Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Charlin Enceintes colonnes

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par JULLION »

Je salue tous les lecteurs de ce fil! je m'appelle André, j'avais été ému par le stand Charlin au salon du son à Paris début 70, et je viens d'acquérir en ensemble Charlin après avoir pris conseil auprès de Michel. Je suis vraiment ravi par cette acquisition et j'espère en être comblé dans... un moment. A priori tout fonctionne mais bien sur une restauration s'impose. Je poste ce soir qq photos et je pense rendre compte régulièrement de l'avancement du projet pour mon plaisir et celui des éventuels lecteurs. C'est quasiment certain, j'aurais besoin de conseils, d'aide... mais je suis confiant car je suis passionné, patient, et je sais que ma motivation sera un bon moteur.
Voilà c'est parti, cet aprem j'ai ouvert la première colonne (j'ai chauffé 27 mn, Michel tu annonces "au moins 25"!!!) toute la mousse et en poussière bien sur mais bon l'aspect général est engageant.
A bientôtImage
ImageImage
ImageImage
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par JULLION »

Bonjour à tous. J'ai un peu avancé sur les colonnes: démontage, nettoyage de la mousse pulvérulente...remise en place des "cheveux" à l'avant du medium, remplacement des chimiques et remontage partiel. Bon ça marche mais il me semble que les tweeters ne "donnent pas". Voici qq photos.
DSC06931.JPG
DSC06931.JPG (600.27 Kio) Vu 3328 fois
DSC06930.JPG
DSC06930.JPG (597.84 Kio) Vu 3328 fois
DSC06928.JPG
DSC06928.JPG (778.86 Kio) Vu 3328 fois
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par JULLION »

Voilà, j'ai terminé la restauration technique des enceintes je joins qq photos:
cheveux d'ange à l'arrière du médium un voile de gaze pour les contenir
DSC06960.JPG
DSC06960.JPG (572.08 Kio) Vu 3277 fois
idem pour l'arrière du basse:
DSC06961.JPG
DSC06961.JPG (555.72 Kio) Vu 3277 fois
J'ai garni l'intérieur des grilles par de la toile style cache HP à la place du voile de mousse préexistant n'en ayant pas trouvé de similaire
DSC06965.JPG
DSC06965.JPG (579.19 Kio) Vu 3277 fois
J'ai remonté l'ensemble sauf les disques en verre, j'attends de voir si je refais l'enveloppe en skaï des tubes.
Je suis maintenant sur l'électronique de la console.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

Bon ça marche mais il me semble que les tweeters ne "donnent pas"

ils doivent peut être fonctionner mais pas avec le cablage que j'ai vu . Le son des tweeters vient de l'ampli de puissance via un connecteur octal . Il y a la modulation qui passe par le transformateur de sortie et ces tweeters ne sont pas du tout connectés comme dans les enceintes actuelles !
Surtout, surtout , ne pas donner ces tweeters à n'importe qui , d'abord parce qu'il faut les connaitre et ensuite la connaissance parfaite pour les refaire .
Si ils sont démontés et bricolés , c'est mort ! et ce de manière irréversible ! donc attention :autralia:

joli l'élément "anti tourbillonnaire" sur le boomer !
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par JULLION »

Si si ils fonctionnent!
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par coadecm »

Bonjour et tous mes voeux pour la nouvelle année,
La Colonne 160 dont il est question est équipée d'une prise DIN avec broches à 240°, cette colonne date des années70-75 , conçue pour être alimentée par un ampli à transistor classique ; la tension de polarisation des statiques est récupérée sur la modulation arrivant à l'enceinte , un transfo élévateur avec deux secondaires , un secondaire avec doubleur type Latour redresse la modulation puis applique cette tension de polarisation au mylar (de fait un double mylar ) ,le deuxième secondaire applique la modulation sur les armatures des statiques.
L'enceinte est donc autonome mais il est vrai qu'à une période transitoire où la colonne était attaquée par un ampli à transistors de la marque la HT de polarisation venait de cet ampli par un petit transfo secteur suivi là aussi par un redressement du type doubleur Latour.
Michel
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par coadecm »

Bonjour,
Offrez-vous donc 10 mn de récréation !
http://gbaudiovision.fr/Disc_1_1_0.html

Michel
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par JULLION »

Merci Michel, un lien très sympa, riche, agréable...
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par coadecm »

Un enregistrement réalisé à l'aide de la tête Charlin et du magnéto A77 de Marcel Vaissaire dans mon salon d'écoute .
https://we.tl/t-T9vxoKSgGA
Michel
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Klemp »

Merci Michel …. :yes!:
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message