Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Reference 105

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
panda2rom
Membre honoraire

Kef Reference 105

Message par panda2rom »

Cela fait maintenant bientôt deux ans que j'ai ma paire de Kef 105, première du nom ! C'est toujours une aventure de récupérer des enceintes de cette taille (96x41x45cm). Fort heureusement, la partie haute comprenant le tweeter et le mid, a le bon goût d'être orientable et démontable.

Plusieurs membres du forum ont déjà présentés leur 105.2, qui sont une (très) légère évolution des 105.1. Le rendement, les fréquences de crossover, les fréquences (38 Hz – 22 Khz), restent identiques...
L'apparence change.
Il faut bien avouer que d'un point de vue esthétique les 105 ne plairont pas à tout le monde. Malheureusement, je ne trouve pas que les 105,2 soient bien plus belles.
Le medium et le tweeter restent identiques, mais le woofer évolue et c'est une seconde version du B300, nommé B300B.
viewtopic.php?f=20&t=6621&p=77880#p77880

Vous pouvez trouver sur le forum (merci Hencot) le banc d'essai complet des 105 dans Son Magazine de 1977 :
viewtopic.php?f=34&t=48740&p=506809&hil ... 05#p506809

Elles coutaient donc 4300 francs en 1977, soit 2453 euros d'après le convertisseur de l'INSEE prenant en compte l'inflation.
-En général j'utilise une seconde méthode pour affiner (en me basant sur l'évolution du smic, en 1977 il augmente 5 fois (de 9,14 à 10,06 frcs/h – il est auourd'hui à 9,61 euros/h). Bref, on peut considérer francs 1977 = euros 2016. Soit 4300 euros.
Et je me dis, en général, que la moyenne des deux donne un résultat assez juste.

-Ma paire de 105 est restée « dormante » longtemps. L’état esthétique est assez moyen. Le placage mériterait d'être poncé et reverni. Le tissu des caches est une usine à peluches...
Par contre, tous les HP sont dans un état impeccable. Elles ont extrêmement bien résisté aux ravages du temps.
Ce n'est pas que mes oreilles qui vous le disent, j'ai pu le confirmer à la mesure.
En prenant quelques minutes pour bien les placer, j'ai facilement obtenu une courbe de réponse magnifique.
Les 105 sont facile à placer, facile à driver. Facile à vivre.

Je suis plutôt naturellement attiré par les large-bande, et pour moi 3 voies, c'est déjà, au moins, une de trop. Pour la première fois, avec mes 105, je n'ai pas eu l'impression d'avoir plusieurs sources, mais vraiment une enceinte.
Bref, l'intégration des drivers est exceptionnelle.
Chaque enceinte est à la bonne place, dans le bon contenant.
D'après les témoignages sur un forum anglais, Kef s'est vraiment pris la tête, sur la tête en matière composite... pour qu'elle absorbe au mieux les vibrations.
Ils l'ont d'ailleurs bien amorti cette tête ! Elle a été utilisé sur plusieurs autres modèles. Pour finir sa carrière en 1995 sur la 107.2 ! Soit 18 ans d'existence.

Vous aurez pu lire que la 105 est neutre comme un moniteur, avec un très bon équilibre entre basse, medium et aigu. Et c'est tout à fait vrai.
Ce qui, à mon sens, n'est pas assez mis en exergue, c'est à quel point le B300 est un monstre. Il produit des basses exceptionnelles.
Elles sont puissantes, précises, rapides et sèches. La totale.

Cette année j'ai eu l'occasion d'écouter beaucoup d'enceintes neuves, et rien n'a mis une claque à mes 105. Nis dans les 3000, ni dans les 4000 euros ni même à 5000 euros. (je n'ai pas entendu toutes les enceintes du monde non plus).
-Je ne dis pas que dans une parfaite comparaison A/B, rien ne battrait les 105... ce que je veux dire, c'est, que si c'était le cas... cela ne serait, que de pas grand chose. Et encore, si l'on ne prend que les basses, je n'ai rien entendu d'aussi juste dans le neuf.

