Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Juke Box - les cinglés du Single ...

La base de notre passion !
Répondre
grievousangel
Super Modérateur

Re: Juke Box - les cinglés du Single ...

Message par grievousangel »

A nouveau un disque de cette 2éme vague de groupes français de la fin des sixties, début des seventies ...
Initialement créé par Klaus Blasquiz (futur Magma) et Richard Pinhas (futur Heldon) qui partiront rapidement vers de nouvelles aventures avec le bonheur qu'on leur connait, Blues Convention était au coude à coude avec Variations, Triangle, Zoo, Alice, Dynastie Crisis, Catharsis, Tac Poum Systéme et cie ... tous ces disques sont malheureusement quasi introuvables.
2WTMQosqd_R5dFtLVIyIhMEew68@320x224.jpg
2WTMQosqd_R5dFtLVIyIhMEew68@320x224.jpg (21.91 Kio) Vu 2462 fois
Personnel :
Batterie : Jean Altana
Basse : Jacques Garagnani
Claviers : Alain Garagnani
Guitare et chant : Jean-Pierre Sicard

Anciens Membres :
Chant : Klaus Blasquiz
Guitare : Richard Pinhas

Blues Convention - 1971 - l'aveugle / God Is Just A Legend
blues convention.jpg
blues convention.jpg (153.01 Kio) Vu 2462 fois
Face 1 :

Face 2 :

Disco:
1970 : Si je n'avais pas / Revanche à Venus
1971 : L'aveugle / God is just a legend
1972 : L'oiseau est mort / Boite à outils
1973 : Le dada du dandy / Fais ceci, fais cela
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Texas Rangers
Membre honoraire

Message par Texas Rangers »

:hello:

Depuis la fin des années 60 jusqu'au début des eighties, l'Europe du nord nous a envoyé pléthore de groupes mixtes ou non lesquels, dans le sillage des célébrissimes ABBA, arboraient eux aussi fièrement chemises en satin, cols pelle à tarte, pantalons pat' d'eph' et boots scintillants aux talons démesurés.
Brushing impeccable, sourire éclatant et mélodies enjouées, les titres calibrés qu'ils nous proposaient n'étaient pas toujours dénués d'intérêt, ne serait que parce qu'ils avaient pour vocation de rendre heureux, de nous faire commencer la journée avec pêche et bonne humeur. :group:

Dans cette mouvance, les britanniques n'étaient pas en reste avec notamment the New Seekers, the Brotherhood of man, les Bay City Rollers, les Rubettes ou Paper Lace. Quant aux américains, ils étaient notamment représentés par les Osmonds.

Bio expresse de ces Paper Lace là :

- Chris Morris : Guitare - Chant
- Mick Vaughan : lead guitar / arrangements
- Cliff Fish : Guitare Basse
- Philip Wright : drums - chant

Ces 4 gaillards sont originaires de Nottingham et jouent ensemble depuis 1967. En 1969, ils se lancent dans la dentelle musicale et adoptent le patronyme de Paper Lace. Reconnus et adulés après plusieurs victoires successives à une émission de télé crochet, ils sont contactés par deux auteurs-compositeurs (Mitch Murray et Peter Callander) qui leur proposent une chanson dont ils pressentent le potentiel : "Billy don't be a hero" (en rapport avec la guerre civile US).
Effectivement, le titre cartonne dès sa sortie en 1974. D'abord classé n° 1 en Grande Bretagne, "Billy don't be a hero" se classera dans pas mal de pays, sauf aux States où les Paper Lace se font prendre de vitesse par un autre groupe (Bo Donaldson and the Heywoods) qui inscrira ce titre en tête du Billboard 100 US. L'honneur britannique sera toutefois sauf, puisque la version des Paper Lace atteindra quand même la 96ème place. Toujours mieux qu'un coup de pied au derrière ... :lol:
Mais la revanche des tuniques rouges interviendra peu après, grâce au missile "the night Chicago died" (qui évoque la prohibition) que Paper Lace inscrira ce coup-ci en tête du Billboard 100 et deviendra disque de platine. Idem dans beaucoup d'autres pays comme le Canada ... Mais la France ne réservera qu'un accueil timide à ces 2 titres.

