Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Juke Box - les cinglés du Single ...

La base de notre passion !
Répondre
grievousangel
Super Modérateur

Re: Juke Box - les cinglés du Single ...

Message par grievousangel »

Une fois n'est pas coutume, je vous présente le seul 45 tours d'un groupe local, Les Mule Station qui, plus tard allaient devenir, pour une partie d'entre eux les Willcox.

Les Mule Station allaient connaitre un gros succès en Flandres, des deux côtés de la frontière d'ailleurs ... d'où l'existence de pressages français et belge.

La première face était une reprise de Curtis Mayfield & The Impressions intitulée 'Um um um um um', reprise réussie d'ailleurs avec une belle voix soul.
La face B est un instrumental entraînant qui louche du côté de Booker T. & the MG's ou des Mar-Keys ... Isbergues est un petit bled du côté de Béthune.

Tony And The Mule Station* ‎– 1969 - Um Um Um Um Um Um / Isbergues 2 A. M.

Disc'Az SG 131 France
msf.jpg
msf.jpg (87.28 Kio) Vu 2178 fois
Elver EL-08 Belgium
msb.JPG
msb.JPG (93.82 Kio) Vu 2178 fois

Face 1 :

Face 2 :

PS : un rapport avec le post précédent de Texas, L'un des membres des Mule Station, en retraite dans le midi, vers Saint Raphael croise régulièrement le manche avec l'un de ses voisins, lui même ex Titanic ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Texas Rangers
Membre honoraire

Message par Texas Rangers »

:hello:

Pas mal du tout ces Mule Station ! :yes!:

Creedence encore par chez moi, avec ce 45 tours paru en 1972.
Tom Fogerty le guitariste rythmique a quitté la formation. De toute façon, il n'y jouait plus que les utilités. Les Creedence Clearwater Revival ne sont plus que trois et les fans s'inquiétent. Mais la presse rock se veut rassurante : c'est un nouveau départ qu'elle dit.

Et puis, au printemps, "Extra" annonce la parution de ce single :
CCR  sweet hitch hiker.JPG
CCR sweet hitch hiker.JPG (21.85 Kio) Vu 2161 fois
Je me rappelle que le soir même j'étais à la F..C. En rayon trônait ce précieux 45 tours.Tout redevenait possible. "Sweet hitch-hiker" démarre en trombe avec cette intro si surprenante. L'absence du grand frère ne se fait absolument pas sentir.
"Door to door" en face B est une révélation. Jamais auparavant, on n'avait entendu la voix du bassiste Stuart Cook. Là elle déboule, râpeuse à souhait, dans un blues rock qui lui sied comme un gant, enluminé par les riffs et solos de guitare de John Fogerty. Une tuerie ce truc ... et un excellent présage pour l'album à venir, "Mardi Gras".

Sweet hitch hiker

Door to door (interprété par Stuart Cook - basse, piano)
Texas Rangers
Membre honoraire

De son côté, libéré de toute contingence, Tom Fogerty (ex guitariste rythmique de Creedence Clearwater Revival) pouvait enfin s'exprimer.
Fantasy Records lui avait réservé un accueil princier comme artiste désormais solo.
tom fogerty.jpg
tom fogerty.jpg (10.57 Kio) Vu 2160 fois
"Goodbye media man" paraît en 1971. La chanson occupe les 2 faces du 45 tours qui a été réalisé avec le concours du claviériste Merl Saunders.
Le label fera même paraître le single en maxi 45 tours, car il croit dur comme fer à ses chances.
Le succès sera disons ... d'estime et de curiosité. Pas un flop non (a presque atteint le top 100), mais les coeurs ne chavireront pas d'enthousiasme non plus.
Et pourtant, il est bien foutu ce 45 tours.
Un album suivra peu de temps après. Simple et dépouillé, j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à l'écouter (déjà présenté dans la rubrique "ce que vous écoutez en ce moment").

voici "Goodbye media man" parts 1 & 2 :
grievousangel
Super Modérateur

Cette fois ci, il s'agit d'un disque Français, celui d'un Duo qui a connu son heure de gloire vers 1971/72 ... Ilous et Decuyper !
Une musique entre psychédélique et progressif, avec une inspiration folk ...
Fait partie de la Bande Originale de mon année d'armée ... Ah, Satory ... c'était pas le Satori :ugeek:

Bernard Ilous n'est pas un débutant, il a fait partie des Rovers, Il a collaboré avec le label Flamophone de Claude Puterflam ...
Compositeur reconnu, ses titres sont allés à Véronique Sanson, Dick Rivers, Eric Charden, Johnny Hallyday ...
Après l'expérience en Duo, il poursuivra un temps une carrière solo.

