal, que je me trompe peut être sur la provenance de ce que j'entends etc...Un manque de confiance en gros :(
J'avais prévu d'aller me procurer un multimètre, comme ça, ce sera sûr et ça peut toujours servir!! :)
Je précise aussi aussi que c'est la première fois que j'ai ce type de matériel. Je suis néophyte.
Pardonnez moi pour mon ignorance. :stop:

Olivier :)
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

munin a écrit :J'ai toujours été surpris par les personnes qui n'arrivent pas à savoir si un tweeter marche ou pas. :spamafote:

A chaque fois que j'ai eu à faire avec une celestion ou une Béw des 70's, si le tweeter ne marchait pas, je l'entendai direct. à l'écoute ça manque vraiment sur les instruments, ça s'entend que ça coupe trop bas.
-

La présence d'un tweeter et d'un super tweeter colocalisés sur la même enceinte ne doit pas faciliter la provenance des aigüs d'autant que la fréquence de coupure doit se situer assez haut avec une pente sans doute pas vertigineuse. L'autre solution consiste à enregistrer quelques fréquences hautes (disons entre 5000 et 15000 htz ) via Audacity par exemple et les repasser par l'ordinateur ou un CD gravé.
Olivierfz6
Membre débutant

Message par Olivierfz6 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Au diable l'avarice, tout à l'heure j'irai récupérer un multimètre, au moins je serai sûr de pas me tromper!
Croisons les doigts, j'ai lu ça et là, que ces tweeters étaient fragiles...

Olivier
Répondre