Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson PE2/1A

A ne pas négliger
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Elipson PE2/1A

Message par pionroi »

rempli à bloc !
:merci: pour cette présentation
écoutons sans œillères.

Georges
JPBOUSSAC
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 juin 2016 21:54
Localisation : 81 Tarn

Re: Elipson PE2/1A

Message par JPBOUSSAC »

Bonjour à tous.
Je me suis connecté par hasard sur ce vieux forum aprés avoir vu l'ensemble ELIPSON dont j'ai été le concepteur et le développeur dans les années 1978 et 1979.
J'ai quitté ELIPSON pour raisons personnelles début 1980, mais je devrais peut être pouvoir fournir des infos sur ces matériels, si ça intéresse quelqu'un.
Je crois avoir gardé quelques documentations (il faut que je fouille mon grenier). Je suis heureux de voir que ça intéresse encore et que les performances ne sont pas ridicules par rapport à aujourd'hui...
Je ne suis pas resté dans la Hi-Fi, mais j'ai conçu des équipements electroniques jusqu'à ma retraite en 2010 . je connais donc un peu le sujet !

Pour info, l'ampli a été produit à environ 200 exemplaires, le préampli beaucoup moins ... mais je ne sais pas ce qui s'est produit après mon départ.
Les schémas étaient archivés chez ELIPSON, rue Froide à Bagneux, mais j'ignore s'ils ont été conservés (ça va faire bientôt 40 ans ).

Cordialement
JP
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Elipson PE2/1A

Message par OLDMARANTZ »

Merci pour ce témoignage, il est toujours intéressant est assez rare d'avoir des commentaires du concepteur, je ne savais pas que cet ensemble avait été produit en si peu d'exemplaires, j'ai eu 2 preampli en dépannage mais jamais d'ampli, toutes documentations voir encore mieux des schémas ou manuel de service sont bienvenus....
JPBOUSSAC
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 juin 2016 21:54
Localisation : 81 Tarn

Re: Elipson PE2/1A

Message par JPBOUSSAC »

Bonjour,
Voici déjà le schéma des modules utilisés dans le préampli: module phono et modules linéaires.
Je n'ai pas encore retrouvé tous les schémas, mais j'ai bon espoir !
Pour info, c'est le même CI qui servait pour tous les modules.
l'aspect extérieur de l'ampli est du au designer Alain CARRE
Cette réalisation avait été faite suite à une subvention du ministere de l'industrie qui voulait soutenir les fabrications "d'amplis Français".
J'avais été embauché pour créer un "ampli de prestige" , mais il ne pouvait pas être économiquement compétitif: à l'époque c'était l'arrivée massive des chaines en provenance de l'asie.
Je suis en train de mettre au propre les schémas de l'ampli. je les communiquerai dans la journée.

Cordialement
JP
module-preampli-CPA5BX78.pdf
schema preampli
(194.84 Kio) Téléchargé 630 fois
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Elipson PE2/1A

Message par OLDMARANTZ »

Merci beaucoup, c'est vraiment super de pouvoir récupérer un peu de doc sur ces produits, les 2 que j'avais dépanné avec un collègue avaient été fait au feeling, cela prends pas mal de temps en final...
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Elipson PE2/1A

Message par Lioga »

Bonjour, bonsoir à tous,

Merci M. BOUSSAC de faire partie du forum ; voilà une belle rencontre !
:nicolas:
A plus ...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
hifiscott
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 16:35

Re: Elipson PE2/1A

Message par hifiscott »

Bonjour

J'ignorais totalement que " Elipson " était dans la hifi, j'ai toujours pensé que c'était le monde du haut parleur, et bien non

superbe cette ampli, je dirais très bon choix alors, si il font de très bonne enceinte, l'ampli doit être également de très bonne qualité.
JPBOUSSAC
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 juin 2016 21:54
Localisation : 81 Tarn

Re: Elipson PE2/1A

Message par JPBOUSSAC »

Bonjour,
Voici les éléments de l'ampli Elipson AME120B que j'ai pu reconstituer : amplificateur de puissance et circuit de protection des HP.
il me manque l'alimentation non regulée -de memoire equipée de 2 condos de 10000 microfarads et un transfo torique de 220 W par ampli.
Je n'ai pas encore fini de fouiller dans mon grenier pour les éléments manquants du préampli .
Et pour la nostalgie, la photo d'un ensemble qui a été unique : la mini chaine Elipson (1 seul proto construit quand j'étais chez Elipson)...
Ensemble réalisé avec des sous ensembles du préampli et une partie de l'ampli (2 X 40 Weff quand même)
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas à demander

Cordialement
JP
Fichiers joints
Ensemble MINICHAINE.pdf
(273.72 Kio) Téléchargé 561 fois
securite-AME120B.pdf
(129.64 Kio) Téléchargé 555 fois
schema-AME120B.pdf
(347.55 Kio) Téléchargé 570 fois
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Elipson PE2/1A

Message par OLDMARANTZ »

Merci pour toutes ces infos impossibles à se procurer aujourd'hui... :yes!:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Elipson PE2/1A

Message par pvphil »

:hello:

Alors ça ! :ouaou: , cette rencontre entre un appareil et son concepteur, et si longtemps après, c'est un superbe et rare moment. :mossieurpropre:

Et merci pour cette exceptionnelle documentation. :jap:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message