Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

La musique de Pierre

La base de notre passion !
Répondre
vinyldechezPierre

La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

La musique de Pierre est avant tout la continuation d'une conversation que j'ai démarré avec owemma dans son fil de présentation. Il m'a demandé ce qui motivait ma recherche d'albums, je lui ai parlé d'un album que j'adore mais que je ne suis pas prêt d'avoir en vinyle vu son prix absolument démentiel (entre 600 et 900 euros sur Discogs); cet album étant du genre psychédélique, nous avons parlé de ce genre un moment mais nous commencions à virer vers d'autres genres quand une certaine Edith nous a parlé d'un fil existant sur la musique psyché.

Malheureusement, vu mon dinosaure d'ordinateur (oui, oui, il a 8 ans), les fils plein de vidéo sont quasi inaccessibles pour moi. Ca rame comme pas possible et, en général, je finis par fermer la fenêtre...

De ce fait, je vous demande, si vous venez parler musique ici, de ne pas insérer de vidéos dans vos interventions. Si vous le faites, je serai rapidement incapable de venir participer. Un lien vers la vidéo fonctionne très bien... Donc, oui,

MERCI DE NE PAS INSERER DE VIDEOS DANS CE FIL !

D'autre part, ceci n'est pas une conversation privée entre moi et owemma. J'espère que vous serez nombreux à participer même si, au début, je vais surtout parler de musique dans ma collection ou de musique que j'aime.

Ce fil n'est pas non plus limité à un genre. Au contraire. J'écoute de tout. J'aime la bonne musique quel que soit son genre.

Bon, c'est parti.

Au plaisir de vous lire.
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Et je fais tout de suite un petit pas en arrière en vous parlant d'un autre album un peu cher et, plus ou moins, psychédélique que j'aimerais retrouvé.

Il s'agit du premier album de Stray:

J'ai eu le malheur de prêter cet album à quelqu'un qui l'a laissé au soleil avant de s'assoir dessus :cry: Et malheureusement à cette époque je n'ai pas pensé à garder la pochette. J'ai mis le truc à la poubelle. Dommage car aujourd'hui trouver la pochette en bon état n'est peut-être pas possible. En tout cas, je n'en ai pas encore vu.
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Vendredi je suis allé chasser. Le vinyle bien sur :genial: et je suis rentré avec plus de 130 disques que je suis maintenant en train d'écouter.

Beaucoup d'artistes dans le tas que je ne connais pas du tout et il va donc se former plusieurs piles: ceux à garder, ceux à revendre, ceux pour Emmaus et, finalement, ceux à mettre à la poubelle car en trop mauvais état.

Je vous parlerai plus longuement de ce que je garderai mais aussi de ce que je ne garde pas et le pourquoi.

Pour le moment, j'ai surtout écouté des artistes que je connais donc à garder si en état correcte. Par exemple:

"Why Dontcha" par West, Bruce and Laing. Superbe album par trois musiciens tout aussi superbes dont mon bassiste préféré, Mr. Jack Bruce bien meilleur ici que dans la plupart de ses albums solo, je trouve. Ben oui, un super musicien n'est pas forcément un bon compositeur.

"Blondes Have More Fun" et "Foot Loose And Fancy Free" par Rod Stewart. Alors, oui, je sais, beaucoup de gens pensent qu'après son temps dans les Faces, Rod Stewart n'a rien fait de bon. Je ne suis pas d'accord. Le fait qu'une musique se vende bien ou facilement n'en fait pas une m*rde.

Quant à ceux qui disent que c'est trop commercial, n'oublions pas que c'est à peu de chose près ce qu'à dit Eric Clapton de Jimmy Page quand il a créé Led Zep...

Dernier exemple, "Kissing to be clever" de Culture Club. Ok, pas un grand album mais des bon souvenirs et, en plus, techniquement, c'est un beau disque.

Plus, plus tard.
Avatar du membre
Jean Much 17
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 13:51
Localisation : ROYAN 17

Re: La musique de Pierre

Message par Jean Much 17 »

Très bien le "STRAY", je ne connaissais pas

quelle est ta Région de résidence, car pour trouver 130 vinyles en broc, je voudrais bien y faire un petit tour
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
owemma
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 août 2016 19:18

Re: La musique de Pierre

Message par owemma »

Bonsoir
Je suis de retour en France, content de retrouver le fil de notre conversation et surtout
que d'autres, ici, puissent maintenant partager tes découvertes vinylistyques. Stray is good !
Je vais écouter les autres dès que possible.
PS: y aurait-il un rapport entre la musique que j'aime des années 60/77 et le matériel hi-fi de la même époque ? :)
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Je suis sur Rouen mais ce n'était pas en foires à tout :whistle:

Il y a de temps en temps des petites collections à prendre sur le coincoin mais il faut agir vite et, surtout, être ouvert à tout. Et prêt à revendre une partie des disques. Dans la pile de ce weekend, il y a des albums que j'ai déjà et la vente de ceux-ci vont plus que payer le lot.

