Il faut combien de Watts pour driver correctement un 38 cm selon-toi dans ce type de caisson ? (En espérant que cela ne fasse pas un trop gros hors sujet

)
On pourrait en discuter pendant des pages. Je vais essayer de synthétiser tout en donnant mon avis.
Je vais déjà te dire que ça dépend du 38cm que tu utilises, et comment il est monté.
D'après mon expérience, dans le haut rendement pour le grave, il existe deux écoles.
-L'école du 38cm à équipage mobile léger et entrefer étroit, monté ou pas en pavillon, représentée par les Altec 515, 416, 414, Vitavox 15/40, AK150, JBLD130, pour ne citer que les plus célèbres.
Ces hp se caractérisent à l'écoute par un grave d'une grande légèreté, très fin, pouvant à l'écoute apparaitre ou disparaitre suivant la source et parfois même faire croire à une panne.
On peut leur reprocher de ne pas descendre suffisamment en fréquence, ce qui à mon avis n'est pas toujours justifié, et également de manquer de poids, de punch, là aussi suivant la source.
Et j'en viens donc à la deuxième école, celle du grave plus lourd, plus massif, souvent représentée par les 38cm JBL comme les 2231, LE15A, 150-4H utilisé dans l'everest, et quelques autres comme les TAD 1601, PR38 Audax, le 38cm Davis 40CA15... en principe des hp ont une fréquence de résonance plus basse (moins de 25Hz, parfois moins de 20Hz) peuvent descendre plus bas, à la cave en terme audiophile. Mais au prix d'un équipage mobile plus lourd, parfois plus du double.
Il faut par exemple avoir entendu l'impact que peut procurer un LE15 dans le grave et extrême grave, pour se rendre compte.
Et pour la deuxième école, les Watt sont obligatoires. Impossible de secouer un TAD 1601 ou un LE15A avec un monotriode de 3W, ni même avec un ampli à tube de 10W. Il faut du courant.
Pour la première école, moins de puissance est nécessaire. Le caisson Onken par exemple avec un seul 416, s'accommode très bien de l'ampli 8W le monstre par exemple, les résultats sont très surprenants, mais c'est tout de même un classe A. Le caisson VOT lui aussi n'a pas spécialement besoin de puissance ni d'un amortissement élevé de par sa charge. Mais pas de monotriodes, c'est exclu. Car ce serait annuler de ce que sont capables de faire ces hp.