Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha CA-1000

"Solid State" uniquement
Jeanlouis_34

Re: Yamaha CA-1000

Message par Jeanlouis_34 »

Bonjour à tous,

Je viens par hasard de découvrir ce forum et je serais ravi d'échanger avec vous.
J'ai acquis le Yamaha CA 1000 neuf en 1974 et je le possède toujours; je l'ai utilisé régulièrement jusqu'en 2000 et il m'a donné d'immenses satisfactions. Il est passé depuis en usage restreint mais il est toujours parfaitement fonctionnel (à part un petit souffle sur l'un des canaux audible à forte puissance seulement). Durant toutes ces années de bons et loyaux services, il alimentait une paire d'enceintes Acoustic Research AR 2ax, toujours vaillantes et opérationnelles , et en ma possession elles aussi. C'est un magnifique mariage encore aujourd'hui.
J'utilisais essentiellement le fonctionnement en classe A avec un casque électrostatique assez révolutionnaire et extraordinaire de qualité (faudra que je retrouve ses références, c'est quelque chose qui n'existe plus du tout de nos jours), hélas, ce casque ne fonctionne plus correctement mais il est peut-être réparable. Je le regrette beaucoup car aucun appareil ne m'a permis de retrouver la qualité d'écoute obtenue avec ce montage.

Non seulement, je possède encore les notices du Yamaha CA 1000 mais aussi son schéma électronique complet avec les noms et valeurs des composants. Il se peut que cela intéresse l'un d'entre vous, je suis d'accord pour le scanner et le rendre accessible mais il faudra me dire la façon de procéder sur ce forum.

Les sources sonores étaient une platine Technics SL 1300 à entrainement direct (dont le rotor est le plateau, en fait), toujours en forme mais en sommeil, avec une tête magnétique haut de gamme ADC-XLM, achetée aux Etats Unis; Un tuner Technics , qui lui est défunté; et aussi une platine lecteur de cassettes de très haut de gamme Technics cassette deck 676 (que j'avais payée la peau des fesses) et qui, après changement des courroies d'entrainement par mes soins fonctionne toujours, mais c'est les cassettes qui ont pris un coup de vieux!
Plus tard, il y a eu aussi un lecteur CD Sony , toujours fonctionnel, et une platine magnétophone à bandes Tandberg (dont le son est OK mais dont les freins de bobines sont usés).
Voilà, je ne crois pas abuser en disant que tout ce matériel mérite bien le nom de "Audio Vintage".
A bientôt, à vous lire.
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Yamaha CA-1000

Message par rocknrach »

C'est une proposition qui ne se refuse pas en effet!
Je possède aussi des ar2ax en cours de restauration (ça va venir). Il faudra que je tente l'association.
Si ce n'est déjà fait poste un sujet dans la rubrique en panne pour ton casque, on (enfin ils) devrait arriver à le faire revivre :casque:
Avatar du membre
lauret
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 19:19
Localisation : 974(ile de la reunion)

Re: Yamaha CA-1000

Message par lauret »

Je voudrais savoir le CA-1000 possėde des protections sur les sorties hp.
Modifié en dernier par lauret le sam. 30 mai 2015 16:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Yamaha CA-1000

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir !

Pouvez- vous préciser votre question ? connais pas le CA000 ...

Je connais parfaitement tous ces modèles (CA800/CA1000/CA1000II/CA1010/CA2010) qui étaient tous remarquablement fabriqués , fiables et loin d' être démodés !

Votre amplificateur possède une protection de détection de composante continue et déconnecte la liaison sortie ampli / enceintes pour ne pas les détruire (ceci si il n'a pas été "bricolé" !)

n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions
Avatar du membre
lauret
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 19:19
Localisation : 974(ile de la reunion)

Re: Yamaha CA-1000

Message par lauret »

J'ai récupéré un yamaha CA-1000.

Il était en moyenne état,je l'ai nettoyer,j'ai revernis le coffret.

Pour l'instant tout fonctionne.

J'ai remarqué que le son crache légèrement quand l'ampli est froid et après 5 mn de fonctionnement plus aucun bruit.

Le bruit se fait entendre quand le volume est sur zéro et comme je le disait après 5 mn de fonctionnement plus aucun bruit dans les enceintes.

Je voulait savoir si sur la sortie des hp il y avait des protections court circuit au cas ou si les cables dénuder se touchait par inadvertance.
Modifié en dernier par lauret le sam. 30 mai 2015 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Yamaha CA-1000

Message par OLDMARANTZ »

Mouais... enfin la protection est plus là pour protéger les enceintes d'une composante continue venant de l'ampli qui pourrait les flinguer que pour protéger l'ampli d'un CC en sortie HP, il ne faut pas tout mélanger... :whistle:
Avatar du membre
lauret
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 19:19
Localisation : 974(ile de la reunion)

Re: Yamaha CA-1000

Message par lauret »

Ok je comprend maintenant ce que vous voulait dire par composante continue venant de l'ampli.
Avatar du membre
jéronimo
Membre spécial
Messages : 98
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 14:00

Re: Yamaha CA-1000

Message par jéronimo »

A noter que les ca 1000 et 1010 ont une faiblesse au niveau de l interrupteur de couplage entre la section pre out et main in. Meme apres un bon nettoyage plusieurs problèmes peuvent persister. Pour etre sur du bon fonctionnement utiliser plutôt des fiches cavalireres ou de bon cable rca pour relier les deux sections. J oubliais de préciser qu il est mieux de retirer l interrupteur.
Avatar du membre
paul51
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 21:54

Re: Yamaha CA-1000

Message par paul51 »

Belle présentation.
J'adore cet ampli comme toute la série CA de cette époque. Je viens d'en acquérir un avec la notice d'origine, j'étais comme un gamin :genial:
Il vient compléter mon installation avec un Yamaha A-S-2000 et même si 35 ans les séparent, le CA-1000 est impérial.

Le voici :
790aff36fc5a8b295c32cefac3123963021f51a6.jpg
790aff36fc5a8b295c32cefac3123963021f51a6.jpg (26.84 Kio) Vu 8375 fois
Marantzfr

Re: Yamaha CA-1000

Message par Marantzfr »

Audio 09/1974
1.jpg
1.jpg (99.73 Kio) Vu 8101 fois
2.jpg
2.jpg (298 Kio) Vu 8101 fois
3.jpg
3.jpg (358.28 Kio) Vu 8101 fois
4.jpg
4.jpg (327.18 Kio) Vu 8101 fois
5.jpg
5.jpg (272.77 Kio) Vu 8101 fois
6.jpg
6.jpg (150.07 Kio) Vu 8101 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message