Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Moonwalker917
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 23:13

Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par Moonwalker917 »

En me baladant dans une brocante parisienne avec un ami, celui ci me fait remarquer cet appareil que je n'ai pas vu "C'est pas un magnetophone a fil ça?". Je le négocie sans trop de problèmes a 20€, le ramène, change les condensateurs et l'unique galet (merci aux membres du retro-forum pour leur conseils sur la taille), casse une lampe en me prenant une chataigne mais finalement ca marche.

Plus récemment on m'a donné une douzaine de bobines a condition que je décrive ce qu'il y avait dessus. La plupart des enregistrements sont des moments familiaux qui ont plus de 60 ans, 2-3 bobines de chansons des années 60 (assez pour une suprise-party réussi!) qui ont tous été enregistrés par dessus des dictées de lettres légales du milieu des années 50 ("untel, décédé le X mois 1952/1953/1954")
Image
Pour en venir a l'appareil, c'est un magnétophone de 1950 a 3 lampes: une pour l'enregistrement, deux pour la lecture, assez classique. Il n'a pas de transfo et fonctionne uniquement en 110v mais sans pour autant être un tous-courant donc attention les mains! Le redresseur selenium est un peu fatigué, il met 1 minute a chauffer les lampes mais je préfère ne pas y toucher, j'ai eu des problèmes avec ces trucs donc tant qu'il marche j'y touche pas! A en juger par le 4eme trou a droite, on dirait que Samas a changé d'idée en cours de route.
Image
Curieux petit bouchon sans lequel l'appareil ne fonctionne pas, surement un endroit pour mettre un accessoire pédale.
Image
Refermé pour le transport!
Image

Et pour le plaisir des yeux et des oreilles:
Une video: https://vid.me/e/5jyS
Un extrait que j'ai numérisé: http://vocaroo.com/i/s1VQF71OldlW (j'ai changé le double condo marqué 50uf qui était réellement a 64uf par deux condensateurs 47uf qui sont a 45uf donc le 50hz se fait entendre, mais avec le bruit du magneto il est inaudible.

Voili voilou!
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par chartz »

C'est incroyable qu'il marche encore ! Superbe élément qui fait partie de notre patrimoine : comme le dirait le Pr Jones, sa place est dans un musée !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Moonwalker917
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 23:13

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par Moonwalker917 »

C'est l'avantage de ces appareils, de par leur simplicité ils sont increvables! Le plus difficile ça a été de trouver le bon galet mais une fois passé ce cap il fonctionne comme a son premier jour.
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par pazalaza »

Salut !!

jolie pièce d'histoire et fonctionnelle en plus :yes!:

merci de nous l'avoir présentée.



:cow:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par Berurier »

Bonsoir,
Tu peux expliquer le principe ?
Je n'ai pas bien compris.
Merci

:hello:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Moonwalker917
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 23:13

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par Moonwalker917 »

C'est exactement le même principe qu'un magnétophone a bandes ou une cassette. Un fil d'acier très fin passe devant une tête d'enregistrement qui le magnétise avec un signal électrique. A la lecture, le fil repasse devant une tête de lecture et restitue ce qu'il y a dessus.

La finesse de ce fil fait qu'il casse assez souvent et on finit vite par maitriser le noeud de pécheur. Des fois le fil se prend quelque part, ca fait plein de noeuds, le contenu de la bobine est fichu et peut etre recyclé en laine de fer :cry:
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par crashgarrett »

et cela fonctionne juste sur un fil !!!
chiadé quand même :tinostar:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par Berurier »

Moonwalker917 a écrit :C'est exactement le même principe qu'un magnétophone a bandes ou une cassette. Un fil d'acier très fin passe devant une tête d'enregistrement qui le magnétise avec un signal électrique. A la lecture, le fil repasse devant une tête de lecture et restitue ce qu'il y a dessus.

La finesse de ce fil fait qu'il casse assez souvent et on finit vite par maitriser le noeud de pécheur. Des fois le fil se prend quelque part, ca fait plein de noeuds, le contenu de la bobine est fichu et peut etre recyclé en laine de fer :cry:
Merci ! :)
J'aime ce genre d'appareil magique !
Merci pour cette présentation d'un appareil atypique mais superbe.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par f1tay »

Il existe un livre sur l'histoire de ces magnétophones :
http://www.radiofil.com/le-fil-qui-parle,p191.html

Une bonne occasion d'adhérer à Radiofil ! :lol:

C'était une page de pub offert par
Daniel
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Magnetophone a fil SAMAS Série 7

Message par Berurier »

:whistle:
"Le fil qui parle" ...
C'est un joli titre !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message