C'est la raison pour laquelle je n'ai découvert ces chansons que grâce à la radio allemande qui diffusait déjà en mode FM. Chez nous, FM voulait encore dire Fusil Mitrailleur pour ceux qui avait fait l'armée. Heureusement, j'ai pu acquérir les deux 45 tours dans le "Monoprix" de ma ville. Ils ont beaucoup tourné sur ma platine ... et tournent encore quand le coeur m'en dit.

Ensuite, l'étoile du succès pâlira pour Paper Lace et l'histoire sera la même. Changement de personnel, encore un petit succès GB intra-muros en 1978 et puis la notoriété s'en est allée. Ils auront quand même eu l'honneur de chanter devant Sa Majesté la Reine.

Deux albums sont à leur actif :
- "First Edition" (1972)
- "Paper Lace and Other Bits of Material" (1974)

Et voici les deux 45 tours :
mon single paper-lace-billy-dont-be-a-hero-1974-.jpg
mon single paper-lace-billy-dont-be-a-hero-1974-.jpg (124.84 Kio) Vu 2456 fois
Face A : "Billy don't be a hero"

Face B : "Celia"

mon 45 tours Paper_Lace_Night_Chicago_Died.jpg
mon 45 tours Paper_Lace_Night_Chicago_Died.jpg (67.25 Kio) Vu 2456 fois
Face A : "The night Chicago died"

Face B : "Can you get it when you want it" (que je trouve excellente)
grievousangel
Super Modérateur

:hello: Texas

Connaissais pas du tout ces Paper Lace ...

Ce qui prouve bien que vu la production pléthorique de ces années bénies de la fin des sixties et des seventies, il n'était pas possible de tout connaitre et même en ayant dédié l'essentiel de notre temps à la musique, des pans entiers nous ont échappé et il faudrait plusieurs vies pour en venir à bout !
Robert (59)

grievousangel
Super Modérateur

Un disque ultra violent, du jamais vu à l'époque de sa sortie ...

Le MC5 est un groupe de Detroit, alias Motor City, le nom original était Motor City Five ... Un groupe fortement politisé créé par le manager John Sinclair, proche des Black Panthers, qui aura maille à partir avec la justice américaine.
MC5.jpg
MC5.jpg (42.05 Kio) Vu 2439 fois
Kick Out the Jams est un gigantesque coup de pied au cul de l’Amérique puritaine, du Punk avant la lettre .... Une révolte non simulée, d'une sauvagerie non feinte. Un disque passé à la postérité pour son cri du cœur "Kick out the jams, motherfuckers!" un temps remplacé par "Kick out the jams, brothers and sisters" pour des histoires évidentes de censure.

Un disque mis en boite par Botnik et Holzman, alors producteurs des Doors.

MC5 - 1969 - Kick Out the Jams / Motor City Is Burning
115835605.jpg
115835605.jpg (143.85 Kio) Vu 2439 fois
Personnel :
Fred "Sonic" Smith : guitare solo et rythmique,choeurs
Wayne Kramer : guitare solo et rythmique,choeurs et chant
Rob Tyner : chant
Michael Davis : basse
Dennis Thompson : batterie

Bruce Botnick : producteur et ingénieur
Jac Holzman : producteur

Les versions raccourcies et censurées du 45 tours :
Face 1 :

Face 2 :

Les versions originales du 33 tours :

Discographie du MC5 : les 3 seuls albums originaux et hautement recommandables,
tous les autres ne sont des compils et des lives souvent douteux :
1969 - Kick Out the Jams [live]
1970 - Back in the USA
1970 - High Time

PS: Fred Smith était le mari de Patti Smith, il est décédé le 4 novembre 1994 à 45 ans. Sa chanson Frederick lui était dédiée :
Robert (59)

Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Pour écouter mes "Single", j'ai bien peiné sur mon Teppaz!
grievousangel
Super Modérateur

Alain wagneur a écrit :Pour écouter mes "Single", j'ai bien peiné sur mon Teppaz!
:nicolas: L'enjeu en valait la chandelle, et un Teppaz est moins encombrant qu'un Juke Box ... :yes!:
Robert (59)

soulman
Membre honoraire

Message par soulman »

grievousangel a écrit :
Alain wagneur a écrit :Pour écouter mes "Single", j'ai bien peiné sur mon Teppaz!
:nicolas: L'enjeu en valait la chandelle, et un Teppaz est moins encombrant qu'un Juke Box ... :yes!:
C'est vrai, mais c'est moins beau. Comme l'a dit un ami "si à 50 ans tu n'as pas de juke-bos tu as raté ta vie". :lol:

Voici le mien :

Image
grievousangel
Super Modérateur

soulman a écrit : C'est vrai, mais c'est moins beau. Comme l'a dit un ami "si à 50 ans tu n'as pas de juke-bos tu as raté ta vie". :lol:

Voici le mien :

Image
C'est vrai que c'est un de mes regrets, surtout que maintenant j'aurais la place pour en caser un ...

