Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Résistances en graphite "maison"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Bonjour j'ouvre le sujet sur les résistances en graphite ou crayon à papier HB et H etc.
La nécessité de trouver la bonne valeur sur un filtrage RCL m'a amené à me lancer. Penfall qui a déjà testé m'a convaincu de me lancer.
Je suis pour l'instant en Mundorf Suprême M-resist de 15 Ohms.
Mon intuition étant que j'étais trop atténué et qu'il y avait un manque. je part sur une série d'essais.
Pour ne pas faire comme tout le monde voici les premières photos et comparatifs d'une enceinte modifié l'autre non.

Voici les liens qui m'ont inspiré:
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm
http://x32.forumavie.com/rsistance-3-oh ... vt758.html
Le bois est un isolant naturel!.JPG
Le bois est un isolant naturel!.JPG (81.9 Kio) Vu 15484 fois
Je suis partie sur du crayon Critérium Bic valeur H environ 55 mm pour la partie central du crayon
Pourquoi ne pas mettre du fil de soudure.JPG
Pourquoi ne pas mettre du fil de soudure.JPG (71.53 Kio) Vu 15484 fois
L'intérêt d'utiliser directement le fil de soudure à l'argent, c'est une quasi parfaite connexion. Mais il faut être délicat à la soudure sur le filtre... De plus c'est une sécurité si cela chauffe bien sûr la soudure fond. Pour enlever le bois sur la parie taillé au taille crayon le cutter est parfait. Il faut là aussi attraper le coup de main mais finalement c'est la seule vrai difficulté. Il ne faut pas faire levier avec le cutter sur la mine quant on enlève le bois.
1er essai isoler et coller à la colle chaude! 11.6 ohms.JPG
1er essai isoler et coller à la colle chaude! 11.6 ohms.JPG (73.42 Kio) Vu 15484 fois
La colle chaude ramolli légèrement la soudure mais fixe tout cela parfaitement et isole.
Un ratage 18 ohms puis 16.2 ohms et 11.6 ohms.JPG
Un ratage 18 ohms puis 16.2 ohms et 11.6 ohms.JPG (74.95 Kio) Vu 15484 fois

Enfin le CR:


Entre le Mundorf Suprême M-resist de 15 Ohms et la résistance graphite de 16.2 ohms. Je ne suis pas encore très précis et il faut que peaufine ma méthode.
La résistance maison l'emporte sans conteste sur l'enceinte modifié même si je suis trop atténué a 16.2 ohms c'est beaucoup plus doux soyeux précis et ample.
Les timbres sont beaucoup plus proches de la réalité. Le mundorf me parait du coup cassant en comparaison.
Il y a un mini rodage a ce je peux en juger mais dans l'heure qui suit.
Avec la résistance de 11.6 ohms c'est trop mais quel présence et je fonctionne sur une enceinte!!!
La vérité pour le filtrage sera sans doute vers 12 ohms/13 ohms
11.6 Ohms.JPG
11.6 Ohms.JPG (67.08 Kio) Vu 15484 fois
Voilà ou j'en suis de mes essais il va y en avoir d'autres et surtout passer en stéréo et enlever le Mundorf sur l'autre enceinte...

Je suis quand même scié du résultat. :aaah:

Autant les condensateurs Mundorfs me ravissent mais là il va falloir qu'ils se mettent aux résistances graphite...

Je suis en écoute de sainte colombe et la viole est juste, juste.
Modifié en dernier par Berlioz le jeu. 9 févr. 2017 17:02, modifié 4 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Klemp »

Du fil de soudure pour les liaisons :autralia: .... Pas franchement terrible comme conducteur !

Cette méthode est à privilégier
Jean
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Oui ce n'est la méthode préconisé mais j'assume. De plus j'ai utilisé de la soudure à l'argent. Ce ne doit être si mauvais puisque c'est utilisé justement pour souder!
Pour moi le juge de paix c'est ce que j'entends là en ce moment! Si c'est encore meilleur avec du fil de cuivre en intermédiaire je le ferai.

:danger: Attention quand ne pas utiliser ce type de résistances en sono la chauffe des composants n'est pas compatible...
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Klemp »

Berlioz a écrit :De plus j'ai utilisé de la soudure à l'argent. Ce ne doit être si mauvais puisque c'est utilisé justement pour souder!
La soudure a une utilisation de "liant" entre 2 conducteurs en théorie déjà en contact... ni plus ni moins.

