Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rega Elys 2

Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: REGA ELYS 2

Message par chartz »

Ça frisottait un peu sur les cœurs et l'orgue !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: REGA ELYS 2

Message par Jo775 »

Tiens-tiens! Faudra que j'essaie sur les Passions de Bach, alors...
Jonathan
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: REGA ELYS 2

Message par SargentRay »

Quel beau CR, merci du partage aussi détaillé, très agréable à lire, tu écris bien :+1:
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Rega Elys 2

Message par Jo775 »

Bonjour et merci SargentRay! :)
Jonathan
Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 210
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: Rega Elys 2

Message par STAX 40 »

Je plussoie concernant cette excellente cellule, elle est montée sur une Thorens 126 MK2 reliée à un Rega Elex R (pas très vintage) mais une belle entrée phono, et je me régale, c'est très aéré de haut en bas avec beaucoup de détails, mes écoutes vont du classique au Jazz entre autres et ce n'est que du plaisir; N'écoutant plus mes anciens Vynils car bien rincés, j'attends de trouver dans les réeditions actuelles des galettes qui me permettrons d'en tirer le meilleur
Mes deux cents
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Rega Elys 2

Message par Denis77 »

Bonsoir
Une passion de Bach, la saint Matthieu par le philharmonique de Berlin et Hébert von Karajan sur disque de la DG une belle référence, pour la partie grave qui procure de belles sensations et l'orchestration de M Karajan qui est riche en émotions un vrai régal pour les oreilles. Il y tant d'œuvre grandioses chez ce compositeur idem pour Beethoven ou Mozart et les autres....
Un sacré test pour les cellules qui doivent tout décortiquer et se faire oublier pas simple parfois
Denis77
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Rega Elys 2

Message par Jo775 »

Bonjour Stax, merci pour ce retour et tes appréciations!

Bonjour Denis, effectivement, cet enregistrement est une magnifique référence. Ella a été de nombreuses années un point de repère. L'interprétation romantique frise le sublime sur le plan émotionnel et orchestral. Mais après avoir écouté d'autres références, celle de Michel Corboz avec l'orchestre de Lausanne, et celle d'Harnoncourt, on ne peut qu'apprécier d'autant plus la partition originelle. :jap:
Jonathan
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Rega Elys 2

Message par Denis77 »

Bonsoir Jo775
Merci pour cette information que je vais essayer rapidement depuis mon site de musique en ligne (je sais ce n'est pas rétro du tout) depuis mon téléphone avec un bon casque. L'idéal il est vrai serait de pouvoir écouter sur un bon système HI-Fi rétro cette passion! Pour le moment je suis connecté mais je ne désespère pas d'avoir enfin une pièce dédiée...
Bonnes écoutes
Denis77
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Rega Elys 2

Message par Jo775 »

Bonsoir Denis,


Comme tout courant Esthétique, le Baroque a son langage (comme chaque époque a son style, sa signature) et les Passions n'ont pas été composées au XIXè S. Il en est de même pour Vivaldi. Les quatre saisons sont devenues les poisons, les fausses septiques des répondeurs téléphoniques et autres musiques d'ascenseurs rythmés par d'infâmes interprétations que tout musicien qui se respecte aurait honte de faire retentir aux oreilles des écoliers les moins avertis du monde aux joies et plaisirs de la musique! Et pourtant... lorsque l'on touche aux véritables retranscriptions qui surpassent toutes les autres (The English Concert - Simon Standage et Trevor Pinnock), on a l'impression de n'avoir jamais entendu cette musique, de la redécouvrir à chaque note, chaque phrase aussi subtile que mathématique, aussi rugueuse que sensible. La rectitude ne se négocie pas, et la frivolité n'a pas de place dans le Baroque. Voilà pourquoi rares sont ceux qui excellent dans le Baroque. Peu de monde le comprend. On n'y va pas à sa sauce, on ne revisite pas le Baroque, limite, il n'y a pas deux interprétations possibles! Si l'on comprend cette musique, on touche aux vertus, aux noblesse de l'âme aux pouvoirs englobants de l'imagination et surtout de la spiritualité. La plus grande tristesse baroque ne fait jamais déchoir le corps, toujours mu par une âme qui lui fait garder la tête haute... Et je n'ai rien picolé! :tinostar:

Une bonne cellule Rega bleue c'est donc très correct pour ressentir ces petites nuances... :whistle:
Jonathan
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Rega Elys 2

Message par Denis77 »

Merci pour cette superbe réponse! J'ai écouté la version de monsieur Harnoncourt mais cela demande encore d'autres écoutes c'est pas simple de passer d'une version à une autre il y a toujours la comparaison qui fait surface... Nous ne sommes pas grand chose face à la spiritualité, et avons beaucoup de choses à apprendre sur cette terre, pas toujours de façon simple il nous faut parfois plusieurs vies pour comprendre (suivant ses croyances) ou accepter certaines choses...heureusement la musique nous aide à élever notre âme.
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Répondre