Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ducretet-Thomson RC 491

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1263
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par zean »

Bonsoir,

merci pour les photos :jap: . Si tu comptes t'en servir, il faudra changer les quelques condos qui au bout de ... presque 47 ans doivent être un peu hors des clous.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
seksan
Membre honoraire
Messages : 228
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 22:14

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par seksan »

J’espérais ne pas être obligé d'en arriver là, mais en même temps, j'ai des fourmis au bout des doigts à l'idée de dégainer mon fer à souder
seksan
Membre honoraire
Messages : 228
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 22:14

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par seksan »

Bon je continue mon inspection, à la recherche de ce qui pourrait causer un son si faible, à peine plus d'un murmure.
Je vais m'attaquer à un nettoyage de potentiomètre, vu que c'est ce qui est souvent préconisé sur le site

démontage des boutons très facile sur cette platine, que je trouve, décidément, très bien fait. Je manque d'expérience pour l'affirmer haut et fort...
IMG_4280.png
IMG_4280.png (570.06 Kio) Vu 5213 fois
voici le coupable de mes malheurs, peut etre...
potentiomètres
potentiomètres
IMG_4281.png (769.74 Kio) Vu 5213 fois
Pour commencer un petit coup de bombe aérosol dessus puis un peu d'huile de vaseline(conseillé par Klemp)
c'est là où les problèmes commencent car si j'ai pu lire souvent ici qu'il fallait injecter l'huile à l'aide d'une seringue dans le petit orifice. Dites moi où voyez vous un orifice???? (je pense qu'une vidéo, de personnes compétentes ne serait pas de trop, si vous voyez où je veux en venir, lol)
IMG_4292.png
IMG_4292.png (558.54 Kio) Vu 5213 fois
imaginons qu'il s'agisse de celui ci :autralia: ...je met la dose d’aérosol et un peu d'huile de vaseline...comment je m'y prends pour les 2 autres qui n'ont pas d'orifices visibles :spamafote:
IMG_4288.png
IMG_4288.png (803.67 Kio) Vu 5213 fois
J'attends 5-10 mn comme préconisé et là "BIM!" j'ai récupéré un peu de volume, suffisamment pour ne plus parler de chuchotement. Me demandez pas comment c'est possible, je cherche encore. La probabilité pour qu'en y allant au pif j'arrive à quelque chose tient du miracle. Et mieux encore le bouton tourne rapidement :cool:

Je remarque surtout que quand je tourne le bouton sur les 3/4 de tour il ne se passe rien, juste quelques crachotements puis un faible volume vient sur le dernier quart
Modifié en dernier par seksan le jeu. 9 juin 2016 01:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par Berurier »

Bel effort de présentation.
Et comme tu le dis 1969 ... RESPECT !
Elle est vraiment impeccable cette valise. :ange:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
seksan
Membre honoraire
Messages : 228
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 22:14

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par seksan »

Yessss je pense avoir trouvé les orifices en question! :genial:
c'est au niveau du petit enfoncement sur le potentiomètre. Du coup, soupe à la vaseline, pour les 3 "potards" comme le disent les habitués.

IMG_4292.png
IMG_4292.png (532.14 Kio) Vu 5199 fois
Mes boutons tournent bien mieux. Plus de crachotement. Ca y est mon 1er potard huilé :cheer: quelle sensation agréable, du travail bien accompli...
J'ai un son audible à présent. sans être non plus bien fort. Et encore je tourne au max le volume, les aigus et les graves. Vu que la chance me souris, je vais rendre une petite visite aux enceintes
Modifié en dernier par seksan le jeu. 9 juin 2016 01:05, modifié 1 fois.
seksan
Membre honoraire
Messages : 228
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 22:14

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par seksan »

Oui berurier, cette vieille platine, a toute mon admiration
seksan
Membre honoraire
Messages : 228
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 22:14

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par seksan »

au niveau des enceinte je ne remarque rien de suspect
IMG_4298.png
IMG_4298.png (801.74 Kio) Vu 5197 fois
si ce n'est ces 2 rondelles qui se baladent. Je peut lire 4 ohms sur un des hauts parleurs.
IMG_4303.png
IMG_4303.png (818.55 Kio) Vu 5197 fois
Je vais devoir chercher ailleurs mon manque de volume... :couik:
seksan
Membre honoraire
Messages : 228
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 22:14

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par seksan »

A présent, j'ai du son :mossieurpropre: je suis même obligé de le baisser pour ne pas entendre madame maugréer dans les pièces a cotés.
Ce miracle c'est produit après plusieurs nettoyage à l'alcool des contacts de la tête de lectures(pas sûr du nom, corrigez moi svp, si je me trompe)
Je l'aime bien cette platine, je l'imagine sans peine, dans un épisodes de chapeau melon et bottes de cuir...maintenant qu'elle est(me semble-t-il) restauré je pense en faire cadeau à mon beau frère: grand blond de 20 ans pure produit de la banlieue parisienne qui par conviction est descendu acheter avec une bande de potes un terrain agricole pour promouvoir une agriculture durable"permaculture".

Au même age, je ne pensais qu'au sport et aux filles :oops:

Pour le moment il dort dans une caravane, posé dans une grange...conviction vous dis-je :prosterne:
J’espère que cette valise lui procurera du plaisir les jours de pluie ou de fatigues ou mieux encore lui fera mettre un pieds dans le Hifi vintage.

Merci à tous, pour votre aide, je me répète souvent, mais j’hallucine à chaque fois de votre gentillesse. :hello:
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Ducretet-Thomson RC 491

Message par Chambi95 »

En fait ce n'est pas une "platine", mais un électrophone, Made in France et l'un des mieux construits de son temps avec les "Image & Son" contemporains. Il n'y a pas d'enceintes, enfin pas au pluriel, c'est un électrophone monophonique et les deux haut-parleurs Siare sont montés en série pour présenter une impédance de 8 Ohms aux transistors de sortie. Il s'agit généralement de haut-parleurs de même taille mais de caractéristiques un peu différentes. Ces électrophones étaient réputés pour leur bonne musicalité, le constructeur français Barthe personnalisait les platines de ce constructeur et les installaient dans des valises plus qualitatives avec des amplis plus puissants et obtenait l'agrément du Ministère de l'Éducation Nationale pour équiper écoles et collèges. Notre enfance a été bercée par ces représentants de l'industrie française en cours de musique !!!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre