Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing model 802C

Le maillon principal de la chaine.
60-70's rock

Re: Altec Lansing model 802C

Message par 60-70's rock »

Effectivement, on dirait une réplique des tiens...Tu en es le constructeur?
Oui, nous les toulousains, on construit tout. Sauf les cellules, les hp et les compressions, bien que ce n'est pas l'envie qui nous manque...
Pour la fréquence de coupure, 700hz, j'ai pas, c'est 600hz ou 800hz (en ce moment c'est 800hz), et c'est 18db par octave,
Ça sent le Sony TA-4300F à plein nez, ça...
Modifié en dernier par 60-70's rock le jeu. 19 janv. 2017 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Bertrand »

60-70's rock a écrit :
Pour la fréquence de coupure, 700hz, j'ai pas, c'est 600hz ou 800hz (en ce moment c'est 800hz), et c'est 18db par octave,
Ça sent le Sony TA-4300F à plein nez, ça...
He oui :ange:

Je pense que les membres du forum ont dû être les principaux importateurs de cet appareil en France entre 2015 et 2016, certains, dont je tairais les nom, en ont même plusieurs :nicolas:

J'ai même le manuel original en japonais d'ailleurs...faudrait que je le scan et que je le poste un de ces jours (okazou il y aurait des lecteurs capables de le comprendre).

Et sinon, bravo pour le pavillon, il est très bien construit! :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Lansing model 802C

Message par SidSmith »

Bonjour Messieurs,

Superbe les pavillons ! Ça fonctionne mieux que des H-808 ?
Bébert a écrit :Bonsoir François,

Effectivement, on dirait une réplique des tiens...Tu en es le constructeur?

Pour la fréquence de coupure, 700hz, j'ai pas, c'est 600hz ou 800hz (en ce moment c'est 800hz), et c'est 18db par octave, je n'ai pas le choix de la pente, sauf à changer d'appareil...
Alors reste à 800 Hz, ce sont des 802, prévu pour fonctionner avec des 803 dans des 828, tout cela pour fonctionner à une fréquence de coupure de...800 Hz, partie intégrante du système 800.

De toute façon, ce n'est pas comme si les JBL n'étaient pas capable de monter. Rien ne t'empêche d'adjoindre un tweeter par la suite.

Tu pense à quoi comme tweeter ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : Tu penses à quoi comme tweeter ?
Au point ou en est Bertrand, je lui conseillerai d' essayer de faire fonctionner au mieux ce qu' il a, d' affiner les électroniques et il y beaucoup de travail là-dessus .... et de ne surtout pas chercher à y adjoindre un tweeter pour l' instant. ... il ne faut jamais aller trop vite dans ce domaine et faire beaucoup d' essais de toutes sortes ... de placement, d' isolement, de matériaux, de composants.
Vous avez encore trop tendance à croire que de poser un élément comme ceux-là ça suffit ... ce n' est pas le cas. De tous les éléments acoustiques, les chambres de compression sont les plus sensibles, les plus délicats à mettre en oeuvre. Ils sont discriminants au possible pour les électroniques qui leur sont associées... Une fois bien positionnée, si quelque chose ne fonctionne pas, si à l' oreille il y a le moindre problème, les électroniques sont en cause à 90%.

Ne surtout pas faire d' essais en Stéréo.

Prendre confiance en son oreille et quant on construit, apprendre à analyser.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Lansing model 802C

Message par SidSmith »

Klemp a écrit :
SidSmith a écrit : Tu penses à quoi comme tweeter ?
Au point ou en est Bertrand, je lui conseillerai d' essayer de faire fonctionner au mieux ce qu' il a, d' affiner les électroniques et il y beaucoup de travail là-dessus .... et de ne surtout pas chercher à y adjoindre un tweeter pour l' instant. ... il ne faut jamais aller trop vite dans ce domaine et faire beaucoup d' essais de toutes sortes ... de placement, d' isolement, de matériaux, de composants.
Vous avez encore trop tendance à croire que de poser un élément comme ceux-là ça suffit ... ce n' est pas le cas. De tous les éléments acoustiques, les chambres de compression sont les plus sensibles, les plus délicats à mettre en oeuvre. Ils sont discriminants au possible pour les électroniques qui leur sont associées... Une fois bien positionnée, si quelque chose ne fonctionne pas, si à l' oreille il y a le moindre problème, les électroniques sont en cause à 90%.

