Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon Quintet Red

Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Ortofon Quintet Red

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Cette série Ortofon n'est pas encore présentée sur le forum, je vais essayer de vous la présenter rapidement. Pour ma part je ne possède que la rouge qui représente l'entrée de gamme.
ortred1.jpg
ortred1.jpg (90.33 Kio) Vu 7357 fois
Comme c'est le cas pour plusieurs série Ortofon, la gamme comporte, outre la "Red", par ordre croissant de qualité, les "Blue", "Bronze", "Black" et "White", cette dernière étant dédiée à la lecture des disques monophoniques (vous pouvez lire l'article de Jean à son sujet). Les différences entre les cellules sont dans les matériaux ou la taille de la pointe de lecture, avec la "Black" qui culmine avec son diamant Shibata nu monté sur un cantilever en boron. Les prix restent raisonnables pour des cellules MC : de 230€ pour une "Red" à 700€ pour une "Black", là ou les Cadenza commencent à 1000€ et plus :pleure1: .
Source : http://www.cobra.fr/media/catalog/product/o/r/ortofon-mc-quintet-gamme_2.jpg
Source : http://www.cobra.fr/media/catalog/product/o/r/ortofon-mc-quintet-gamme_2.jpg
Gamme Quintet.jpg (40.54 Kio) Vu 7357 fois
Pour l'anecdote, les matériaux nécessaires pour cette "Black" peuvent se montrer rare, et à l'heure où j'écris ces lignes, je trouve l'avertissement suivant sur certains sites marchands :
La société Ortofon informe aujourd'hui qu'elle fait face à un problème de rupture dans la fourniture de pièces stratégiques dans la fabrication de la cellule Quintet Black. Ainsi, aucune cellule et aucune livraison ne seront possible avant Août 2016.
Si d'autres forumeurs possèdent l'un de ces modèles, je les invite à en faire la présentation à la suite de ce sujet.

La "Red" se contente d'un diamant elliptique nu sur un cantilever en alu. En voici les caractéristiques :
  • Output voltage at 1 kHz 5 cm/sec : 0.5 mV
  • Channel balance : < 1.5 dB
  • Channel separation at 1 kHz : > 21 dB
  • Channel separation at 15 kHz : > 14 dB
  • Frequency range at -3 dB : 20 - 25.000Hz
  • Frequency response : 20-20.000 Hz +/-2.5 dB
  • Tracking ability at 315 Hz at recommended tracking force *) : 65 µm
  • Compliance, dynamic, lateral : 15 µm/mN
  • Stylus type : Elliptical
  • Stylus tip radius : r/R 8/18 µm
  • Tracking force range : 2.1-2.5 g (21-25 mN)
  • Tracking force recommended : 2.3 g (23 mN)
  • Tracking angle : 20º
  • Internal impedance, DC resistance : 7 Ohm
  • Recommended load impedance : >20 Ohm
  • Cartridge body material : ABS/Aluminium
  • Coil wire material : Copper
  • Cartridge colour : Red
  • Cartridge weight : 9 g
Le corps de cette cellule est tracé à l'équerre.
ortred3.jpg
ortred3.jpg (72.4 Kio) Vu 7357 fois
ortred4.jpg
ortred4.jpg (69.36 Kio) Vu 7357 fois
ortred5.jpg
ortred5.jpg (95.89 Kio) Vu 7357 fois
Le manuel précise que c'est pour en faciliter l'installation et l'allignement. Effectivement, il est facile avec un tel corps d'ajuster les arrêtes sur celles du porte cellule, mais aussi de vérifier l'allignement avec la surface du disque.
ortred2.jpg
ortred2.jpg (96.54 Kio) Vu 7357 fois
ortred8.jpg
ortred8.jpg (107.18 Kio) Vu 7357 fois
La seule précaution à prendre concerne la relativement grande hauteur de cette cellule : il faudrait vérifier que votre lève-bras monte assez haut et éventuellement lever aussi le pivot du bras : j'ai du le faire dans mon cas.

