Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Juke Box - les cinglés du Single ...

La base de notre passion !
Répondre
vinyldechezPierre

Re: Juke Box - les cinglés du Single ...

Message par vinyldechezPierre »

Texas Rangers a écrit :Sympa ton voisin, vinyledechezpierre ! :yes!:
Oui. J'aimerais bien en avoir plus comme lui.
vinyldechezPierre

Message par vinyldechezPierre »

Un autre achat chez le même presque voisin:
TM-RaggedBackyardClassics.jpg
TM-RaggedBackyardClassics.jpg (104.29 Kio) Vu 1771 fois
Ne me demandez pas pourquoi mais il s'agit de trois 45T dans une seule et même pochette. Cette idée un peu bizarre m'a plu mais c'est pour la musique que je l'ai pris. Ensuite, quand je suis rentré chez moi, j'ai découvert que, selon Disco, ce serait leur premier produit... Sympa aussi car avec des groupes plus récents je trouve assez souvent le premier album le plus intéressant. L'exemple qui me vient toujours en tête pour ça, c'est Bleach de Nirvana.

Question musique, blues électrique et j'entends beaucoup Rory Gallagher là dedans mais avec un petit coté punk/premier enregistrement dans la production. Punk dans le sens, on sort un disque comme on peut. Pas forcément un produit super "clean" mais on le sort quand même. Et, perso, je l'adore.
Texas Rangers
Membre honoraire

Message par Texas Rangers »

:hello:

A la charnière des années 1978/1979, seuls les ermites et les sourds n'avaient jamais entendu "Heart of glass" du groupe américain Blondie.

Les radios le diffusaient pratiquement en boucle et, dans les boîtes, il était impossible d'y échapper. Ce titre avait été coécrit par Debbie Harry et Chris Stein (le guitariste et vrai leader) non pour l'album "Parallel lines" dont il est extrait, mais bien avant, dans les années 74/75.

Ne trouvant pas d'habillage musical satisfaisant, ils l'avaient gardé dans un tiroir en attendant des jours meilleurs. Et ces jours arrivèrent avec leur 3ème album "Parallel lines". Mike Chapman, auteur-compositeur et producteur aussi prolifique que malin et avisé, leur demande un titre "fort", susceptible de cartonner. Tout penauds devant ce grand monsieur, les 2 jeunots lui présente leur "Heart of glass" bancal.

Mike Chapman étant capable de faire gagner un humble percheron au Grand Prix d'Amérique, il habille la chanson d'une tenue disco, mixe la batterie très en avant et roule ma poule, "Heart of glass" version boule à facettes et pat' d'éph. déboule dans les charts du monde entier. C'est le carton plein.

La chanson a été reprise de nombreuses fois (encore récemment, en 2014), a fait le bonheur des enfants défavorisés via l'UNICEF, et s'est offert le luxe d'un classement enviable, parmi les 100 plus belles chansons au monde.

heart of glass

Mais, obnubilés par ce hit, combien de possesseurs du 45 tours se sont-ils donnés la peine d'écouter la face B ? :autralia:
blondie 2.jpg
blondie 2.jpg (392.25 Kio) Vu 1763 fois
Et pourtant "Fade away (and radiate)" est un petit bijou à la fois bizarre et attachant que j'écoute souvent.
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

Great minds think alike ...

Hier en triant des 45 tours, j'ai eu "Heart of Glass" entre les mains et me suis dit qu'il pourrait faire l'objet d'une présentation dans les cinglés du single ... bon me faut trouver un autre sujet ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Texas Rangers
Membre honoraire

grievousangel a écrit :Great minds think alike ...

Hier en triant des 45 tours, j'ai eu "Heart of Glass" entre les mains et me suis dit qu'il pourrait faire l'objet d'une présentation dans les cinglés du single ... bon me faut trouver un autre sujet ...
Tu m'en vois sincèrement désolé grievousangel :spamafote:; mais je ne me fais aucun souci. Vu les cartons pleins à craquer que tu possèdes, trouver une alternative au SP de Blondie ne doit être qu'une formalité. Le plus dur, finalement, c'est de mettre la main sur (et dans) le bon carton ! :lol:
Texas Rangers
Membre honoraire

Bon, j'espère que grievousangel ne s'apprête pas à chroniquer le même 45 tours. J' veux bien que les grands esprits arrivent à se rencontrer, mais de là à se marcher dessus ... :dingue: :lol:
PA1.jpg
PA1.jpg (25.43 Kio) Vu 1731 fois
pa2.jpg
pa2.jpg (27.18 Kio) Vu 1731 fois
Paul Anka (1970)
why are you leaning on me Sir ?

you're some kind of friend

Paul Anka, la petite bio expresse qui va bien :

Auteur-compositeur-interprète mais aussi acteur, Paul Anka est né en 1941 à Ottawa (Canada), de parents d'origine Syrienne ou Libanaise selon les bios. Dès 1957, il inscrit un tube planétaire, "Diana" qui, à lui seul, le mettait d'ores et déjà à l'abri du besoin.

Mais, les tubes se succèdent jusqu'au début des années 60 : "Put your head on my shoulder", "Crazy love", You are my destiny ", love me warm and tender", "Puppy love", auxquels s'ajoutent des reprises. Paul Anka occupe le sommet de tous les hits-parades, que ce soit en qualité d'interprète ou d'auteur-compositeur ("It doesn't matter anymore" pour Buddy Holly avec qui il partira en tournée d'ailleurs).