Ilous et Decuyper - 1972 - Aime-toi toi-même / L'espoir

Personnel :
Bernard Ilous (vocaux, guitares, claviers et percussions),
Patrice Decuyper (vocaux, guitares et percussions)
1358885.jpg
1358885.jpg (69.61 Kio) Vu 2149 fois
Face 1 :
Dommage que l'enregistrement sature ...

Face 2 :

Aujourd'hui, Il doit être plus facile de trouver le LP dont ce single a été tiré, il existe même en cd (Magic) :
2545443.jpg
2545443.jpg (83.94 Kio) Vu 2149 fois
Bonus :
La reprise de Eleonor Rigby
Robert (59)

grievousangel
Super Modérateur

En 1973, les Who sont à leur zénith ...

En 4 années ils ont sorti rien de moins que "Tommy", "Live at Leeds", "Who's Next" et le double "Quadrophenia" ...avec à la clef des tournées démentielles et victorieuses ...

Nos amis sont lessivés, ils ont besoin de se ressourcer ...
Rien d'étonnant donc à ce que chacun s'essaie dans son coin à un exercice en solo ... Townshend a sorti son "Who Came First", Entwistle son "Rigor Mortis Sets In", Keith Moon envisage son "Two Sides Of The Moon" et Daltrey y va de son premier album solo "Daltrey" qui sera le premier d'une longue série.

Pour ce premier album, Daltrey se tourne vers Dave Courtney qui écrit déjà les chansons de Léo Sayer, un chanteur britannique qui connait un certain succès. C'est donc lui qui signera l'ensemble des titres y compris ceux du 45 tours que je présente ce jour :

Roger Daltrey - 1973 - Giving It All Away / The Way of the World
3664540.jpg
3664540.jpg (106.68 Kio) Vu 2138 fois
Face 1 :

Face 2 :

ps : "Giving it all away" reste sans doute le meilleur titre chanté par Roger Daltrey en solo, dramatique, à la limite de la rupture, des accents indéniables de sincérité ... Leo Sayer le reprendra sur son album suivant, de fort belle façon mais il ne fera pas oublier la version de Daltrey.
Robert (59)

chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

:yes!: Robert cette parenthèse de Daltrey :yes!:

Et en restant dans les single, j'en ai un de Roger Daltrey que j'affectionne tout particulièrement avec,
la plus belle version de "Say It Ain't So Jo" qu'il m'ait été donné d'entendre (et que de bons souvenirs associés... :love: ).
Petit retour du 9/06/18 j'ai retrouvé un lien valide :
Modifié en dernier par chaphlip le sam. 9 juin 2018 07:13, modifié 2 fois.
Phil
grievousangel
Super Modérateur

chaphlip a écrit ::yes!: Robert cette parenthèse de Daltrey :yes!:

Et en restant dans les single, j'en ai un de Roger Daltrey que j'affectionne tout particulièrement avec,
la plus belle version de "Say It Ain't So Jo" qu'il m'est été donné d'entendre (et que de bons souvenirs associés... :love: ).
:hello: Chaphlip, merci à toi ...
Comme toi, c'est la version de Daltrey que je préfère, je la trouve bien supérieure à celle de Murray Head ... Maintenant les goûts et les couleurs ... ;)
Robert (59)

Texas Rangers
Membre honoraire

Hello tout le monde !

Je me joins à chaphlip pour te remercier grievous ! Super ce Daltrey... comme celui de chaphlip d'ailleurs !!!! J'ignorais que c'est Leo Sayer qui lui avait concocté l'album. Ahhh Leo Sayer et ses culottes courtes au début ... ça faisait drôle ! On ne disait pas encore buzz ...
grievousangel
Super Modérateur

Texas Rangers a écrit :Hello tout le monde !

Je me joins à chaphlip pour te remercier grievous ! Super ce Daltrey... comme celui de chaphlip d'ailleurs !!!! J'ignorais que c'est Leo Sayer qui lui avait concocté l'album. Ahhh Leo Sayer et ses culottes courtes au début ... ça faisait drôle ! On ne disait pas encore buzz ...
Ma phrase était ambiguë, c'est surtout David Courtney sur l'ensemble des titres, avec Leo Sayer sur certains ... quelques titres ont servi à Daltrey et Sayer comme "One Man band" par exemple :

Sayer :

Daltrey :

Perso, j'adore les deux ... avec un petit plus pour R.D.
Robert (59)

Texas Rangers
Membre honoraire

Long_Cool_Woman_in_a_Black_Dress.jpg
Long_Cool_Woman_in_a_Black_Dress.jpg (17.73 Kio) Vu 2103 fois
Ce soir, dans la rubrique "ce que vous écoutez en ce moment", je vous ai longuement parlé des Hollies, ce groupe britannique dont la longévité n'a d'égale que son talent. En 1972, le SP "long cool woman in a black dress" les remet en selle. Le titre cartonne dans les charts et le superbe album dont il est extrait également ("distant light"). :miam:

face A : Long cool woman ..."

face B : cable car
Répondre