Excellente ta programmation grievous !
Je ne connaissais les Groundhogs que de nom. Pas mal du tout ce groupe. La formule trio n'a aucun impact tant, comme tu le dis, les musiciens assurent.
Pas étonnant qu'ils aient eu l'honneur d'accompagner des pointures comme John Lee Hooker.
Quant aux Irrésistibles, j'ai un CD qui compile tous leurs titres
Ce soir, je ne vais pas chercher de midi à 14 heures :
- A ma gauche Vaya Con Dios "Just a friend of mine" (1987) face A :
Face B : "You let me down"
- A ma droite, Arthur Smith et son inusable "Guitare boogie"
face A :
J'ai même vu un cheval de bois dans un manège qui dansait à sabots perdus !! Le must du must !!!!!!
Face B : "Banjo rag"
Vaya Con Dios, la bio expresse :
1) composition :
- Dani Klein : chant
- Carmelo Prestigiacomo : guitariste et compositeur. C'est à lui que l'on doit cette couleur musicale spécifique.
- Willy Lambregt : guitare
- Jean-Michel Gielen : guitare
- Dirk Schoufs : contrebasse
- Marc De Meersman : batterie, très vite remplacé par Philippe Allaert
2) Son histoire :
Il s'agit d'un groupe belge fondé en 1986 qui, un an plus tard, connaîtra une renommée internationale grâce au titre "Just a friend of mine" qui envahit les ondes et se vend comme des petits pains. Style épuré aux accents hispaniques mais également influencé par le jazz de Django, les Vaya Con Dios font mouche à l'heure où le rockabilly revival fait ses valises. Ils constituent une sorte d'été indien musical.
L'année suivante, sortira le single "Puerto Rico" qui obtiendra également un joli succès.
Le groupe connaîtra très vite des mouvements de personnels mais cela n'affectera guère sa carrière qui se poursuivra jusqu'en 1996. En france par contre, après "Puerto Rico", Vaya Con Dios aura beau alimenter les bacs des disquaires avec des singles et des albums nouveaux, la guinguette "Au tube en or" avait irrémédiablement fermé ses volets. De 1987 à 2014, ils font paraître 21 singles et 6 albums.
L'égérie et chanteuse Dani Klein reviendra en 1999 avec "Purple Prose", avant de redonner vie à Vaya Con Dios en 2004 (sortie d'un album puis tournées). Ils ont donné leur dernier concert à Forest National le 25 octobre 2014.
Arthur Smith, la bio expresse :
Il faudrait 2 heures pour narrer l'histoire d'Arthur Smith. Disons en gros que c'est un guitariste et joueur de banjo américain qui, non seulement avait plusieurs cordes à sa gratte, mais également à son arc puisque durant sa looooongue carrière il a été musicien, animateur de radio, producteur, etc ...
Arthur Smith (1921 - 2014) est né en Caroline du Sud. Sa carrière a débuté avant la 2ème guerre mondiale. Il a composé "Guitar boogie" en 1945. C'est son titre le plus célèbre, grâce auquel il est devenu millionnaire et surnommé depuis lors Arthur Guitar Boogie Smith, ce qui avait aussi comme vertu, de ne pas le confondre avec le célèbre violoniste de country and western Fiddlin' Arthur Smith.
Arthur guitar boogie Smith a été couvert d'éloges, de distinctions et d'hommages divers. Son style a influencé des centaines de musiciens, comme Glen Campbell, les Ventures et tous les guitaristes de musique Surf (ex : the Surfaris, the Lively Ones, the Truants, etc ...).