Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL D130

Le maillon principal de la chaine.
60-70's rock

Re: JBL D130

Message par 60-70's rock »

Bonjour
Bébert a écrit : D'expérience ces haut-parleur n'ont pas besoin d'une grande puissance et préfèrent des amplificateurs avec un faible facteur d'amortissement, et plutôt avec des tubes, tant qu'à faire. Mais un simple PP de el84 suffit à en obtenir de belles choses.
C'est un peu plus, et même beaucoup plus compliqué que ça. Le d130 est certainement le 38cm avec le d131 à posséder l'équipage mobile le plus léger, environ 30gr, encore plus léger que les altec 515A ou autres 416 ainsi que les K15/40 et AK151 Vitavox.
Ce genre de haut parleur, avec un champ de 12000 à 14000 gauss ont une impédance à la résonance surtout en bass reflex qui dépasse les 100ohm, à 40Hz ou 50Hz par exemple.
Amusez vous à mesurer le comportement de votre amplificateur à 100 ohm. La puissance n'est plus la même, le facteur d'amortissement qui varie avec la fréquence précisément parce que l'impédance varie avec le fréquence, non plus.
Donc ce n'est pas forcément parce que votre ampli sera à tubes que le mariage avec ce genre de hp sera heureux. Prenons par exemple un monotriode type 300B ou autre sans contre réaction. A 40Hz, l'impédance primaire du transfo comprise classiquement entre 2300 et 3500 ohm, sera de plus de 35000 ohm ! La droite de charge devient quasiment horizontale, et l'alimentation va s'écrouler. Ceci, les fervents partisans de ce genre d'amplificateurs en écoute large bande oublient de le dire.
Idem avec un push de EL84. Beaucoup ne seront pas capables de s'associer avec ce genre de hp.
A l'inverse, il existe des amplificateurs à transistors possédant un énorme facteur d'amortissement qui fonctionnent bien avec ce genre de hp, comme les circuits Kaneda entre autres. Et également les OTL.
Il faut également considérer l'alimentation, sa stabilité, sa rapidité. La chose est difficile. Le facteur d'amortissement ne saurait tout expliquer.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour,

Tu as certainement raison, je ne faisais que livrer mon avis purement subjectif. Les courbes d'impédance de ces HP sont introuvables, mais si quelqu'un est équipé pour les mesurer, ce serait certainement une bonne chose.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
60-70's rock

Message par 60-70's rock »

Si je permets de dire ça, c'est bien entendu parce que je les ai mesurés, et que tous les 38cm à équipage mobile légers se comportent ainsi.
Par contre, je ne connais pas les paramètres thiele et small des versions présentées ici, qui sont les plus anciennes. Je n'ai que les paramètres des versions plus récentes avec un équipage mobile plus lourd, 60gr.
Modifié en dernier par 60-70's rock le jeu. 29 déc. 2016 18:02, modifié 1 fois.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Oui, de plus ces paramètres varient selon le type de charge et son volume.
Jean
perfectson
Membre honoraire

Message par perfectson »

je me permet une remarque , je ne vois pas ce que vous trouvez a cet haut parleur, les breves ecoutes que j 'en ai faite ne m 'ont pas emballées .... pas ou peu de grave, un bon bas medium tout au plus, comme un altec 421a... :spamafote: haut parleur certainement ideal pour se coupler à une compression mais pour le reste...
we are all made off stars !
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Amusez vous à mesurer le comportement de votre amplificateur à 100 ohm. La puissance n'est plus la même, le facteur d'amortissement qui varie avec la fréquence précisément parce que l'impédance varie avec le fréquence, non plus.
Ĉa explique bien des choses, comme le choix de M.Ikéda pour les OTL Luxman ou le Marantz 15 comme amplificateur des quatre 515B dans sa charge pavillonnée sous 220 Hz (ou 180 Hz, à précisé).

Donc si je comprends bien, c'est qu'un ampli type ''Ampzilla'' pourrait convenir à ce type de haut-parleur ?
Garde ça simple, imbécile !
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

pas ou peu de grave, un bon bas medium tout au plus, comme un altec 421a... :spamafote: haut parleur certainement ideal pour se coupler à une compression mais pour le reste..
Ils sont aux antipodes du one note bass, ils sont hyper transparents et permettent un raccord optimal avec le moteur à chambre de compression, ce qui permet alors d'avoir une reproduction de la bande passante beaucoup plus homogène qu'avec un 30 cm en plomb avec un aimant de 5 gauss.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

SidSmith a écrit :Ĉa explique bien des choses, comme le choix de M.Ikéda pour les OTL Luxman ou le Marantz 15 comme amplificateur des quatre 515B dans sa charge pavillonnée sous 220 Hz (ou 180 Hz, à précisé).

Ne me dites pas que vous découvrez la chose ...?

Dans une Voix du Théatre, la courbe d' impédance monte allègrement à 60 ohms, voir plus fonction des haut-parleurs que l' on y installe . ...

Ikéda a une charge close de plusieurs centaines de litres au dessus de ses 515B et une embouchure sur un pavillon de près de 2 mètres d' expansion et il n' est pas dit que la courbe d' impédance soit aussi torturée.
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Je ne découvre pas la chose, mais le sujet dépend du haut-parleur, de l'enceinte et de leur relation...le sujet est large.

Quand ces fluctuations occurrent et pourquoi, tel est la question. Je sais par exemple que dans une VOT 828, l'impédance d'un 515B remonte dans le médium/bas-médium, mais est-ce la même chose dans une 210, dans une 211 ? Et encore, on parle de l'enceinte commerciale, ou d'une enceinte optimisée ? Il faudrait voir les courbes avec les différents hp, et cela, selon le cône embarquée.

Cela ferait sans doute un formidable sujet !
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Très intéressant !
Ne me dites pas que vous découvrez la chose ...?
Tu sais, à mon niveau, j'en apprends tous les jours sur ce forum :D .
Répondre