Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ITT Echo 4021

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
guigui28
Membre honoraire

ITT Echo 4021

Message par guigui28 »

Bonjour, je vous présente une petite paire d'enceintes sans prétention, ce sont donc des ITT Echo 4021.
Je ne connaissais pas du tout cette marque auparavant, je les ai eu dans un lot et étais au départ plutôt circonspect quand à leur utilisation future.

Avant écoute, et au vu de leur caractéristiques, je pensais plutôt les remiser, mais voilà désormais 6 mois qu'elles sont dans mon salon...et le plus souvent branchées. :whistle:

Ce sont de petites bibliothèques 2 voies.
Image

Les caractéristiques fort modestes: 4ohms, 20watts. 5.5Kgs par bébé...petites comparées à mes Sloop.
Image

Le cache arrière enlevé: une grosse épaisseur de laine de verre:
Image

A priori construites en 1977, la caisse semble bien rigide, avec une belle épaisseur d'aggloméré:
Image

Un filtre 2 voies tout simple:
Image

Une fois la mousse enlevée, on découvre des HP d'origine Siare.
Le boomer entre 16 et 17 cm de diamètre, plutôt léger. N'y connaissant pas grand chose je ne m'étendrais pas.
Références: 2-78-2 * 50785

Image

Image

Le tweeter, Siare également, aucune référence dessus:

Image
Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est bien beau tout ça, mais une fois alimentées elles donnent quoi ces petites biblio?

A la première écoute, j'ai été fort perturbé ,comparées aux Cabasse Sloop, comme si tout le registre grave avait disparu.
Après avoir joué des correcteurs sur le Luxman L30, l'équilibre est vite retrouvé. Avec le temps, je trouve même qu'elles se sont améliorées sur ce point, peut être la suspension à retrouver de la souplesse?

Bien évidemment, hors de question d'avoir des infra basses, mais néanmoins cela descend suffisamment bas pour réveiller toute la maison quand on pousse un peu le volume. :mossieurpropre:
Je n'ai pas une très grande expérience en matière hifi, alors je vais comparer par rapport à celles que je connais: Cabasse Sloop, Bose 501, et une paire de 3 voies Technics.

Ces ITT sont des enceintes que je trouve très équilibrées, et très faciles à driver avec mon Luxman L30.
Bien sûr ça manque de détail comparées aux Sloop, l'aigu n'est pas aussi ciselé, mais dans un sens il est aussi moins fatiguant.

Je ne sais pas si c'est du à l'acoustique de ma pièce (vieux plancher bois, murs briques plein), mais ce sont des enceintes très agréables à écouter, alors que les Cabasses demandent à être écoutées à fort volume pour que l'équilibre soit pertinent et agréable.

Ici même à bas volume, les basses/les médium et les aiguës sont à leur place sans qu'un registre prenne le dessus sur l'autre...et en montant le volume étonnamment l'équilibre reste le même, sans jamais devenir brouillonnes. Vraiment étonnant. :miam:

Bien sûr sur elles sont quelques faiblesses, sur des messages trop complexes, comme de la musique classique on devine leusr limites, et la scène sonore n'est pas aussi large et étendue que sur mes Bose ou Cabasse. Sur des petits ensembles de Jazz, ou des musiques plus contemporaines, elles s'en sortent très bien.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: ITT Echo 4021

Message par phil du 95 »

Merci pour la présentation, des petites bien sympathiques !
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Merci pour cette présentation sympathique et avec les détails nécessaires.
As-tu fait des essais de placements ? (sur pied, dos au mur...ou pas).

Photos réussies en tout cas ! Bravo.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

obomusic a écrit :Merci pour cette présentation sympathique et avec les détails nécessaires.
As-tu fait des essais de placements ? (sur pied, dos au mur...ou pas).

Photos réussies en tout cas ! Bravo.

Je les ai essayer au sol au début, très moyen.
Ensuite sur "pieds" (au dessus des cabasses) à mi hauteur: c'est beaucoup mieux, placées à 30/40cm environ du mur.
Je ne lai pas essayé dos au mur, car je n'ai pas vraiment de mur libre...question de place.
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Merci guillaume pour ce complément.
La construction est simple mais bien meilleure que bon nombre d'enceintes actuelles de la même gamme...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:+1:
Merci pour cette présentation complète. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Matt57
Membre débutant

Message par Matt57 »

Bon, je déterre un peu. Désolé.

Quelqu'un peut me dire à combien se négocie cette paire d'enceintes ?

J'ai la possibilité d'en acquérir une paire mais j'aimerais savoir où me situer.

Elles ont visiblement l'air dêtres en très bon état et ce n'est pas loin de chez moi.

Ca me rappelerait les Toshiba de l'époque que j'avais avec mon SX150-C (en mieux je pense).

Merci
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Pas évident à dire, ça reste des enceintes "basiques" pas recherchées. Pour autant ça ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises, mais ça ne vaut pas la peine d'y mettre trop cher.
Modifié en dernier par guigui28 le dim. 19 févr. 2017 17:39, modifié 1 fois.
Matt57
Membre débutant

Message par Matt57 »

Merci pour ta réponse.

Je vais donc voir avec le vendeur qui est un peu au-dessus de ce prix.
avintage54
Membre débutant

Message par avintage54 »

J'ai un excellent souvenir concernant les enceintes ITT.
Au milieu des années 70 j'étais à la recherche d'enceintes HI-fi au rapport qualité-prix à la mesure de mes moyens de l'époque.
Par le biais d'un ami j'ai eu l'opportunité d'écouter des ITT et là j'avoue que le son de ces enceintes était remarquable.
J'avais finalement opté pour des enceintes Scott S15.

:hello:
Lecteur CD TEAC Vrds25x - Lecteur réseau 3D-Lab Nano-Transport (réseau filaire) - DAC Metrum Hex - Préampli McIntosh C26 - Enceintes Actives Cabasse GOELAND VI - Nas Synology DS213 - Freebox V6 - Focal XS 2.1 - Câbles de modulation et AES/EBU Atlas Mavros
Répondre