Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quadriphonie kézako?

Répondre
Modératube
Super Modérateur

Re: quadriphonie kézako?

Message par Modératube »

Bonsoir,

J'aimerais ici vous donnez mon humble avis sur ses systèmes de reproduction sonore qui me surprennent toujours.

En effet, autant pour un film les enceintes d'ambiances sont une évidence, ayant été pendant cinq ans responsable d'une salle de cinéma j'ai pu mesurer les progrès accomplis dans ce domaine. Je m'occupais de tout de la projection , montage et règlage du son qui variait selon le film.

Par contre, pour la musique vivante je n'en vois aucune utilité, est-ce qu'il est besoin de recevoir du son de derrière à l'opéra, ou au concert, il en est me semble t'il de même pour les interprètes se produisant sur scène. Je lisais dans une de mes revues, que la quadri permettait d'être au milieu d'un quatuor, je n'en vois absolument pas l'intérêt.

Sans doute la cinquantaine qui me rend aigri.

Philippe
Modératube
Klemp

Message par Klemp »

Sans doute la cinquantaine qui me rend aigri....

Je ne te connais pas ( encore ) de visu,mais ça m' étonne de toi ce que tu dis là......

En fait, en théorie, moins souvent en pratique, quand un systéme Stéréo est bien réglé, on peut se passer de tous les effets sonores " artificiels " qui ne font que compliquer le message..........
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

je suis bien d'accord avec vous et c'est le discours que je tiens aussi à qui veut bien m'entendre.
Il n'empêche que par curiosité j'aimerais bien entendre un bon pink floyd sur un système quadri bien réglé. Et pour le casque quadri dont j'ai mis la photo quelques pages plus tôt, là je suis plus que sceptique.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Pas vraiment d'accord ,moi aussi j'ai passé les 58 ans,presque en fevrier10 ,59,mais quand dans les annees 85 j'ai decouvert le dolby prologic,j'ai pris un sacre coup pied dans les oreilles!de fait ,tout les films etaient plus ou moins bien transcrit mais cela semblait un nouvel ere sonore,j'ai vecu cette epoque avec du Yamaha( le precurseur de ces systemes qiu n'a jamais cesse d'amelioré ses appareils)et il faut bien reconnaitre que les bandes son actuels sont pour laplupart tres bonnes.
Par contre ,tout a fait d'accord pour la hifi qui elle,n'a pas bouger,heureusement!
Klemp

Message par Klemp »

Je n' ai pas de versions CD4 ou SQ des disques vinyles de Pink Floyd, si vous les avez, venez avec, mais ça risque de vous plaire plus en Stéréo qu' en Quadri ......

Quand au systéme de codage actuel ( ou ancien ) pour les films cinématographiques, c' est parfait pour les films, mais pour la musique, je suis beaucoup plus sceptique, du moins pour le classique ou le jazz.
Mais ce n' est qu' un avis personnel.............
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Comme toujours ça dépend énormément de la qualité au codage/montage/enregistrement.
Le système en lui même a été bien pensé mais... il a fallu faire des compromis,

on avait pas la place pour mettre la musique sans la compresser et a l'époque pour compressé on a inventé la couche trois du codage vidéo Mpeg plus connue sous le nom MP3. Et c'est un des premier problème apparu, le MP3 est pas parfait et ça tout le monde ici le sait.

Bon maintenant que les supports ont de plus en plus de capacité ça s'améliore forcement, d'autres problèmes apparaissent, et des problèmes plus hardware. comment mettre 5 canaux alors que le WAF exige pour son ménage que ça prenne pas plus de place? impossible de faire du 5X100W avec DSP, gestion des sources vidéos et audio, incrustation d'information dans l'image et alim là où il y avait 2X100 et alim. ce qui explique la qualité du son en usage stereo.

et on est qu'au débuts des problèmes.
Klemp

Message par Klemp »

Vinc a écrit :Comme toujours ça dépend énormément de la qualité au codage/montage/enregistrement.
Le système en lui même a été bien pensé mais... il a fallu faire des compromis,

on avait pas la place pour mettre la musique sans la compresser et a l'époque pour compressé on a inventé la couche trois du codage vidéo Mpeg plus connue sous le nom MP3. Et c'est un des premier problème apparu, le MP3 est pas parfait et ça tout le monde ici le sait.

Bon maintenant que les supports ont de plus en plus de capacité ça s'améliore forcement, d'autres problèmes apparaissent, et des problèmes plus hardware. comment mettre 5 canaux alors que le WAF exige pour son ménage que ça prenne pas plus de place? impossible de faire du 5X100W avec DSP, gestion des sources vidéos et audio, incrustation d'information dans l'image et alim là où il y avait 2X100 et alim. ce qui explique la qualité du son en usage stereo.

et on est qu'au débuts des problèmes.

C' est assez bien vu......
Klemp

Message par Klemp »

Bon,

Qui veux de ma grosse " daube " de Marantz 4400 quadri, je le donne,
qui qu' en veux!!! sinon je le jette..... :lol:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

On en est encore loin, il y a pas mal de place disponible :)
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Klemp

Message par Klemp »

Super Aurélien,
Tu vas nous en faire profiter j' espère..... :yes!:

Jean

Tu as été plus rapide que moi .... :dingue: :dingue:
Répondre