Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les suites pour violoncelle de J-S Bach

La base de notre passion !
Avatar du membre
JadoreLeVintage
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 21:25

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par JadoreLeVintage »

J'aime particulièrement la musique de Bach.
Je joue de la flûte, je peux passer des heures à jouer la Partita pour flûte seule, BWV 1013. C'est un plaisir à chaque fois, une découverte de moi-même souvent. Je joue principalement l'Allemande. Dans cette partition, je trouve, vous pouvez vous exprimer autant que vous voulez, du moment que vous y êtes disposé/si vous vous en donnez les moyens. Bref.. j'ai eu l'impression de reconnaître de ma passion en vous lisant (je vous relierais, je n'ai pas hyper bien lu). Et cela m'a donné envie d'écouter ces suites.
J'écoute pour les découvrir une interprétation de Janos Starker.
Damien.
En écoute: Marantz PM750dc et Goelette M1.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Bertrand »

C'est l'une des interprétations "historique" les mieux enregistrées je pense (en 1959 tout de même). Le violoncelle de Starcker a une présence stupéfiante dans cet enregistrement, si c'est bien celui de mercury (il y en a une autre version chez EMI il me semble), et son jeux est superbe. Les autres interprétations déjà citées sont superbes également, mais les enregistrements sont, à mon goût, moins beaux. Celles de Casals datent de 1937 sauf erreur, c'est vrai que c'est difficile de tomber sur un beau report, chez moi, la version CD est ridicule, et les versions 33 tours...variables. :spamafote:

Ma fille aînée devrait attaquer des sonates de Bach pour flutte cette années, je m'en réjouis d'avance :genial:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par vendin »

Bébert a écrit :C'est l'une des interprétations "historique" les mieux enregistrées je pense (en 1959 tout de même). Le violoncelle de Starcker a une présence stupéfiante dans cet enregistrement, si c'est bien celui de mercury (il y en a une autre version chez EMI il me semble), et son jeux est superbe. Les autres interprétations déjà citées sont superbes également, mais les enregistrements sont, à mon goût, moins beaux. Celles de Casals datent de 1937 sauf erreur, c'est vrai que c'est difficile de tomber sur un beau report, chez moi, la version CD est ridicule, et les versions 33 tours...variables. :spamafote:
Je connais un ré-édition du Starker chez Philips en deux disques, Mercury leurs appartenait, encore maintenant me semble-t'il, mais la qualité est médiocre. Les Casals ont été gravé entre 36 et 39 deux suites à Londres et le reste à Paris.
Modifié en dernier par vendin le dim. 18 sept. 2016 11:52, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
JadoreLeVintage
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 21:25

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par JadoreLeVintage »

J'ai cette version :
Image
Damien.
En écoute: Marantz PM750dc et Goelette M1.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par vendin »

:hello:

C'est le report CD de la version citée plus haut, toutes les versions dont on a parlé existent en CD.

Sur ton CD il y a en plus deux sonates pour violoncelle et piano qu'il n'y a pas dans le coffret vynile.
Pascal.
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Macarèl »

Je constate que l'ami vendin ainsi que quelques autres forumeurs sont plus particulièrement séduits par des versions anciennes, interprétées sur instruments modernes et souvent écoutées à partir de 33 tours.

Je respecte bien entendu ce choix, cette culture...

Toutefois, pour ce qui me concerne (et vous avez été en mesure de vous en rendre compte en fonction de mes versions favorites) j'opterais beaucoup plus volontiers pour des enregistrements récents et sur supports CDs.

Étant par nature ce qu'on a coutume de qualifier de "baroqueux", je suis sensible au diapason ancien, aux instruments anciens (souvent un peu plus "verts", moins puissants mais plus nuancés à mon goût que les les instruments dits modernes), ainsi et surtout qu'aux rythmes, aux phrasés que les recherches menées depuis une quarantaine d'années ont permis de découvrir ou de redécouvrir...

Ne m'en tenez pas rigueur, amis forumeurs ;)
Avatar du membre
JadoreLeVintage
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 21:25

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par JadoreLeVintage »

Je suis assez déçu de la version que j'ai écouté hier. Je suis aussi plus "baroqueux".
Je m'orienterai vers une des versions que tu as cité Macarèl.
Damien.
En écoute: Marantz PM750dc et Goelette M1.
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Thierry78 »

J'ai donc écouté la version de Yo-Yo Ma. Les disques sont en super état.
Pour moi qui découvrais ces suites sur mon système, j'ai été enchanté. Les graves du violoncelle m'ont fait trembler...

Et comme l'avait décrit, bien mieux que moi, Macarèl en ouverture de ce fil, quelle émotion :pleure1:
Thierry
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Macarèl »

Merci du compliment, Thierry....

Et merci à tous les participants pour leurs interventions ...Et ne vous gênez surtout pas pour continuer... :D
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par JiDé »

Il n'a été cité ici qu'en filigrane. Perso j'adore la version de 1960/61 de Pierre Fournier qui joue avec bcp de "swing" si je puis dire (dansant quoi), de beaux phrasés et avec un beau, même si constant, vibrato (nullement gênant pour un violoncelle). Je n'ai pas écouté bcp de ces suites, mais c'est pour l'instant l'interprétation que je préfère.

Désolé les vinyleux, j'ai la réédition de 1996 2CD Archiv qui a un très bon son! :D

Image

Sur cette réédition:
https://www.discogs.com/fr/Johann-Sebas ... se/7868326
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Répondre