Lol, je vais regarder le bon coin ...

Me trompe-je ou le tien est bien un Rock Ola ?

Sinon j'ai bien reconnu Ronettes, Aretha, Miracles mais pas le 3éme ? quel est -il ?
Robert (59)

soulman
Membre honoraire

Message par soulman »

Tu as l'oeil Grievous ! C'est bien un Rock Ola, le modèle 433 de 1966.

Le 3eme EP, c'est les Dixie Cups et les Jelly Beans : http://www.popsike.com/pix/20110201/220733496836.jpg
Texas Rangers
Membre honoraire

Message par Texas Rangers »

:hello:

soulman, tu as des trésors, félicitations !!!! :miam: . Le jukebox, élément indissociable du single et ces 45 tours exposés dedans. Mon rêve ... mais j'ai définitivement raté ma vie alors, car jamais je ne pourrai en caser un chez moi. Même d'âpres négociations familiales n'y changeraient rien :spamafote:
Pousser les murs, on ne peut pas ...
Après ça, va-t-en mettre un single sur une "vulgaire" chaîne comme la mienne :/ ...
J'ai tenté le coup ... avant de voir ton jukebox soulman.

Grievousangel : j'ai le 2ème album des MC5 "Back in the USA" (1970), qui marque le retour aux sources du rock voulu par Wayne Kramer. Il avait d'ailleurs profité de cette remise en question pour se proclamer leader du groupe. Outre deux très belles reprises (Little Richard et Chuck Berry), l'album contient le fabuleux "Shakin street", qu'un groupe français de rock métal prendra comme patronyme dans les mid seventies. Louis Bertignac (guitare) et Corine Marienneau (basse) en firent partie avant l'aventure Téléphone.

Bon, allez, j' vous propose le 45 tours de Maria Muldaur avec "Midnight at the oasis" en face A (1974). Comme toutes les chansons achetées en 45 tours, celle-ci a une histoire. Celle d'une rencontre avec ma baby doll de l'époque. Nous nous étions rencontrés au bal la veille au soir. On avait dansé jusqu'au petit matin. Nous nous étions fixés rendez-vous en fin d'après-midi dans un salon de thé du centre ville.

J'étais arrivé en avance, elle également. Le juke box diffusait cette chanson. Notre love story débutait sous les meilleurs auspices. Aujourd'hui, en pareille situation, j'orthographierais peut-être autrement ce dernier mot, avec un "H" devant qui sait ?... :lol: Je plaisante, évidemment !

Nous nous étions mutuellement offerts le 45 tours. Je l'ai toujours ...
maria-muldaur-midnight-at-the-oasis-.jpg
maria-muldaur-midnight-at-the-oasis-.jpg (227.57 Kio) Vu 2407 fois
Maria Muldaur :

Face A : "Midnight at the oasis" - On dirait presque Diane Tell dans cette chanson ...

Face B : "any old time" - dans le style old folk mâtiné jazz New Orleans

Maria Muldaur, la bio expresse :

C'est une chanteuse américaine de folk / blues qui a fait partie de la nouvelle vague folk américaine au début des années 60. Elle est toujours en activité. Extrait de son album éponyme, "Midnight at the oasis" reste son succès majeur. En 1974, ce titre avait raflé toutes les distinctions, même celle d'être responsable ... de nombreuses naissances, tant la chanson est empreinte de sensualité. Maria Muldaur a notamment collaboré avec les Grateful Dead, dont elle a assuré la première partie de certains spectacles.

Ayant débuté sa carrière sous son nom de jeune fille (d'Amato), Maria a ensuite épousé le musicien Geoff Muldaur. Elle est la mère de la chanteuse-compositrice Jenni Muldaur .
Répondre