-Tout ça pour vous dire, que quand je vois leur côte (entre 700 et 1000 euros), je les trouve diablement sous évaluées au vus de leurs qualités. Avec elles, vous entrez « dans la cour des grands ».
C'est sur, elles sont moches.
Mais, pour les oreilles, qu'est-ce qu'elles sont belles !
IMG_1705.JPG
IMG_1705.JPG (89.97 Kio) Vu 18184 fois
IMG_1703.JPG
IMG_1703.JPG (59.02 Kio) Vu 18184 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Jo775
Membre no life

Re: KEF Reference 105

Message par Jo775 »

Merci Panda pour cette plaidoirie pour cette paire pas si moche, quand elles ont leur cache complet! :)

Avec quoi les alimentes-tu? On dirait un marantz récent...
Jonathan
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Merci d'avoir présenté ce modèle :yes!: . N'hésites pas à nous donner plus d'infos si tu tentes une association avec différents amplificateurs.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

Oh en deux ans, il y a différentes associations !
Le Marantz en photo est un PM 6010 Ki Edition.
Il les a déjà drivé. Sans vices ni vertus. Il est là, euh, pour la déco :)
C'est mon NAD 160a qui les alimentent actuellement, c'est ce que j'ai de mieux en transistor.

J'ai déjà essayé aussi, la fameuse chinoiserie, le FX audio d802 qui fonctionne très bien avec.
Le cambridge 540a marche bien dessus, mais un peu comme le Marantz il manque un chouille de basses.
Mais, bon, c'est normal qu'un excellent ampli les fasse mieux jouer que des amplis qui sont "pas mal".
Bref, franchement, tout leur va.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Le Nad doit en effet aller mieux que le KI Signature. J'ai cru apprécier le KI à niveau très intimiste chez mon meilleur pote qui avait l'Audio note... Quand je l'ai pris pour le tester chez moi, j'ai été cruellement déçu, et l'ai vite débranché, même après lui avoir donné quelques chances.

Bref, le 100% anglais doit bien aller! :)
Jonathan
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci pour la présentation de cette Dame qui en son temps tenait le haut du pavé.

J'ai vendu quelques paires de cette enceinte très surprenante au demeurant, à la mise en phase réussie et à l'équilibre général de très bon aloi.
Sa concurrente direct était la B&W 801 qui, de mon point de vue, était encore plus performante mais dont le prix de vente grimpait un cran au dessus.

La Kef 105 reste un produit tout à fait dans la course et je ne la trouve pas du tout laide, bien au contraire, surtout que la démarche du constructeur était loin d'être dénuée de bon sens en optant pour des satellites concernant le médium et l'aigu.

Peut-être qu'un recapage ne serait pas de trop mais là il faudrait que les pointures du forum montrent leur nez.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

Je note que certains ne les trouvent pas laide :)
De là à les trouver belles...

Tout à fait d'accord EMT938 sur l'intérêt des satellites... Kef les a utilisé pendant 18 ans tout de même. Jusqu'à leur passage au coaxial en fait.

A priori, pas besoin de recapage sur mon exemplaire, à la mesure j'ai une courbe de réponse magnifique. Si j'avais des problèmes, j'imagine que ça se verrait au niveau des fréquences de coupure des crossover. Mais je sais que Falcon en propose des tout beau tout neuf...
doum
Super membre

Message par doum »

Je ne les trouve as laides du tout et j'aimerais bien en trouver une faire un jour.
Depuis que j'ai vu le banc d'essais dans le magasine son, je veux les écouter.
Dans le magasine son, il y avait un comparatif d'enceintes, dont les 105 série 2, et dans la présentation de celle ci ils semblaient préférer la première version.
Je regrette de ne pas avoir scanné ce comparatif et de ne pas avoir gardé ces revues :mur:
dominic
Super membre

Re: Kef Reference 105

Message par dominic »

:hello: Celui là ?

viewtopic.php?f=34&t=48740

Autrement j'en ai un dans la NRS ; je le scannerai ce soir

Essais seulement , pas le comparatif malheureusement ...
hencot
Super Modérateur

Re: Kef Reference 105

Message par hencot »

Image

Image

J'ai eu les deux pendant trois mois car je n avais pas vendu les premières lors de l'achat de la 2 ,je suis pas du même avis ....la seconde était meilleure même si son rendement était toujours très bas .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Répondre