Bonjour Bruno,
Pas de soucis, je les ai suffisamment dans l'oreille pour te dire 2 ou trois choses.
Coté son, c'est simple, les 2 ont une excellente restitution musicale. Et la comparaison audio s’arrête la, à ce point positif car mes 2 cellules MC et les pré-pré sont différents dans ma configuration.
Mais à l'écoute et avec mes repères, c'est très bon dans les 2 cas.
A l'usage, on peut dire que la Denon est très simple à régler et d'utilisation et elle est absolument silencieuse.
La Sparta, c'est plus un objet que l'on utilise avec plaisir et que l'on respecte, comme une voiture ancienne par exemple.
Les bonnes sensations apportées par son utilisation, compensent certaines petites faiblesses qui n’existent pas sur la Denon (léger bruit du moteur et léger rumble) mais qui ne sont pas vraiment gênantes lors des écoutes.
Cela fait partie du charme des anciennes.
Edit : j'ai oublié de parler de la résistance au larsen.
Dans ma pièce d'écoute, La Denon est rapidement sensible au larsen. Je ne sais pas encore si c'est par les airs ou par les pieds mais ce qui est sur, c'est que j'avais particulièrement travaillé le découplage mécanique en réalisant le socle de ma Sparta et le résultat est au rendez vous.
Il n'y aucun effet de larsen, même à fort volume, avec la Sparta.
Quand j'aurai défini la positionnement définitif de la Denon, je travaillai ce point particulier, avec un découplage mécanique du socle plus efficace que celui d'origine.
Je me documente aussi sur un PC à découplage mécanique mais je n'ai pas encore abouti dans cette recherche. L'idée étant de découpler efficacement la cellule du reste du bras.
Voila pour cette rapide description.
Avec en écoute ce soir :
Bonne musique

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...