Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les suites pour violoncelle de J-S Bach

La base de notre passion !
Répondre
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Macarèl »

Les suites pour violoncelle de J-S Bach :!: Une de mes oeuvres préférées...j'y reviens souvent plusieurs fois par mois,

En ce qui me concerne, il s'agit là d'une oeuvre fondamentale, presque fondatrice de la musique occidentale...J'ai l'impression que, sans elle, rien n'aurait pu exister...C'est dire !

(les sonates et partitas pour violon, pour clavier, les suites anglaises, françaises font naître chez moi une impression, un sentiment comparable, ainsi que le clavier bien tempéré, l'art de la fugue, l'offrande musicale, et les Goldberg).

Selon mes humeurs, mon état d'esprit, j'écoute les versions d'Anner Bylsma, de Pierre Fournier, d'André Navarra, de Paul Tortelier, de Bruno Cocset, de Péter Wispelwey 2 et 3, de J G Queyras (en CD) et de Pablo Casals (33 tours).

J'aimerais connaître vos avis, vos préférences à l'égard de ces interprétations...Vos avis motivés, bien entendu...Je m'adresse particulièrement aux baroqueux, aux passionnés de Bach.

Merci de vos contributions, de vos participations à cette proposition d'échanges...


P.S.
Allez, tant que j'y suis, et tant pis pour le léger hors sujet,...même question pour ce qui concerne les sonates et partitas pour violon seul.... Kuijken, Milstein, Ehnes, Menuhin, Schmidt, Poulet, Szeryng...???...(dans le désordre).

J'attends vos commentaires, impressions, choix avec une certaine impatience car, je me répète, ces compositions me sont particulièrement...indispensables.

Donnez SVP également vos commentaires et jugements quant aux prises de son...Tant qu'à y être 8-)

Merci par avance aux contributeurs ;)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les suites pour violoncelle de J-S BACH

Message par vendin »

:cow:

Pour répondre à ta question, étant moi même amoureux de cette œuvre, mon interprétation préférée est celle de Casals, elle réunie tout de la vision de l’œuvre à l'engagement et à la prise de son. Mais je triche en fait, j'ai la chance, sauf pour la 4 et la 5 de les avoir en 78t et de pouvoir les lire dans des conditions qui sont proches de l'optimum je pense. les reports sont médiocres sauf en vinyle les "gravures illustres" pour peu quelles soient lues avec une Clément et en CD ceux de Yves st Laurent "l’expérience 78 tours", mais ce n'est quand même pas les cires.
C'est lui qui avait redécouvert ces œuvres fin XIX ème et qui les a travaillé des années, plusieurs dizaines en tout cas, avant de les donner en publique. Dans une émission qui lui est consacrée ainsi qu'aux suites, il explique au journaliste qui l'interview qu'il en joue une chaque jour et quand ce journaliste lui demande ce qu'il fait le dimanche il répond "le dimanche, mais je les joue toutes"...
Rostropovitch raconte que jeune il était allé voir Casals au début des années 50, il voulait les graver aussi, quand il lui a demandé conseil Casals, tout en fumant sa pipe lui à fait "une exécution pétunante" qui lui a fait attendre 40 ans de plus avant de s'y frotter.
J'ai aussi le coffret de Starker, ré-édité par Speacker Corner, excellente prise de son, que j'aime beaucoup, fournier, Tortelier, Navarra... Je ne sais si cela existe mais j'aimerai bien l'entendre par Maurice Maréchal, j'essaye de trouver celle de Danil Shafran et j'espère en découvrir d'autres.
P1020854.JPG
P1020854.JPG (156.58 Kio) Vu 2036 fois
P1020853.JPG
P1020853.JPG (157.1 Kio) Vu 2036 fois
Pour les Sonates et Partitas pour violon, mon Graal est la version de Georges Enesco, je l'ai en CD de chez Philips car les originaux sont des acétates, et le coffret vinyle va chercher dans les quelques milliers d'Euros si tant et qu'on le trouve. Celui à pas cher est stéréophonisé, beurk.

J'ai les deux enregistrement de Milstein chez Capitol et Deutch Gramophone,excellente prise de son dans les deux cas et Hyman Bress que j'aime beaucoup, également Joseph Suk,excellente prise de son, et Grumiaux quand à Ménuhin, j'aimerai bien trouver les 78 tours, ou que Yves st Laurent en face les reports, j'aurai plus de chances.
P1020837.JPG
P1020837.JPG (171.38 Kio) Vu 2036 fois
P1020840.JPG
P1020840.JPG (177.15 Kio) Vu 2036 fois
Jolies pochette chez "Mace" pour Hyman Bress.
P1020842.JPG
P1020842.JPG (174.95 Kio) Vu 2036 fois
P1020838.JPG
P1020838.JPG (163.85 Kio) Vu 2036 fois


Pour le reste je dois dire que je ne suis pas trop Baroqueux, ce n'est pas que je n'aime pas par principe, mais que ne trouve jamais ça bon, je ne désespère pas cependant d'en découvrir un bon un jour qui me donne quelques émotions.
Pascal.
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Thierry78 »

:hello:

Grâce à vous j'ai écouté les suites de Bach.
J'ai même, sur les conseils de vendin en off, regardé ce qui se fait en disque pour en avoir une bonne interprétation.

