Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson PE2/1A

A ne pas négliger
Répondre
JPBOUSSAC
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 juin 2016 21:54
Localisation : 81 Tarn

Re: Elipson PE2/1A

Message par JPBOUSSAC »

Juste un petit complément, si vous réutilisez le schéma du préampli Phono:
- mettez en série avec l'entrée une resistance de protection (genre 1 k, couche métal) contre les ESD (les décharges au moment du branchement du câble phono). Les JFETs y sont parfois sensibles, surtout les faibles bruit .
-dans la boucle de stabilisation j'ai marqué l'ampli OP d'origine comme LF356. d'autres sont utilisables aujourd'hui ...le 741 est peut être un peu juste, même si le signal audio n'est pas amplifié par lui, parce que l'ampli sert de passe-haut pour l'ensemble et pourrait introduire un peu de bruit par la boucle d'entrée.
- je ne me souviens plus de la valeur du potard de gain, peut-être 10 kohms,
- la charge ohmique de la tête phono est placée à l'extérieur du module
- la sortie générale du préampli vers l'ampli était équipée d'un module "silencieux" pour éviter les clocs au démarrage (schéma joint). le relais est un ILS double.
- l'alimentation (+ et -15V) était assurée par des régulateurs linéaires et super filtrée ..

Cordialement
JP
silencieux-preampli-PE2.pdf
(139.68 Kio) Téléchargé 534 fois
Charles75015
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39

Re: Elipson PE2/1A

Message par Charles75015 »

Quelle divine surprise et quel plaisir de trouver enfin les schémas électroniques de ces deux appareils que j'ai cherchés en vain depuis des années sur le net ; ils étaient introuvables... Merci M. BOUSSAC !!!!!

Je suis amoureux des productions Elipson depuis les années de ma jeunesse (1980...). J'ai une collection de quelques paires d'enceintes emblématiques et 2 ensembles ampli-préampli que j'ai restaurés parfois difficilement à cause de l'absence des fameux schémas... Je pense que ces schémas vont me permettre d'améliorer certaines choses...

Une question pour M. Boussac : sur l'ampli, la temporisation du relais alimentant les enceintes est beaucoup trop longue à l’extinction (plusieurs secondes ; le temps que les gros chimiques de filtrage se vident, le son s’éteint de manière discordante). Y-a-t-il une modification du circuit à faire pour que le relais se mette au repos dès la coupure du courant ?

Cordialement à tous,
Charles
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Re: Elipson PE2/1A

Message par dme0085 »

Je découvre également ce sujet avec beaucoup de passion. J'ai aussi un attachement particulier à la marque, du moins à la période de Bagneux. Je possède 2 paires de colonne design, une paire de 1603, et surtout une paire de Prestige qui font mon bonheur chaque jour. Je dispose également de l'ensemble preampli et ampli Elipson et c'est une vrai réussite. Je vous assure que tout ce matériel en bluff plus d'un encore aujourd'hui, quelque soit l'âge et les moyens financiers.
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Re: Elipson PE2/1A

Message par dme0085 »

Une photo des 2 paires de Elipson colonne design en action, tests d'ampli, modèle retenu pour ces enceintes : Marantz pm-80 mk2. Ensemble très en phase avec une écoute puissante, fine et comme toujours sans fatigue auditive (une des très grande qualité des enceintes Elipson)
w400-541707T1TDnfNA.jpg
w400-541707T1TDnfNA.jpg (56.06 Kio) Vu 4426 fois
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Re: Elipson PE2/1A

Message par dme0085 »

Et les Elipson Prestige de 1978, un rêve de chaque instant. Photo à venir... lorsque le preampli et les blocs Elipson seront installés avec elles, histoire de ne pas s'éloigner du sujet initial :)
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Re: Elipson PE2/1A

Message par dme0085 »

Suppression
Modifié en dernier par dme0085 le mer. 9 nov. 2016 09:31, modifié 1 fois.
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Re: Elipson PE2/1A

Message par dme0085 »

Suppression
Modifié en dernier par dme0085 le mer. 9 nov. 2016 13:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Elipson PE2/1A

Message par Satchmo »

Massives ces enceintes!
HS: Magnifique cheminée + bronze et tapis iranien(?)...
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Elipson PE2/1A

Message par Klemp »

Oui ... mais il n' y a pas (encore) de rubrique dédié aux tapis sur ce forum ...

Par contre .... la présentation de ces enceintes Elipson serait la bienvenue dans la rubrique adéquate. ;)

Merci
Jean
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Re: Elipson PE2/1A

Message par dme0085 »

Bon pour le tapis je ne vais pas développer ;) mais pour les enceintes je vais pouvoir faire quelque chose.
Voila, un gros compte rendu réalisé dans le sujet déjà existant sur ces enceintes. :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message