Il y a une semaine, je reçois un mail d'un bon ami me disant qu'un vieil ami à lui souhaite se séparer d'une paire de JBL L36.
En pleine période de grand ménage, légère hésitation, puis, bon, on va allez voir .
Rendez vous pris , je me rends chez le dit ami .
Premier bond en arrière !
Il m'avait précisé que les suspensions des boomers étaient à refaire ( le truc habituel), que les borniers avaient été changé, et que l'état général des caisses était correct .
J'ai failli les laisser , un peu effrayé par l'état général !
Mais bon , comme je sais que je prendrai autant de plaisir à les restaurer qu'a les écouter, relevons le challenge !
Durant mes 10 années d'idiophilie intensive , j'ai pu avoir chez ce constructeur des R82, L16, L19, L50 et L112, et pu écouter L26 et 4312.
Quand on parcourt un peu la toile sur ces L36, on y lit très souvent qu'il faut 100 fois leur préférer les L26.
Et comme j'ai pu écouter des L26, que j'ai trouvé très mauvaises ( boom-boom tchiq-tchiq, du haut, du bas , rien au milieu!) , je me suis dis que je devais avoir les oreilles montées à l'envers !
Donc forcement, l'envie découter les " vilains petits canards" est très forte !
Mais bon, revenons en à nos canards moutons !
1-Etat des lieux :

Ca fait peur hein !
Heureusement, le placage en général, ça va ...

Avec la série des " pets" dans les angles bien chiants a rattraper

Etc....
Bon les façades, comment dire ...

La bonne nouvelle, c'est que tous les HP sont fonctionnels : essai à volume modéré avec le SMSL ( vu les suspensions) et individuellement par HP avec un CD avec bande son de 30hz .
Besoin d'un petit rafraîchissement !

Membranes des médiums à " recolorer" , caches noyaux des tweeters à changer et surement aussi ceux des médiums !
Au niveau des grilles, no comment ! Je les ai, mais en morceaux ! Mais, logos présents, et gabarit de la grille aussi, faut positiver hein