Ne surtout pas faire d' essais en Stéréo.

Prendre confiance en son oreille et quant on construit, apprendre à analyser.
En gros ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Il est certain que l'engouement d'avoir un système complet (edit : comme ces messieurs japonais dans les revues) est tentant et que l'on souhaite que la phase d'optimisation se fasse vite et bien.

Pour avoir tous les éléments sur mon étagère, hormis les enceintes(boites), je peux te dire que cela me démange ! Mais effectivement, ce serais bien de faire fonctionner au mieux l'essentiel avant d'aller plus loin.

C'est pour cela que je prends mon temps. Mais dites moi, un pavillon Le dauphin, ça n'irai pas bien sur la 802C ? Un pavillon proche du 511, mais apparemment sans les défauts.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Bertrand »

Bonjour Rémi,
SidSmith a écrit : Bonjour Messieurs,

Superbe les pavillons ! Ça fonctionne mieux que des H-808 ?
Aucune idée...je ne suis pas certain que ma pièce et la disposition de mes éléments soient adaptés à un pavillon sectoriel tel que le H808 (au delà du fait qu'ils sont difficiles à trouver, et onéreux) :spamafote:
SidSmith a écrit :
Alors reste à 800 Hz, ce sont des 802, prévu pour fonctionner avec des 803 dans des 828, tout cela pour fonctionner à une fréquence de coupure de...800 Hz, partie intégrante du système 800.
Couper un poil plus bas (600hz) permettrait de limiter la directivité du D130, mais c'est à essayer et à écouter. A 800hz, ça fonctionne bien aussi, le D130 monte effectivement de belle manière.
SidSmith a écrit :
De toute façon, ce n'est pas comme si les JBL n'étaient pas capable de monter. Rien ne t'empêche d'adjoindre un tweeter par la suite.

Tu pense à quoi comme tweeter ?
Il y a plein de candidats possibles, je ne suis arrêté sur rien de précis, et surtout, ce sera pour plus tard. Comme l'a souligné Jean, le principal problème à régler dans l'immédiat est l'amplification du D130 qui est rien moins que satisfaisante, et l'optimisation de tout cela (supports, positionnement...). Le simple fait de poser les pavillons sur des billes et la chambre de compression sur une pièce de métal, et non directement sur la planche de médium, modifie la réponse en fréquence et l'équilibre général, sans parler évidemment du positionnement de la chambre de compression par rapport au D130. De même que la 806 posée à côté qui n'est pas là totalement par hasard, mais qui permet d'alourdir le support. Je n'ai toujours pas pris le temps de trouver des plaques de marbres, mais ce n'est pas le plus compliqué, et ce sera fait...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
60-70's rock

Re: Altec Lansing model 802C

Message par 60-70's rock »

De tous les éléments acoustiques, les chambres de compression sont les plus sensibles, les plus délicats à mettre en oeuvre. Ils sont discriminants au possible pour les électroniques qui leur sont associées...
Tout est dit. D'ailleurs ces haut parleurs aux mesures ont un taux de distorsion beaucoup plus faible que leurs homologues de type Rice Kellogg. Le moindre changement d'électronique ou de câble en amont s'entend immédiatement sans aucun effort intellectuel. Idem pour leur positionnement.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Lansing model 802C

Message par SidSmith »

Comme l'a souligné Jean, le principal problème à régler dans l'immédiat est l'amplification du D130 qui est rien moins que satisfaisante, et l'optimisation de tout cela (supports, positionnement...). Le simple fait de poser les pavillons sur des billes et la chambre de compression sur une pièce de métal, et non directement sur la planche de médium, modifie la réponse en fréquence et l'équilibre général, sans parler évidemment du positionnement de la chambre de compression par rapport au D130.
Partout dans la documentation JBL, les premiers D130 sont adjoint au filtre N1200, soit coupé à 1200 Hz à 12db/octave. Donc, avec une coupure à 800 Hz on est loin dans sa zone de confort.

