Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par pvphil »

:hello:

:+1: Très jolie réalisation et effectivement un câblage bien rangé :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par penfall »

Merci

C’est la première fois que je trace des circuits imprimés depuis des schémas, j’étais plus habitué au câblage en l’air qui a l’avantage de pouvoir corriger les petites erreurs facilement, là, il a fallu recouper les pistes au niveau des IRF et croiser par-dessous.

Je dois préciser que je n’ai pas réalisé seul ce préampli, Jean-François m’a fourni les schémas et donné un sacré coup de main à sélectionner les composants ainsi qu’à résoudre les différents problèmes. Aujourd’hui, il a rejoint mon système principal (le préampli) :lol: .

Nous avons donc:
Sources:
Lecteur CD Metaxas Phos
Platine vinyle Technics SL1410MK2
DAC Eastern Electric minimax
Unité centrale ultra silencieuse Shuttle DS437T + OS DAPHILE

Amplification
Préampli J-F PENFALL 01
Ampli FREDY 408

Enceintes
DIY type FH rendendement 90db/1w/1m
Boomer médium Audax HM210Z12
Tweeter Morel ST1308
Filtrage 6db/oct, pour le tweeter, condos Mundorf Mcap suprem Silver/oil, résistance graphite DIY, pour le B/M, Self DIY 1mH Ø3mm.

Cela donne quoi à l’écoute ?
Il n’est pas facile de détailler les émotions perçues car elles sont multiples …

A la lecture d’un CD ou fichier Flac avec Daphile et le Dac, le duo préampli/ampli fait des merveilles sur tous les registres, on se retrouve avec un ensemble homogène, détaillé, dynamique et un grave qui descend, descend, et descend encore…… C’est très impressionnant !!!
Les voix ne sont pas en reste, comme dirait l’autre, l’artiste s’est invité dans mon salon, blague à part, tout dépend de l’enregistrement mais en général il est bien devant vous…

Avec la platine vinyle, même constat et le pré-riaa joue parfaitement son rôle, reste une petite dureté qui devrait s’atténuer après rodage des composants et une petite ronflette à résorber, je redécouvre avec un grand plaisir mes disques qui dormaient dans leur pochette depuis 25 ans (quand même…).

Voili voilou

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par penfall »

Maintenant que tout est au point, quelques images des jeunes mariés avant qu'ils partent en voyage de noces, beau couple non?
DSC_2190.jpg
DSC_2190.jpg (315.24 Kio) Vu 3638 fois
DSC_2199.jpg
DSC_2199.jpg (238.49 Kio) Vu 3638 fois
DSC_2197.jpg
DSC_2197.jpg (355.92 Kio) Vu 3638 fois
DSC_2202.jpg
DSC_2202.jpg (412.57 Kio) Vu 3638 fois
DSC_2207.jpg
DSC_2207.jpg (351.69 Kio) Vu 3638 fois
DSC_2212.jpg
DSC_2212.jpg (318.71 Kio) Vu 3638 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par penfall »

Et le tout en situation...
DSC_2215.jpg
DSC_2215.jpg (342.6 Kio) Vu 3621 fois
DSC_2217.jpg
DSC_2217.jpg (274.53 Kio) Vu 3621 fois
DSC_2219.jpg
DSC_2219.jpg (393.12 Kio) Vu 3621 fois
DSC_2220.jpg
DSC_2220.jpg (388.91 Kio) Vu 3621 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par Padawan »

Je déterre le sujet puisqu'on a attiré mon attention sur ce pré !!

Belle machine !! :)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par 6336A »

Oui, cet ensemble, pourvu que l'on y mette de bons composants ce qui est le cas ici, rivalise sans problème avec un SP10, avec toutefois moins de gain. 40db pour le phono monté en MM, et 15db pour le ligne.
Par contre avec ce genre de montage, alim régulée basse impédance obligatoire... sinon, c'est le flou artistique.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par damien »

Salut !
Je vais me pencher là dessus aussi.
Après la réalisation de notre SE de 6V6, je demanderai bien à Patrick de m'aider pour le montage d'un préampli.
Je sais qu'il a déjà réalisé plusieurs clones de choses qui m'intéressent :
- un SRPP Anzai de l'Audiophile
- Jadis JP 30
- Marantz 7 (ligne)
- Conrad Johnson PV10
- Kaneda (transistor)
- montage 6C45 à transfo de sortie (le tien Alex?)
- Dynaco PAS
- Cochet P1
- Quad 22.