Cette cellule a une compliance moyenne très à la mode qui permet de l'utiliser avec beaucoup de bras moderne, mais aussi avec des bras plus léger. Voici ce que donne l'outil de calcul de résonance de Vinyl Engine :
tableau.jpg
tableau.jpg (178.63 Kio) Vu 7357 fois
Dans mon cas, cette Ortofon sera adaptée au bras de ma platine Technics (12g de masse effective) mais moins à celui de la Marantz 6300 qui approche les 20g.

Concernant l'écoute, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. Avant cette cellule je n'ai eu que des MM (ADC et Shure). J'ai aussi investi dans un prépré Ortofon MCA-76 que j'ai recapé. Il y a une plus grande finesse dans l'écoute : les détails dans les aigus sont plus présents et on gagne des harmoniques qui sont étoufées avec une MM, mais avec mon système, et mes oreilles, il n'y a pas eu de révolution non plus.

Le prix de cette Ortofon la classe - financièrement parlant - au même niveau que la Denon DL-103. J'ai trouvé intéressant de faire une comparaison entre les deux. Cela fut fait avec le modeste système suivant :
  • platine disque Marantz 6300, avec un porte cellule alourdi pour la Denon (petite masse sur le PC de la Denon),
    mais pas pour l'Ortofon qui n'en a pas besoin,
  • prepre Ortofon MCA-76
  • ampli Pioneer A-X450
  • enceintes Sony APM-66ES
  • mes oreilles (surement l'élément le plus sujet à caution dans ce test :whistle: )
Les disques écoutés pour ce faire :
  • Miles Davis : Kind of Blue
  • Pink Floyd : The Dark Side of the Moon (en particulier le morceaux "Time")
  • The Alan Parson's Project : Tales of Mistery and Imagination
  • Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra (DECCA 7112)
  • Gustav Holst : Les Planètes (Philips 9500 425)
  • et d'autres...
La platine Marantz n'a sans doute pas le bras le plus adapté pour l'Ortofon, donc le match sera à refaire avec une platine (surtout un bras) dédiée à chacune des cellules. En l'état, ces cellules m'ont semblées assez proches dans le rendu.

Selon moi l'Ortofon dans cette configuration a des aigus un peu aggressifs face à la Denon : certaines attaques de cuivre ou le tintamarre des sonneries de "Time" des Pink Floyd chatouillent les oreilles par exemple. Avantage à la DL-103.
Les mediums sont à des niveaux semblables : pas d'écart perceptibles.
Les basses : peut-être un poil meilleures sur la Denon encore ? mais vraiment à la marge. Et sans doute le bras assez lourd pénalise l'Ortofon.

Donc résultat globalement en faveur de la Denon, mais "il y photo" comme on dit dans le monde des courses de chevaux. En neuf, à ce niveau de prix, si vous voulez débuter avec le MC et si votre platine a un bras léger ou moyen, l'Ortofon est une bonne solution. Avec un bras lourd, la Denon serait préférable.

Merci de m'avoir lu,

Charly
Modifié en dernier par Charly le dim. 29 mai 2016 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Cellules phono MC Ortofon Quintet

Message par Larpaman »

Extra ce dossier
j'avais hésité il y a quelque temps sur ce modèle...pour finalement prendre une DL-103r...
Très bonne idée d'avoir fait la comparaison avec la 103 !
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Cellules phono MC Ortofon Quintet

Message par pa@pa74 »

Merci pour cette belle présentation ! :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Cellules phono MC Ortofon Quintet

Message par pvphil »

:hello:

:+1: super ta présentation . :merci:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Cellules phono MC Ortofon Quintet

Message par Jo775 »

:jap: Merci Charly pour ces informations très intéressantes. Je me suis toujours demandé ce que donnait cette série de cellules.
Jonathan
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cellules phono MC Ortofon Quintet

Message par hoplat »

Merci, sujet intéressant quand on recherche une cellule en Q/P.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Ortofon Quintet

Message par kiseki92 »

Très beau sujet en effet...
Présentation claire et belles photos :merci:
Stéphane
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message