Figurez-vous que ce midi il y avait la braderie à ma bibliothèque et qu'ils bradaient des vinyls à 1€. :o
Je suis tombé sur cette interprétation de Yo-Yo Ma. A 1€ le coffret de 3 disques, je ne risquais pas grand chose, donc je suis reparti avec.
Je l'écouterai ce soir.
Il a l'air en très bon état.
Ça me parait un bon début en attendant de trouver un "bon" Casals ;)
$_12.JPG
$_12.JPG (19.39 Kio) Vu 2028 fois
:merci: à tous les 2 pour le partage de votre passion qui permet d'élargir nos horizons ;)
Thierry
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par vendin »

A ce prix, bien moins qu'un journal, je ne serai pas non plus passé à coté ne serait-ce que pour les connaitre. Je me rappel d'une version bien sympa qui a eut son heure de gloire à sa sortie.
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par CHARLES33 »

J'ai eu le plaisir d'entendre en concert Anner Bylsma sur 3 des suites, il y a une bonne vingtaine d'années dans une petite église lors du festival de Besançon. C'était tout simplement magique.
Ces œuvres ont fait l'objet d'excellentes interprétations, mais je reviens toujours à Paul Tortelier (version 1961).

Pour les sonates et Partitas, Nathan Milstein est souverain (version 1975) mais Hilary Hahn (alors toute jeune ) est surprenante de maîtrise et de poésie.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par vendin »

CHARLES33 a écrit :
Pour les sonates et Partitas, Nathan Milstein est souverain (version 1975) mais Hilary Hahn (alors toute jeune ) est surprenante de maîtrise et de poésie.
J'ai aussi le CD de Hilary Hahn et je suis d'accord avec toi, on dirait une interprétation finale de l'aboutissement d'une carrière alors qu'elle avait quoi, 16 ou 17 ans? On peut regretter qu'elle n'ai pas tout enregistré.

Je trouve les deux versions Miltsein différentes l'une de l'autre tout en étant super toutes les deux, je ne saurai dire celle que je préfère, du coup j'ai les deux.
Pascal.
Avatar du membre
kiki25
Membre honoraire
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 12:45
Localisation : Doubs

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par kiki25 »

Bonsoir tout l'monde,

je lis avec intérêt ces discussions à propos d'oeuvres musicales.

En ce qui concerne les suites pour violoncelle de J-S Bach je possède qu'une version celle de P-Tortellier, suites n°1, 4, et 5 de 1983, album cd 1987.

J'essaierai de trouver des versions plus anciennes parmi celles que vous avez suggéré, merci à tous.
Corinne
Carpe Diem ...
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Eric »

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas une énorme culture en musique classique même si j'essaye de l'apprécier au maximum à sa juste valeur .
Je tiens à mettre un lien de l'enregistrement que je connais le mieux et que j'apprécie beaucoup .
Un très bon musicien (Jean Guihen Queyras ), un très bon instrument ( Violoncelle Gioffredo Cappa, 1696 ), une pièce avec une bonne acoustique, deux bons micros en XY ( plus deux au fond pour la reverb ), de bons préamp, une bonne ingé son et c'est tout . Pas de post prod et j'apprécie beaucoup ce type d'enregistrement qui aurait pu se faire avec une tête Charlin !

le lien

Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Bertrand »

Eric a écrit :Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas une énorme culture en musique classique même si j'essaye de l'apprécier au maximum à sa juste valeur .
Je tiens à mettre un lien de l'enregistrement que je connais le mieux et que j'apprécie beaucoup .
Un très bon musicien (Jean Guihen Queyras ), un très bon instrument ( Violoncelle Gioffredo Cappa, 1696 ), une pièce avec une bonne acoustique, deux bons micros en XY ( plus deux au fond pour la reverb ), de bons préamp, une bonne ingé son et c'est tout . Pas de post prod et j'apprécie beaucoup ce type d'enregistrement qui aurait pu se faire avec une tête Charlin !

le lien

Merci pour la découverte, ayant déjà certaines de celles citées plus haut (Casals en partie en vinyle, Tortelier, le très souriant Starcker...), je ne suis pas contre une redécouverte.

Mes parents avaient celles enregistrées par Rostropovitch en CD lorsque j'étais gamin, je ne suis pas parti de chez eux sans m'en faire une copie cassette (il y a presque 25 ans :tinostar: ), c'est celle que j'ai écouté le plus longuement, même si, au premier abord, c'est une œuvre un peu austère.

Je ne suis pas un grand musicologue, mais il m'a toujours semblé que classer Bach dans le courant baroque de la musique était plus confortable qu'exact. Bach ne ressemble à rien d'autre qu'à lui-même, même lorsqu'il transcrit des concerti de Vivaldi pour orgue (comme l'estro harmonico), ça devient du Bach ensuite, c'est assez curieux. L'époque est bien celle de la musique baroque, mais je crois que cela s'arrête là.

Bref, j'apprécie beaucoup. Pour les sonates et partita pour violon, je suis moins riche, j'ai l'enregistrement de Hillary Hahn, que j'aime bien, je dois avoir la 2ème ou la 3ème par Heifetz, plus maîtrisée et rigoureuse de mon point de vue, les deux en CD, et puis un bout de celles de Menuhin et un bout de celle de Milstein (DG) en vinyle...on ne peut pas tout avoir :autralia:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Thierry78 »

Eric a écrit :Je tiens à mettre un lien de l'enregistrement que je connais le mieux et que j'apprécie beaucoup .
Un très bon musicien (Jean Guihen Queyras ), un très bon instrument ( Violoncelle Gioffredo Cappa, 1696 ), ...
:merci: pour la découverte !
Thierry
Répondre