Et maintenant il y a ce montage avec des 6922, le montage de Berteand avec des 6S45p ...

Va falloir que je me décide à trouver un truc qui s'associera bien avec le reste de ma chaîne et qui soit au dessus du Marantz 7T en rendu sonore et confort d'utilisation.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par Padawan »

Hello Damien,

nan, je pense que c'est celui de Pascal basé sur celui de Bertrand. ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par 6336A »

Pour t'aider, et ceci n'est que mon avis, j'ai écouté ou monté tous les préamplis que tu cites, sauf le 6C45.

Pour le Marantz 7, Quad 22 et Dynaco PAS, je t'arrête tout de suite. Il s'agit là de modèles de collection, qui existent encore tels quels, je ne vois donc pas l'intérêt d'en "cloner" (ce qui est d'ailleurs impossible) un. Tant vaut il l'acheter, et donc avoir l'original. Également pour le SP3, SP6, et autre C22 de chez Mc Intosch.
Le Cochet P1 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Le PV10 est trop rond pour moi dans le bas du spectre. Quand je dis rond, c'est même flou dans le grave. Ne m'a pas donné du tout l'envie d'écouter de la musique.
Le JP30 ? Bof... et cher.
Le SRPP : J'en ai monté qques uns... avec alimentation non régulée dépassant les 10 000 µF/450V, de quoi atomiser un tricératops, et refaire pousser les cheveux de tous les chauves de la création, trrrrès dangereux. Avec alim régulée également, et même celui d'elektor (la revue, pas le forum) avec une EZ81. Très beau médium, très dynamique, super sur les voix. Superbe dans le haut. Grave légèrement en retrait suivant l'alimentation utilisée.
Le Kaneda : Le seul préampli 100% totors que j'arrive à supporter. Cela va du très bon avec l'alim classique régulée, à l'exceptionnel avec alim classique + batteries (mais il faut avoir la place). Le grave et haut grave sont extraordinaires, le haut du spectre est très bon également, un peu moins en avant et spectaculaire que le SRPP, mais à mon avis plus neutre.
Et celui ci : Très homogène, conserve le beau medium du SRPP, mais bien plus présent et tendu en bas. Encore plus dynamique que le SRPP, donc plus que le Kaneda (contre réaction ? ) Très sensible aux composants choisis, alim régulée obligatoire. Dans le grave, le Kaneda reste malgré tout supérieur, et je dirais même insurpassable pour l'instant.

En précisant que ces essais ne se sont pas effectués à la petite semaine, mais étalés sur plus de 30 ans.
Pour les préamplis ligne à transfo de sortie, je ne suis jamais parvenu à obtenir un grave qui ne me pourrit pas (par sa rondeur ou son absence) le restant du spectre. Mais je ne désespère pas... J'avoue également être très sensible et très (trop ?) intransigeant sur cette partie du spectre. Quand elle ne me convient pas, elle me gâche tout.

Donc, je monterais soit le Kaneda (à condition d'avoir les totors originaux) ou celui-ci. Les deux font de la musique, et crois moi, même si il existe certainement quelques monstres qui font mieux dans le commerce, (quoique) ça risque de te couter très cher...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par damien »

Salut Jean-François,

Merci pour cet avis très détaillé et argumenté.
Avec le recul, je ne regrette pas vraiment mon Cochet P1, du moins dans mon utilisation actuelle.
Effectivement cloner de vieux modèles n'a pas telement d'intérêt mais si un clone de Marantz 7 revient sans doute bien moins cher qu'un exemplaire de collection, mais quid du rendu sonore.

Bref, quitte à faire soi-même autant être efficace. Comme mon envie se tourne ver le tube, je me laisserai bien tenter par celui-ci.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message