Le 801/802 est toujours coupé à 800 Hz avec pentes à 12db/octave, dans toutes les Iconic et VOTT, peu importe avec quelle pavillon : H-808, 811 ou 511, mais dans sa version Duplex il a d'abord été coupé à 1200, 2000, 1000, 1600 et finalement 1500 Hz (à cause de la fréquence de résonance du pavillon). Il a été conçu pour 800 Hz, qui n'a surement pas été choisis au hasard. J'essairai donc d'optimiser avec ce réglage.

Il faudrait donc que tu essais avec une pente de 12db/octave pour voir si cela marche mieux.

Je pense que la difficulté de ces installation est de trouver un ampli triode capable de faire le boulot en dessous de 800 Hz, avec assez de délicatesse en haut de 200 Hz, mais assez de fermeté et d'impact en dessous. C'est je crois, le défi de tout système n'ayant pas une voie dédié au bas-médium/médium (200-1000 Hz). Un registre délicat à reproduire, car toute la puissance délivrée par un orchestre se trouve là, particulièrement entre 125 et 500 Hz.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Bertrand »

SidSmith a écrit :
Le 801/802 est toujours coupé à 800 Hz avec pentes à 12db/octave, dans toutes les Iconic et VOTT, peu importe avec quelle pavillon : H-808, 811 ou 511, mais dans sa version Duplex il a d'abord été coupé à 1200, 2000, 1000, 1600 et finalement 1500 Hz (à cause de la fréquence de résonance du pavillon). Il a été conçu pour 800 Hz, qui n'a surement pas été choisis au hasard. J'essairai donc d'optimiser avec ce réglage.
En fait non, les caractéristiques des pavillons sectoriels altec prévoient expressément l'emploi d'une 802D avec un H511a et en deux voies un filtre N500D:

http://www.lansingheritage.org/images/a ... /page2.jpg

Cela ne signifie pas que ce soit optimum, mais que cela peut fonctionner. Toutefois, amha, le tweeter dans ces conditions au delà de 8khz ou 10khz devient encore plus nécessaire.

Pour l'instant je reste à 800hz de toute manière.
SidSmith a écrit : Je pense que la difficulté de ces installation est de trouver un ampli triode capable de faire le boulot en dessous de 800 Hz, avec assez de délicatesse en haut de 200 Hz, mais assez de fermeté et d'impact en dessous. C'est je crois, le défi de tout système n'ayant pas une voie dédié au bas-médium/médium (200-1000 Hz). Un registre délicat à reproduire, car toute la puissance délivrée par un orchestre se trouve là, particulièrement entre 125 et 500 Hz.
Oui, je procrastine juste un peu avant de brancher un transfo HT qui va me donner environ 900v à 1kv sur les anodes des 845...je dois avouer que cela m'effraie un peu en fait. Le reste est à peu près finalisé (alim des filaments des 845, drivers...) de ce côté.

Mais le d130, aussi bon soit-il, aura du mal à égaler, je pense, une bonne chambre de compression entre 300hz et 500 ou 800hz avec un grand pavillon. Je n'ai juste pas la possibilité de mettre un pavillon d'un mètre de côté dans mon salon. :autralia:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
60-70's rock

Re: Altec Lansing model 802C

Message par 60-70's rock »

SidSmith a écrit :
Je pense que la difficulté de ces installation est de trouver un ampli triode capable de faire le boulot en dessous de 800 Hz, avec assez de délicatesse en haut de 200 Hz, mais assez de fermeté et d'impact en dessous. C'est je crois, le défi de tout système n'ayant pas une voie dédié au bas-médium/médium (200-1000 Hz). Un registre délicat à reproduire, car toute la puissance délivrée par un orchestre se trouve là, particulièrement entre 125 et 500 Hz.
Un monotriode peut très bien faire au dessus de 200hz. Mais en dessous, il faut passer soit en push, soit en OTL, soit aux transistors. Avec un monotriode tu auras soit un effet boomy à cause du manque d'amortissement qui te masquera le bas médium, soit un grave beaucoup trop court et manquant d'impact.
Les amplificateurs capables de tenir la bande depuis l'extrême grave ou grave jusqu'à 800hz avec un HP comme le D130, doivent être choisis ou construits très minutieusement.
Au dessus de 800hz sur les 802 pas de souci. Un bon monotriode par exemple. Facile à acheter ou à construire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message