Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un lien pour ranger ses vinyles...

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par hoplat »

Moi je cherche ça

Image

Un range disque scoubidou ça s'appelle 8-)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
francisl

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par francisl »

Finalement l'Expedit d'Ikea reste encore la référence pour moi, simple à installer, robuste et pas chère...
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par Thierry78 »

Thierry78 a écrit ::hello:
J'ai fait le 29 du 1er lien.
C'est sympa facile et pratique !
C'est celui-là.
Pratique pour mettre quelques disques proche de sa platine quand on a pas de meuble à côté.
IMG_1537_s.jpg
IMG_1537_s.jpg (107.96 Kio) Vu 11270 fois
Thierry
Avatar du membre
gaillard
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 19:28

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par gaillard »

Je découvre à travers le lien fourni que bon nombre de meubles permettent de ranger les vinyles à plat, hors je croyais que ce n'était pas super surtout avec la poussière qui rentre dans les sillons avec le poids des disques situés au dessus.

Est-ce une légende ou est-ce que cela à un réel impact ?
Pré-ampli Pioneer C90 - Ampli Pioneer M90 - JBL Jubal L65 - Tourne-Disque Pioneer PL-505
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par Gill-man »

Pour les derniers arrivages, j'avais réalisé celui-là dans du bois de palette, 100% récup'
rangementdisque01.jpg
rangementdisque01.jpg (262.79 Kio) Vu 11255 fois
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Darksky
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 15:39
Localisation : Lesigny (86)

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par Darksky »

Super ces liens messieurs
Ça donne des bonnes idées
:merci:
Fabrice ==> Darksky :mossieurpropre:
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par Lama »

gaillard a écrit :Je découvre à travers le lien fourni que bon nombre de meubles permettent de ranger les vinyles à plat, hors je croyais que ce n'était pas super surtout avec la poussière qui rentre dans les sillons avec le poids des disques situés au dessus.

Est-ce une légende ou est-ce que cela à un réel impact ?
je ne rangerais personnellement jamais mes précieux à plat, ce qui de toutes façons n'est certainement pas bon pour ceux qui sont en dessous et en plus c'est galère pour le côté pratique!
my two cents!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par hoplat »

Est-ce une légende ou est-ce que cela à un réel impact ?
:non!: Pas une légende il y a risque de déformation :autralia:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Darksky
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 15:39
Localisation : Lesigny (86)

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par Darksky »

Oui je confirme à plat les disques se déforment. Je viens d'en récupérer quelques uns et ceux qui étaient stockés a plats sont déformés.
:(
Fabrice ==> Darksky :mossieurpropre:
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Un lien pour ranger ses vinyles...

Message par SargentRay »

Bon bon, ça fait un bail que je n'ai pas publié ici, non pas par perte d'intérêt au contraire j'écoute de la musique comme jamais et j'ai déniché un tape deck Kenwood qui est en atelier pour le moment, mais dont je vous ferai un CR s'il est ressuscité. Mais plutôt par manque de temps depuis que mon père gravement malade est à l'hôpital et où je passe beaucoup de temps afin de l'accompagner dans sa chimio...

Mais c'est du rangement des vinyles dont je veux vous parler; Comme je l'ai déjà mentionné auparavant, en débutant dans le vintage j'avais lancé un appel à ma famille et à mes amis pour trouver des vinyles. La réponse fut grande et rapide même au delà de mes espérances. Les donations jumelées à mes propres achats m'ont vite menés à une jolie collection de plus de 300 Vinyles, près de 40 CD, une boîte de 45 tours même pas encore ouverte et une lourde pile de 78 tours. Inutilisables ceux là mais que je vais peut être garder quand même par souci de conservation, enfin je verrai.

Vous devinez donc que j'avais un sérieux problème de stockage de mes vinyles, en plus pour l'heure mon système repose sur une vieille unité du genre "Home entertainement" pas du tout appropriée au placement de composantes audio vintage.

J'avais bien imaginé un système de rangement de style industriel que je comptais faire construire sur mesure avec des caissons faits d'une structure en métal avec de jolis grillages et des planches de bois de grange en guise de tablettes et dessus de caisson. Mais bon j'ai vite abandonné l'idée quand j'ai eu en main les soumissions des artisans prêts à me faire ce projet. C'est pas compliqué je ne m'en sortais pas en bas de 2,000$ si je ne faisais aucun compromis sur l'idée et le concept de départ. Je n'ai tout simplement pas ce genre de budget. Je préfère garder mon fric pour d'autres composantes mais aussi pour d'autres vinyles bien sur.

