Je me rend compte que la souplesse des bi-cônes brouillait tout le spectre, mais le son est devenu plus directif, (HP de concert fait pour envoyer loin...).
J'ai peut-être une solution pour cela.
En attendant je vous présente les grilles flambantes neuves AB sound,(en métal laqué), de chez TLHP, excellent RQTP et anti-chat du voisin

Les grilles forcément masque un peu les aiguës mais le côté directif des cônes est un peu moins gênant du coup, l'ajout d'un tweeter devient un peu plus pertinent.
Sur Diana Krall "From this moment on", un superbe enregistrement ou la voix est très proche tout est mieux défini. Les timbres sont meilleurs aussi, la trompette elle pète un peu dans les oreilles mais c'est bon.
Mise à jour du 02/06/2016
En Home cinéma la différence est encore plus flagrante je ne ressens plus le besoin systématique de la quadriphonie avec les RX6. La stéréo et le relief sont bluffant, les impacts du genre explosion et batailles (c'est du 2.1 basique), c'est déjà beaucoup beaucoup mieux, des détails et encore des détails.
Je réfléchie à rigidifier un peu plus encore les Bi-cônes avec de la colle dilué sur les points fragile du papier et pourquoi pas rajouter des caches poussières dans les cônes, comme sur ce 31 cm "SP-30PATC Haut-parleur professionnel large bande, 400 WMAX, 8 &O": Le texte du fabricant pour ce cousin...
"Haut-parleur professionnel large bande, 400 WMAX, 8 Ω
Haut-parleur de grande qualité avec saladier moulé stable et bande de fréquences linéaire. Largeur de bande exceptionnelle. Peut être utilisé en monitoring ou en sonorisation Fullrange grâce à la configuration particulière double cône avec cache noyau stabilisant ; réduction des distorsions optimaleKlang+Ton 03/2010 "
(Le lien avec les courbes et doc tech.http://www.ltt-versand.de/Systemes-de-m ... 48136.html
Enfin il y en a plus à volume sonore équivalent, si réglage à 8 heures les détails sont là avec des aiguës++.
Ce n'étaient pas le cas avant ce petit lifting par encollage des bi-cônes.
Le - la bosse envahissante des basses sur certain morceau peu disparaître et sur d'autres être plus gênante.
Quand je pense qu'il y avait ce souci évident et que je n'y avait pas pensé!!! Je trouvai bien que le papier des cônes étaient mou mais je n'avais pas fait la relation... Honte à moi! Et merci le chat du voisin...

Enfin a écouter Cécilia Bartoli sur les mêmes albums bien + de musicalité cela coule. Il manque juste le haut du spectre pour finaliser.