
En ce qui me concerne, il s'agit là d'une oeuvre fondamentale, presque fondatrice de la musique occidentale...J'ai l'impression que, sans elle, rien n'aurait pu exister...C'est dire !
(les sonates et partitas pour violon, pour clavier, les suites anglaises, françaises font naître chez moi une impression, un sentiment comparable, ainsi que le clavier bien tempéré, l'art de la fugue, l'offrande musicale, et les Goldberg).
Selon mes humeurs, mon état d'esprit, j'écoute les versions d'Anner Bylsma, de Pierre Fournier, d'André Navarra, de Paul Tortelier, de Bruno Cocset, de Péter Wispelwey 2 et 3, de J G Queyras (en CD) et de Pablo Casals (33 tours).
J'aimerais connaître vos avis, vos préférences à l'égard de ces interprétations...Vos avis motivés, bien entendu...Je m'adresse particulièrement aux baroqueux, aux passionnés de Bach.
Merci de vos contributions, de vos participations à cette proposition d'échanges...
P.S.
Allez, tant que j'y suis, et tant pis pour le léger hors sujet,...même question pour ce qui concerne les sonates et partitas pour violon seul.... Kuijken, Milstein, Ehnes, Menuhin, Schmidt, Poulet, Szeryng...???...(dans le désordre).
J'attends vos commentaires, impressions, choix avec une certaine impatience car, je me répète, ces compositions me sont particulièrement...indispensables.
Donnez SVP également vos commentaires et jugements quant aux prises de son...Tant qu'à y être

Merci par avance aux contributeurs