J'en suis donc venu à reconsidérer l'option Suédoise que j'avais d'abord balayée du revers de la main. Surtout après avoir vu une vidéo qui vantait les mérites et la versatilité du meuble Kallax (anciennement Expedit). Le style est demeuré le même, on a juste aminci un peu le bois et allégé les planches de la structure extérieure. Le dessous, le dessus et les cotés sont en effet aussi faits d'aggloméré mais dorénavant plus ajouré.
La vidéo en question ici:

Autre chose que je trouvais drôlement intéressante était la possibilité de fixer des roulettes sous le caisson. Pourvu qu'on ne dépasse pas 2 rangées de hauteur Ikea vend des patins à roulettes (Dolly) qui se fixent rapidement et précisément en dessous du meuble. J'avais peur que ces roulettes soient trop fragiles pour supporter le poids des vinyles, mais une fois en magasin j'ai constaté qu'elles avaient l'air très solides et une des roulettes de chaque patins peut se bloquer en mode fixe pour plus de stabilité.

Dans mon cas ayant 2 chats à la maison, malgré mes efforts il y a toujours du poil au sol et quand les vinyles étaient dans des boîtes par terre je passais mon temps à balayer ou passer l'aspirateur autour des boîtes. L'idée donc de surélever le meuble du sol était quasi obligatoire.

Je suis donc revenu à la maison avec une boîte qui ma foi devait approcher les 80 kg. J'ai monté le meuble en prenant mon temps en une heure environ. Vous pourrez faire 2 fois plus vite si vous avez de l'aide. Même si le fabricant ne le recommande pas je l'ai monté tout seul en prenant bien soin de déposer une couverture sous le meuble une fois qu'il fut monté afin d'y visser les 3 patins à roulettes, pour ne pas égratigner le fini du meuble. Cette opération m'a pris 15 minutes.

Une fois le meuble assemblé j'ai remonté les vinyles entreposés au sous sol et débuté l'opération classement et dépoussiérage. Vu que j'avais 8 casiers à remplir j'ai fait 8 grandes catégories de musiques, mais certains casiers pour l'heure partagent l'espace avec des styles parents.

Casier 1-) Jazz et Rock
Casier 2-) Chanteurs Anglais
Casier 3-) Québécois
Casier 4-) Pop
Casier 5-) Classique
Casier 6-) Classique (suite) et opéras/opérettes
Casier 7-) Chanson Française
Casier 8-) Danse/Disco et thème de films (sound tracks et enregistrements de spectacles)

Je dois dire que j'étais pas mal fatigué quand j'ai terminé tout ce travail, mais quand même fier de moi, déjà avec un seul meuble de ce style dans mon salon ça commence à avoir de la gueule. Je suis finalement allé souper au son de la radio classique à 20h30.

Une fois repus et reposé j'ai déplacé le meuble près de l'unité qui contient mon système de son. Première constatation, est que cette masse dense dans l'espace audio vient changer pour le mieux la sonorité de ma grande pièce. Jusque là j'entrevoyais d'installer une grande moquette pour assourdir le son trop clair qui par ailleurs se perdait dans la pièce. Ensuite Wow! quelle facilité d'accès aux disques maintenant. Avec les roulettes la hauteur est parfaite et je peux placer le meuble exactement où je veux. Reste à voir maintenant si cette installation va supporter le poids des vinyles avec le temps, car le tout doit facilement faire plus de 200kg. Je me croise les doigts sur ce point.

Ainsi bien installé j'ai replongé dans mes vieux disques Jazz et Rock. Entre autres j'ai ressorti deux enregistrements de l'orchestre de Benny Goodman de 1972 et 1971, le dernier étant en mono. Un à un je les ai lavés (J'ai ma recette) et ce fut un vrai plaisir de pouvoir disposer les disques sur le dessus du meuble et pouvoir ainsi préparer ceux qui devaient prendre un bain et faire une autre pile pour ceux prêts à l'écoute.

Je spécifie que le meuble à une texture de bois véritable et non pas un look ou feeling mélamine. J'ai choisi la couleur noire mais en fait ils appellent ça Brun/Noir. Sous une bonne lumière on en sent effectivement la chaleur visuelle.

En conclusion c'est un produit que je recommande fortement. Mon unité m'a coûté 150$ incluant les 3 jeux de roulettes (tx inc). C'est une fraction du prix de ce qu'un meuble en bois massif peut coûter. Maintenant que j'ai testé le produit je vais me débarrasser de mon vieux meuble et acheter une ou deux autres Kallax pour y mettre tout mon système. Je le garnirai aussi de roulettes pour les soirs de party ou quand l'envie de jouer au DJ me prendra et que je déplacerai le tout dans un coin pour permettre au gens de danser. Notez en terminant qu'il est aussi possible de garnir les casiers de portes et/ou de tiroirs. Un look intéressant est de mettre quelques portes ou tiroirs bruns dans une unité noire pour créer plus de dynamisme et de contraste.

1-)
Image
2-)
Image
3-)
Image
Modifié en dernier par SargentRay le jeu. 23 mars 2017 15:58, modifié 1 fois.
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message