Quand, comme moi, on a pas de gros moyens, acheter des lots et revendre des disques individuels permet d'agrandir la collection. D'ailleurs, je fais pareil avec le matos et, petit à petit, ma stéréo s'améliore. Quand j'ai acheté des JM Reynaud récemment, c'était presque l'orgasme :yes!:

Pour en revenir à la musique, je ne suis pas vraiment un collectionneur. Les disques dans ma collection, je les écoute tous et, si je préfère les pochettes en bon état, je ne m'en inquiète pas plus que ça. Le disque, lui, oui, il doit être en très bon état. Et, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui ne font pas comme moi. Chacun son truc.


Et donc, la musique... et Stray. Je ne sais pas si il y a d'autres albums qui sont bon, le seul autre que j'ai eu par ce groupe est "Saturday Morning Pictures" et, malheureusement, c'était nul.
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

owemma a écrit :Bonsoir
Je suis de retour en France, content de retrouver le fil de notre conversation et surtout
que d'autres, ici, puissent maintenant partager tes découvertes vinylistyques. Stray is good !
Je vais écouter les autres dès que possible.
PS: y aurait-il un rapport entre la musique que j'aime des années 60/77 et le matériel hi-fi de la même époque ? :)
Peut-être, je ne suis pas dans ta tête. :mdr:

Mais ça n'est pas le cas pour moi. La musique est ce qu'il y a de plus important et le matos est accessoire. Même si j'aime bien le bon matos.

A bientot.
owemma
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 août 2016 19:18

Re: La musique de Pierre

Message par owemma »

Ah bon ! Mais alors qui s'y trouve...
Bref, La question reste ouverte car la musique est toujours le reflet de son époque et je t'assures que l'on ne produit pas la même musique avec une SSl 9000 qu'avec un home-studio et garage band. Là où je suis d'accord avec toi en revanche c'est que le matos n'est qu'un outil, rien de plus. Je pousserais qd même mais le vice à dire qu'écouter Mc 5 ou les dead kennedy sur un système Hi-Fi avec des câbles à 1000 euros n'a pas de sens...quoi que !
Avatar du membre
Jean Much 17
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 13:51
Localisation : ROYAN 17

Re: La musique de Pierre

Message par Jean Much 17 »

Quoique les câbles à 1000€.....
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Tu n'as pas tort mais si tu veux aller au bout de ton idée, vu que la musique est une reflexion de la culture environnante, il te faudra écouter les Dead Kennedys sur des enceintes de la cote Ouest et le MC5 sur des enceintes de la cote Est, Led Zep sur des enceintes Anglaises et Mireille Matthieu sur des enceintes françaises.

On peut pousser une idée très loin si on le veut.

Ecouter les Dead Kennedys avec des cables à 1000 euros serait assez ironique mais, bon, chacun son truc. Mais tu n'en trouveras pas chez moi. :non!:

Les changements qui viennent d'arriver à ma stéréo sont les derniers pour le matos concernés qui va probablement me suivre jusqu'au jour où je partirai en fumée.

Je veux encore changer de platine vinyle pour en mettre une qui me permettra d'écouter des 78T. Cela me fait penser à un truc qui va dans ton sens d'ailleurs. Il n'y a pas longtemps je suis tombé sur un canadien qui numérise des 78T parce qu'il n'aime pas les ré-éditions faites jusqu'à maintenant. Idée géniale.

Mais, sur son site, il parle du fait que les 78T tournaient en fait entre 76 et 80T. Lui va chercher la bonne vitesse avant de faire son travail et, c'est super. Mais en lisant ça, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'absurdité de la chose en même temps. Les électrophones (gramophones?) de l'époque n'étaient pas équipés d'un réglage fin de la vitesse... :gne:

Dans ma jeunesse, et probablement le cas pour pas mal de gens, j'ai écouté ma musique sur un électrophone pourri. Mais je ne vais pas en racheter un pour le plaisir, qui n'en était pas vraiment un, du son de ma jeunesse :vomi:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message