Sinon content que tu découvres les propriétés musicales de ces matériaux
Jean
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Oui il va falloir que je fasse cela avec cuivre audio.

Je confirme que c'est vraiment très bon et surtout si l'on compare, "aie ouille", avec des résistances du commerce, pourtant donnés pour être qualitative! :couik:

C'est vrai que j'ai la naïveté de la découverte.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Klemp a écrit :
Berlioz a écrit :De plus j'ai utilisé de la soudure à l'argent. Ce ne doit être si mauvais puisque c'est utilisé justement pour souder!
La soudure a une utilisation de "liant" entre 2 conducteurs en théorie déjà en contact... ni plus ni moins.

Sinon content que tu découvres les propriétés musicales de ces matériaux
Je suis sur le site de Audiophonics pour ne pas les nommer. Que prendrais-tu comme comme câblage pour un bon RQP ou le top.

Je pense que du monobrin ofc est préférable mais quel type? Le Fil de Litz Multibrin émaillé isolé PU 30x0.1mm - 0.236mm² est intéressant
ou plutôt Fil de cuivre mono-brin plaqué Argent Ø 1mm 5m.

http://www.audiophonics.fr/fr/recherche ... +de+cuivre
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par alayn91 »

Bonjour,
Du multibrins me semble plus adaptée, à cause de l'effet de peau:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par penfall »

Bonjour

Si je peux me permettre, tu auras du mal à faire une queue de cochon bien serrée autour de ta mine avec du fil souple, un monobrin cuivre argenté Ø0.8mm fait très bien l’affaire et se soude facilement.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6076 ... archDetail

Pa contre, si tu souhaites absolument mettre du multibrins, le fil de câblage Cuivre/Argent C.A.1 de la Maison du HP pourrait parfaitement convenir, il est légerement rigide mais est plus compliqué à mettre en oeuvre.
http://www.lamaisonduhautparleur.com/ac ... blages.php

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Merci oui je vais rester sur une mise en œuvre facile donc du monobrin.
Vu que c'est déjà très bon juste avec de la soudure à l'argent, je prend le meilleur avec du cuivre plaqué argent.

C'est quand même incroyable le qualitatif de ces mines de crayon! Je n'imaginai pas une telle différence. Le son te caresse les écoutilles j'adore.
Mon fiston aussi sur l'enceinte avec la résistance au graphite (16.2 ohms), il ne se trompe pas, "on entend mieux les instruments"...
Pourtant avec les Mundorfs c'était déjà mieux qu'avec les résistances céramiques.
Et je ne suis pas passé en Fabercastel et connectique en cuivre!...

Comme a dit quelqu'un "Une fois que l'on a goûté à la brioche difficile de revenir au pain sec!
Je vais être en stand by pendant une petite quinzaine mais je reprends mes essais après... C'est extrêmement motivant ces expérimentations.

Petite mise à jour, car je n'ai pas le temps d'entamer une nouvelle session. J'écoute maintenant depuis plusieurs jours avec une enceinte+résistance en graphite (16.2 ohms) et l'autre enceinte en Mundorf MR suprême (15 ohms /15.4 ohms celle que j'ai enlevé?).

C'est définitivement meilleur avec la résistance en graphite c'est doux c'est précis, pour moi l'apport qualitatif vient même améliorer l'ensemble. Quand je m'approche de l'enceinte avec la résistance Mundorf je trouve tout de suite le son cassant et sec à comparer.
Une fois que tout ce petit monde à chauffé c''est vraiment émouvant. En écoute Cécilia Bartoli et son dernier album Sospiri. Je redécouvre sa voix les timbres sont charnel.
Si l'envie vient à quelqu'un de faire un essai j'aimerai avoir son avis et son expérience.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Tonipe »

Bonjour

Quel diamètre de mine et quelle longueur pour avoir 10.5 Ohms ?

Raccordement :
Je pensais prendre des lamelles en cuivre de pile de 4.5 V, faire 1/2 tour autour de la mine, et mettre un boulon pour un serrage énergique. Fil soudé sur la lamelle en cuivre.

Cordialement, Dominique
Répondre