Insatiable et porté par une vague de succès, Paul Anka tournera pour le cinéma et la télévision. Ses talents de musicien lui valent de composer les génériques et /ou les chansons des films ("Lonely boy" pour le film "Girls town" - 1959 - ou la chanson "The longest day" pour "Le Jour le plus long" - 1962).
Lonely boy :
The longest day : (le film est devenu culte après avoir connu un énorme succès international).

Bien que d'aucuns aient fait l'amalgame, Paul Anka n'a jamais été un pionnier du rock and roll. Le style de ses chansons visait plutôt l'âme romantique des teenagers. Crooner de sa génération, il savait parfaitement doser l'orchestration de ses compositions, afin d'en écarter toute mièvrerie. Plaire aux parents (les rassurer aussi!), enthousiasmer les jeunes de son âge, tel était son credo "professionnel". En fait, ses vraies inclinations vont vers la musique noire en général et le jazz en particulier.

Au cours des années 60, son succès connaît un net fléchissement, mais ses compositions font encore recette (et autorité). le Paul Anka chanteur est passé de mode. Il mettra donc cette activité quelque peu en sommeil. En 1969, de passage à Paris (Paul Anka avait épousé une française), il découvre incidemment une chanson créée 2 ans plus tôt, qui n'a, pour l'heure, guère de succès mais dont il pressent un potentiel énorme : "Comme d'habitude".

Son interprète et coauteur/compositeur est Claude François. Paul Anka en achète les droits, l'a réarrange, écrit d'autres paroles en anglais et l'a propose enfin à Frank Sinatra. On connaît la suite de "My way" qui reste aujourd'hui encore, la chanson la plus diffusée et la plus reprise au monde.

Au début des seventies, à la faveur de la naissance d'une vague nostalgique, le Paul Anka chanteur revient sous les traits d'un crooner qui distille sur 45 tours de bien belles chansons ("Why are you leaning on me Sir?", mais aussi "Yesterday my life" - 1972 -, etc ... - je les ai tous !).
Mais il faudra attendre 1974 et ("You're") having my baby" en duo avec Odia Coates, pour le voir à nouveau pulvériser les charts. "Flashback" connaîtra dans la foulée le même sort enviable.
Dès lors, les albums succéderont aux succès et vice-versa, jusqu'à aujourd'hui.

Anecdote amusante :

Paul Anka a tellement composé, qu'une légende (?) dit qu''il lui arrivait souvent de murmurer, comme ça, l'air de rien, en écoutant une chanson célèbre à la radio (ex : M. Jackson) : "mais c'est moi qui l'ai écrite celle-là !" et ... c'était vrai !!!

Allez, encore un p'tit 45 tours pour la route, de 1973 cette fois :
anka3.jpg
anka3.jpg (17.12 Kio) Vu 1731 fois
Why we're still young

This is your song
un petit chef d'oeuvre !
grievousangel
Super Modérateur

Isaac Hayes ‎– Theme From Shaft / Ellie's Love Theme

Sorti en 1971 ce Single présente 2 extraits de la Bande Originale du film Shaft.

Un chef d'oeuvre de la Blaxploitation de Gordon Parks, sorti en france sous le titre "Les Nuits rouges de Harlem". Richard Roundtree joue le rôle de John Shaft, flic noir aux méthodes expéditives.
John Singleton a sorti en 2000 un remake de Shaft avec Samuel L. Jackson dans le rôle pricipal. Christian Bale y joue le rôle du méchant.
1794599.jpg
1794599.jpg (38.31 Kio) Vu 1722 fois

Le thème principal du film ...

Une friandise pleine de sensualité ...

Lyrics :

Shaft
Who's the black private dick
That's a sex machine to all the chicks?
(Shaft!)
You're damn right
Who is the man
That would risk his neck for his brother man?
(Shaft!)
Can ya dig it?
Who's the cat that won't cop out
When there's danger all about
(Shaft!)
Right on
You see this cat Shaft is a bad mother
(Shut your mouth)
But I'm talkin' about Shaft
(Then we can dig it)
He's a complicated man
But no one understands him but his woman
Robert (59)

grievousangel
Super Modérateur

Bobbie Gentry alias Roberta Lee Streeter est une chanteuse américaine. Elle est née à Chickasaw County (Mississippi), le 27 juillet 1944.

Sa voix un peu rauque fait merveille sur ses chansons inspirée du Bayou et du Mississipi.

Son plus grand succés est Ode to Billie Joe, qui sera repris, entre autres, par Joe Dassin sous le titre de Marie-Jeanne ...

Ode to Billie Joe / Mississippi Delta
4994190.jpg
4994190.jpg (125.24 Kio) Vu 1717 fois
Face 1 :

Face 2 :
Robert (59)

grievousangel
Super Modérateur

Sorti en 1968, "In The Plain" est le premier album de Savage Rose, un groupe Danois.
Le single extrait de l'album, Long Before I Was Born / Evening's Child fait forte impression en Angleterre, France, Hollande, Belgique, Allemagne ...
C'est surtout la chanteuse, la très jolie Annisette (Koppel de son nom) qui se taille la part du Lion.
2706285.jpg
2706285.jpg (85.84 Kio) Vu 1700 fois
Face 1 :

Face 2 :
1047382.jpg
1047382.jpg (22.02 Kio) Vu 1700 fois
Vous l'avez deviné, Anisette est la jolie brunette toute frisée ...
Robert (59)

Texas Rangers
Membre honoraire

waouhh !!!!! :o

Excellent , je les avais complètement oubliés ceux-là ! Les retrouvailles sont émouvantes :cry:
Répondre